Menu

ADC MKII Correcteur de dispersion atmosphérique

Réf. ADC-MKII

adcmkii.1medium
adcpack318
solutionphoto
399,00 €
399,00 €
dispo_1-2m.png
Partager ce produit

Un ADC est un accessoire qui vient se positionner entre la Barlow (obligatoire pour la photographie planétaire) d'une part, et la caméra d'autre part. Il constitue le dernier maillon de la chaine optique, avant la roue à filtres et le capteur de la caméra. Il vous permet de corriger la dispersion chromatique induite par l'atmosphère (effet prismatique) et vous permet de maximiser grandement la qualité de vos photographies planétaires.

EtoileSSADCEtoileAVADC

Sans ADC
Avec ADC

L'ADC MKII "pack" 31,75mm est désormais livré avec notre support pour barlow AC0105 qui sert également de porte-oculaires 31,75mm. Avec ce pack vous pouvez dés lors utiliser l'ADC avec un oculaire pour une utilisation visuelle, ou vous servir du support-barlow (partie haute sur la photo) pour la photographie en y insérant un corps optique de barlow et en le vissant AVANT l'ADC. (voir page décrivant l'AC0105)

New : for english talkers ;-) here is a very complete article about ADC from Martin Lewis : Click-here !

L'ADC MKII Pierro-Astro' est le meilleur choix actuellement disponible sur le marché des ADC. Il alie la meilleure qualités de prismes proposés, à une fabrication mécanique 100% française réputée et de qualité.

L'ADC Pierro-Astro' c'est :

  • Des prismes de 2,5° puissants, fabriqués en France de très haute qualité en Silice fondue (au lieu du BK7 bas de gamme) avec un très haut niveau de surfaçage (L/10 mini)
  • Des traitements anti-reflets modernes et très performants
  • Une mécanique de grande précision fabriquée en France avec des tolérances d'alignement très faibles pour un parallèlisme de l'axe optimal.
  • Un nouveau corps mécanique avec une finition en hausse et une règlette d'ajustement avec graduation à 10°.

Le traitement anti-reflets toutes surfaces des prismes et leur substrat en silice fondue ont été choisis afin de vous offrir les meilleures performances possibles et éviter le plus possible les effets de "ghosting" (reflets) résultant de l'emploi de prismes dans une chaine optique. La position des prismes est réglable facilement à l'aide de boutons moletés usinés en plastique (pour un meilleur confort au froid) et peut être maintenue par un léger serrage de ces boutons. [Schéma de montage]

Les filetages T2 mâle et femelle de l'appareil permettent son utilisation avec une infinité d'accessoires astronomiques et permettent de réduire au maximum le recul induit (limitant le grossissement supplémentaire induit, par exemple, par l'éloignement de votre lentille de barlow par rapport au capteur de la caméra).

Nous vous proposons un exemple de montage qui référence quelques-uns des accessoires que vous pourrez utiliser avec votre A.D.C. (voir photos ci-dessus).

Adapté à l'imagerie planétaire, à la spectroscopie, à l'observation, et également à l'imagerie du ciel profond (imagerie large bande) pour les petits capteurs, l'ADC vous servira dans de nombreux cas et vous permettra d'utiliser votre instrument au maximum de ses capacités en éliminant la quasi-totalité du chromatisme atmosphérique.

L'utilisation de l'A.D.C. est très simple : lorsque les deux boutons de réglage sont positionnés ensemble, la correction est nulle, lorsqu'ils sont diamètralement opposés, la correction est la plus forte.

ADCreglages

Aucune correction
Correction maximale

Nous proposons nos ADC's en plusieurs versions :

  • L'A.D.C. "seul", avec une règlette de référence graduée à 10° ses bouchons T2 mâle et femelle usinés en métal et règlette graduée
  • L'A.D.C. "Pack" 31,75mm avec un un porte-oculaires-support barlow d'une part et un adaptateur au coulant 31,73mm d'autre part

Tous nos ADC sont livrés avec des bouchons T2 male/femelle moletés en aluminium de qualité.

Bien entendu il existe sur le marché des produits chinois concurrents bas de gamme, ou des produits excessivement chers et inabordables. Nous pensons que le haut niveau de qualité offert par notre ADC, allié à un tarif raisonnable, en fait un maitre-choix par rapport aux produits concurrents. En effet, quel est l'intérêt d'utiliser un ADC si ses optiques sont moyennes voire médiocres d'une part, et quel est l'intérêt d'un ADC dont le prix atteint 3x (ou plus) celui du télescope lui-même ?

L'A.D.C. MKII Pierro-Astro' est conçu et réalisé à 100% en France. Acheter un matériel "Made in France" est rare et nous paraît précieux de nos jours, surtout lorsqu'il offre un tel niveau de rapport qualité/prix !

La lumière provenant des étoiles, des planètes et des autres objets du ciel profond, voyage dans le "vide" puis traverse l'atmosphère terrestre avant de nous parvenir. Ce changement de milieu provoque alors une dispersion chromatique en déviant cette lumière verticalement, plus ou moins fortement, en fonction des longueurs d'onde de ses composantes, à la manière d'un prisme. Ce phénomène est aisément visible sous la forme de liserés rouge/bleu autour des sujets observés. Cette dispersion atmosphérique, dépendant de la hauteur des astres dans le ciel et des longueurs d'onde, engendre une perte de contraste, de résolution et diminue la quantité de détails accessibles pour vos images et vos observations. Plus l'objet est élevé dans le ciel, moins le chromatisme atmosphérique est important (et inversement), et ne disparait pas totalement au Zénith. Souvent moins pénalisante que la turbulence, et affectant surtout les instrument d'un diamètre de plus de 200mm, ce chromatisme vient s'ajouter à l'ensembles de facteurs dégradant votre image et sa correction permet donc d'obtenir de meilleures images. Pour tout savoir sur la dispersion atmosphérique, consultez l'excellente page de JP. Prost cliquez-ici !

Un A.D.C. (de l'Anglais Atmospheric dispersion corrector), ou correcteur de dispersion atmosphérique, est un accessoire opto-mécanique composé de deux prismes contrarotatifs permettant de corriger ce chromatisme.

EtoileSSADCEtoileAVADC

Sans ADC
Avec ADC

Ci-dessous, une superbe photo de Saturne, réalisée par JP. Prost et deux essais sur Jupiter par Pierre FRANQUET avec l'ADC Pierro-Astro' :

Saturne jpp Jupiter3 Jupiter4

 

Nous avons fait réaliser des mesures par un laboratoire indépendant pour avoir des données précises sur la qualité optique de nos A.D.C. Le graphe ci-dessous présente la transmission de lumière mesurée, d'un ADC complet (2 prismes) sur un spectre important. Ces mesures donnent une indication important sur la qualité des traitements anti-reflet appliqués aux optiques et la qualité du substrat.

ADC trans

De même, les mesures d'un système A.D.C. complet à l'interféromètre nous ont montré une erreur du front d'onde RMS de 32nm et P-V de 164nm (surface complète y compris les bordures). Mesuré au centre, sur un diamètre de 8mm (partie généralement utilisée en photographie planétaire) les mesures atteignent une erreur RMS de 4,98nm et P-V de 38nm. Ces mesures, réalisées sur un couple de prismes au hasard, ne sont pas établies pour une seule surface mais pour le système complet (4 surfaces) et témoignent de la qualité extrème des composants.

Type de l'ADC ADC MKII 100% fabriqué en France
Filetages T2 mâle et femelle
Réglette fournie en standard avec graduation à 10°
Dimensions 30 x 48mm (H x D)
Ouverture optique 24mm utile
Optique 2 prismes
Déviation d'Angle de Bord (°) 2.5°
Précision de Surface (Lambda) 1/10 PTV
Traitement antireflets

U.V. : FMC toutes surfaces, reflexion inf. à 0,5% entre 300nm et 700nm / surface

Surface latérale Noircie pour un meilleur contraste
Substrat Silice fondue haute qualité, transmission : 170nm à 2500nm (la transmission des prismes dépend aussi du traitement anti-reflet)

 

 

Il n'y a pas encore de commentaire sur ce produit.

Astronomie made in France

Nous sommes spécialisés depuis 2006 dans la fabrication et la vente de matériels pour l'astronomie et l'astro-photographie.

EOS For Astro

Nous travaillons en étroite collaboration avec EOS For Astro', revendeur exclusif Europe des solutions AstrodonInside.

French English German