Lentille correctrice anti-astigmatisme pour oculaire - PA

Réf.: OP0014
claudebot
36,00 €

Verre correcteur d'astigmatisme pour oculaires

Hors stock | Envoyé sous1 à 4 semaines
Correction cylindre (astig.)
Diamètre de la lentille
Traitement anti-reflets

Lentille correctrice d'astigmatisme sur mesure, à poser sur oculaire, pour supprimer la nécessité de porter des lunettes pendant les observations. Elle vient se positionner sur l'oculaire, juste en avant de l'œil, et peut être maintenue par la bonnette caoutchouc de l'oculaire. Nous la proposons dans de nombreuses corrections et avec de nombreux diamètres.

Pourquoi faire ?

Les personnes qui portent des lunettes ont plusieurs types de défauts optiques qui doivent être corrigés, parmi lesquels les principaux :

  • La myopie
  • L'hypermétropie
  • L'astigmatisme
  • La presbytie

Lorsque l'on regarde dans un oculaire (télescope, lunette, jumelles ou tout autre instrument optique) il est possible d'ajuster la mise au point afin de corriger la myopie, l'hypermétropie ou la presbytie. Cependant, l'astigmatisme reste un défaut qu'on ne peut pas corriger en modifiant la mise au point. (Pour en savoir plus sur l'astigmatisme, vous pouvez consulter cet excellent article ).

Suis-je astigmate ?

Si vous n'êtes pas sûr d'être astigmate, vous pouvez consulter les mires de test (voir photos en haut de page) en retirant vos lunettes :

  • La mire avec les lignes : Si certaines lignes sont plus foncées que d'autres, alors il est probable que vous soyez astigmate.
  • La mire avec les cercles concentriques : si une portion des cercles est très nette et le reste est flou, il est probable que vous soyez astigmate.
  • La mire avec les "chiffres cachés" : en fonction des chiffres que vous percevez, vous pouvez estimer que :
    • Si vous voyez 3246 : vous êtes probablement astigmate et myope ou hypermétrope
    • Si vous voyez 3240 : vous êtes probablement astigmate
    • Si vous voyez 1246 : vous êtes probablement Myope ou hypermétrope
    • Si vous voyez 1240 : votre vue est plutôt bonne !

Les personnes qui ont un défaut d'astigmatisme sont généralement contraintes d'observer à l'oculaire en conservant leurs lunettes de vue. Ceci est relativement gênant et pénalisant, et parfois impossible selon les oculaires. C'est pourquoi nous proposons cette lentille correctrice d'astigmatisme : adaptez-en sur vos oculaires et oubliez vos lunettes !

Quelle puissance choisir ?

Pour connaître la correction nécessaire, reportez-vous à votre dernière ordonnance ophtalmologique (exemple ci-dessous) :

  • OD : +1,25 (-0,75) 60°
  • OG : +1,50 (-1,25) 120°

Les chiffres entre parenthèses définissent la valeur de l’astigmatisme, les degrés précisent l’orientation de cet astigmatisme.

Dans cet exemple, ce sont donc les chiffres en rouge qui nous intéressent, ils expriment la puissance de la correction d'astigmatisme nécessaire. L'œil droit (OD) a besoin ici d'une puissance de 0,75 dioptrie et l'œil gauche (OG) de 1,25 dioptrie. Toujours dans cet exemple, si vous savez que vous observez le plus souvent avec l'œil droit, alors il vous faut un verre avec une puissance de 0,75, si c'est avec l'œil gauche, 1,25.

Comment régler l'oculaire ?

Faites tout d'abord la mise au point comme habituellement, puis faites tourner l'oculaire jusqu'à obtenir un image parfaitement nette. La correction de l'astigmatisme se faisant selon un angle donné, qui varie relativement peu, vous pouvez faire une petite marque sur l'oculaire (point blanc vers le haut par exemple) afin de vous rappeler de l'orientation qui vous convient d'une fois sur l'autre.

 Attention, vérifiez que l'oculaire peut accepter une lentille positionnée au niveau de sa bonnette ou que vous pourrez bricoler simplement l'avant de l'oculaire afin d'y placer la lentille de façon satisfaisante. Vérifiez le centrage de la lentille sur l'oculaire après installation. Nettoyez l'oculaire et la lentille avant montage pour éviter de devoir trop manipuler cette dernière (risque de chute de casse ou de rayures)...

Chaque lentille étant spécifiquement réalisée sur mesure pour chaque commande elle ne pourront pas être reprises ou échangées par le laboratoire en cas d'erreur (puissance ou diamètre…) vérifiez donc bien vos paramètres avant de commander.

Nous proposons des lentilles sur mesure de 28mm à 46mm de diamètre, de 0,25 à 2,00 dioptries d'astigmatisme, avec ou sans traitement anti-reflets. Pour des valeurs suppérieures merci de nous contacter !

 ATTENTION : Produit réalisé à la commande sur mesure, non annulable non remboursable.

Pupille de sortie et astigmatisme

L'astigmatisme est d'autant plus gènant lorsque la pupille de sortie est importante.

La pupille de sortie : c'est le diamètre de l'image qui "sort" de votre oculaire, entre dans votre œil, et est limitée par votre propre pupille (iris).  La pupille de sortie d'un instrument se calcule par la formule :
Pupille = Focale de l'oculaire / rapport F/D de l'instrument.

Par exemple, un oculaire de 6mm sur un télescope ouvert à F/D = 5 (Newton par exemple) produira une pupille de 1,2mm de diamètre.

L'astigmatisme doit être corrigé dans les proportions suivantes :

  • à partir de +4,00 si la pupille est supérieure ou égale à 0,5mm
  • à partir de +2,00 si la pupille est supérieure ou égale à 1mm
  • à partir de +1,00 si la pupille est supérieure ou égale à 2mm
  • à partir de +0,50 si la pupille est supérieure ou égale à 4mm

Par exemple, un oculaire de 10mm produira un grossissement de 200x et une pupille de sortie de 1mm sur un télescope Celestron C8. Un astigmatisme supérieur ou égal à 2 dioptries aura besoin de correction. Avec un oculaire de 20mm, et une pupille de sortie de 2mm, il faudra corriger tout astigmatisme supérieur ou égal à 1,00 dioptrie.

On pourra simplifier ces raisonnements en déduisant que l'utilisation de cette lentille (ou de lunettes de vue) est la plus importante pour les faibles et moyens grossissements, typiques des observations à grand champ, ou lorsque le défaut de vision est important.

Cependant, ces chiffres ne traduisent pas le confort apporté par une bonne correction, ni les contraintes liées à la correction de l'astigmatisme, et si certains astronomes aiment utiliser leurs lunettes en permanence, d'autres ne s'en servent jamais pour des raisons de praticité.

Le confort de vision à l'oculaire est donc aussi un facteur subjectif, propre à chacun et dépendant des contraintes. Une lentille correctrice pour oculaire procurera la correction requise avec un minimum de contraintes, comparée aux lunettes de vue par exemple.

Quel diamètre choisir ?

Nous vous conseillons de mesurer le diamètre intérieur de la bonnette caoutchouc, au niveau de la surface affleurant l'oculaire (voir exemple en photo) et de sélectionner un diamètre de 2 ou 3mm supérieur afin que la bonnette vienne en appui et bloque le verre simplement. Il est important de centrer la lentille dans l'oculaire le plus possible afin d'obtenir la meilleure correction possible.

Quel modèle choisir ?

Nous proposons deux modèles : standard, en verre organique non traité anti-reflets, et un modèle pourvu d'un traitement anti-reflets performant pour diminuer au maximum les reflets parasites. Seule cette caractéristique influe sur le tarif proposé.

Limites du système

 Attention, positionner une lentille correctrice sur l'oculaire nécessite de pouvoir la maintenir d'une façon ou d'une autre sur cet oculaire, cette modification ne sera pas possible sur tous les types d'oculaires. De même, cette opération supprime une partie du relief oculaire, il est donc recommandé d'utiliser le principe sur un oculaire possédant au moins 10 à 12mm de relief oculaire.

Utilisation sur des jumelles ?

Il est possible et même recommandé d'utiliser ce type de lentilles sur des jumelles, dés lors qu'on pourra les placer sous les bonnettes des oculaires (c'est le cas de nombreuses jumelles d'origine chinoise par exemple). Cependant la correction de l'astigmatisme dépendant d'un certain angle pour chaque œil, il conviendra de correctement orienter la lentille avant de la positionner. De même, la correction dioptrique binoculaire s'effectue par rotation d'un oculaire, à gauche ou à droite ce qui rendra difficile le bon positionnement de la lentille de ce côté là ! Il est à noter que le confort apporté est très important lorsque l'adaptation est faite, les jumelles produisant majoritairement de très grandes pupilles de sortie.

 ATTENTION : Produit réalisé à la commande sur mesure, non annulable non remboursable.



Il n'y a pas encore de commentaire sur ce produit.

Veuillez vous identifier pour poster un commentaire. Connexion