Menu

Nouvel A.D.C. MK3 disponible !

  • Écrit par Pierro Astro
  • Affichages : 4487

 Notre nouveau modèle d'ADC vient de sortir : l'ADC-MK3...

Plusieurs différences sont notables, telles que :

  • Une nouvelle mécanique plus simple à utiliser et plus intuitive, avec une seule molette pourvue d'une couronne pour un réglage optimal de l'angle et de la puissance de correction
  • Un corps moins haut pour minimiser encore le tirage optique
  • Un positionnement des optiques plus précis
  • Un filetage T2 et M48, avec possibilité d'utiliser l'ADC en T2 male/femelle ou en M48 mâle/femelle grâce à la bague adaptatrice fournie

Et toujours des optiques haut de gamme, un substrat en silice fondue, et un traitement anti-reflets compatible avec l'imagerie dans le spectre visible et l'U.V. (pour Venus par exemple), ainsi que des bouchons en aluminium de grande qualité, un corps anodisé noir et une finition de grande qualité.

Cliquez-ici pour en savoir plus !Cliquez-ici pour en savoir plus !

Nouveau Firmware pour Lacerta MGEN !

  • Écrit par Pierre FRANQUET
  • Affichages : 794

Nous mettons en ligne le tout nouveau firmware pour Lacerta MGEN, version 2.42.

Cette nouvelle version, toujours en français, ajoute un nouveau menu permettant de réinitialiser les paramètres à leur valeur d'usine.

Dans certains cas, après plusieur mois/années d'utilisation, des astronomes ont ressenti le besoin de réinitialiser leur Lacerta MGEN. Cette nouvelle fonctionnalité vous permet donc de tout réinitialiser.

Attention : Utiliser cette nouvelle fonction réinitialise TOUTES les données stockées dans la raquette.

Pour mettre à jour votre Lacerta MGEN, téléchargez le fichier en cliquant ici !

MacroCosmos : le nouveau magazine astro gratuit en ligne !

  • Écrit par Pierre FRANQUET
  • Affichages : 1544

image_macrocosmos.jpg

Un nouveau mag' astro est suffisemment rare pour être signalé !

Depuis plusieurs mois cette nouvelle revue gratuite en ligne sort tous les deux mois avec beaucoup d'informations et en français ! Une revue intéressante et instructive à consulter en ligne et à conserver en pdf si besoin ! Disponible en 4 langues, qui dit mieux :-)

Plusieurs éditions sont déjà disponibles, à consulter librement !

Cliquez-ici pour accéder à la revue !

MacroCosmos: "En matière d'astronomie - pour qui sait voir - l'avenir de l'information est depuis longtemps évident. La diffusion sur Internet de contenus multimédia s'imposera toujours plus, jusqu'à devenir l'unique formule viable. L'accès en sera gratuit, et des versions multilingues assureront le caractère international du produit.

Dans l'ensemble, il n’existe qu’un seul projet qui respecte ce cahier des charges. C’est celui qui a prouvé qu’il avait pris la bonne direction. Il s'agit du magazine d’information astronomique publié en quatre langues par Astro Publishing, sur www.astropublishing.com. Sa forme française est titrée MacroCosmos, elle est la traduction par un groupe d'astronomes amateurs de la version anglaise Free Astronomy Magazine. À l'heure actuelle, sur le Web, MacroCosmos est l'unique magazine d'astronomie multimédia, rédigé en français, et gratuit.

Grâce à ce libre accès et à son contenu de choix, enrichi d’outils multimédia variés, MacroCosmos est aujourd’hui connu par de nombreuses associations d’astronomes amateurs à travers le monde et suivi par d’innombrables lecteurs fidèles. Ils peuvent sans contrainte parcourir tous les sujets que nous avons publiés depuis décembre 2011. Testez, lisez, partagez..."

 

Firmwares SkyWatcher 3.39 et 4.39 !

  • Écrit par Pierre FRANQUET
  • Affichages : 7261

Firmware

Pour montures équipées de raquettes SynScan v3 et v4... Skywatcher vient de publier de nouveaux firmwares, au menu quelques bugs supprimés, à télécharger d'urgence :-)

Nouveautés de la version 3.39 et 4.39 :

1. (V4 uniquement) Ce nouveau firmware permet de passer la raquette dans les langues suivantes :
   1) Anglais
   2) Chinois
   3) Japonais
   4) Espagnol
   5) Portugais
   6) Germanique
   7) Français
   8) Italien
   9) Allemand
  10) Russe
  11) Croate
  12) Hongrois
  13) Roumain

La sélection de la langue se fait dans le menu "Setup" de la raquette.
Note: La langue par défaut est l'anglais. Pour changer la langue par défaut, maintenez le stouches 5 et 8 enfoncées puis démarrez la monture. Vous accédez alors à un menu permettant de choisir l'anglais, le japonais ou le chinois par défaut. Ce menu ne propose pas les autres langues.

2. Ajout d'une fonction d'alignement diurne, qui inclue la sélection du Soleil comme étoile d'alignement avec sélection du suivi solaire.

3. Mise à jour du firmware pour gérer le nouveau protocole SynScan(tm) Serial Communication v3.3. (nouveau pilote ASCOM SkyWatcher)

4. Plusieurs bugs mineurs résolus.

Liste des fichiers :

  • Firmware carte électronique AZ-EQ6 v.2.11 : Cliquez ici
  • Firmware carte électronique EQ8 v.2.11 : Cliquez ici
  • Firmware loader pour monture (logiciel de mise à jour) v1.63 : Cliquez ici
  • Firmware 3.39 pour raquette v3 : Cliquez ici
  • Firmware 4.39 pour raquette v4 avec langue française : Cliquez ici
  • Logiciel de mise à jour v3.3 du firmware pour la raquette SynScan v3 ou v4 : Cliquez ici

La mise à jour d'une monture EQ8 ou AZ-EQ6 se fait via le logiciel Firmware Loader (ci-dessus), et d'un câble USB-HEQ5,AZ,EQ8 Direct. Si vous ne possédez pas ce câble, il est disponible ici. Pour mettre à jour la raquette il vous faut un câble USB-RS232 pour SynScan (compatible v2, v3 et v4).

Attention : la mise à jour d'un firmware par vos soins peut être dangereuse, Pierro-Astro' dégagera toute responsabilité en cas de problème lié à la mise à jour d'un firmware.

Solution de mise au point motorisée complète...

  • Écrit par Pierre FRANQUET
  • Affichages : 2860

Nous proposons de nombreux éléments permettant la mise au point motorisée de votre télescope ou lunette. Cet article fait le point sur ces éléments.

Une solution de mise au point motorisée comprend plusieurs éléments indispensables :

  • Un moteur de mise au point (à courant continu ou pas à pas)
  • Un coupleur d'axe (pour relier le moteur à l'axe de la molette de mise au point du porte-oculaires)
  • Une platine de fixation pour maintenir le moteur sur le porte-oculaires
  • Une électronique de contrôle (manuelle ou par ordinateur) pour alimenter, contrôler et faire fonctionner l'ensemble.

Nous proposons l'ensemble de ces éléments, définis pour être tous parfaitement compatibles les uns avec les autres !

  • MP0001 : les coupleurs d'axe pour moteurs pas à pas. Diamètre 6mm d'un côté pour le moteur et diamètre au choix de l'autre coté pour s'adapter à votre porte-oculaires
  • MP0002 : l'interface SkyCenter Pierro-astro' permettant de brancher le moteur à votre PC pour un contrôle de la mise au point par tous vos logiciels de mise au point
  • MP0003 : les moteurs pas à pas, en version standard ou forte-charge, en fonction de la quantité de matériel emporté par le porte-oculaires
  • MP0004 : les platines de fixation, spéficiquement étudiées pour nos moteurs MP0003.

Note : si vous vous rendez à la page du SkyCenter (MP0002), nous proposons toutes les options permettant de constituer une solution de mise au point complète avec prix préférentiel qu'en achetant les éléments séparément.

L'interface SkyCenter vous permet de relier votre monture en EQMod, ou en RS232 à votre ordinateur, et d'effectuer la mise au point motorisée avec votre porte-oculaire depuis vos logiciels favoris. Elle permet un grand nombre d'applications et deviendra l'élément central de votre système informatique autour de la monture et du télescope.

Les fonctions de liaison avec la monture, de contrôle de moteurs de mise au point et de lien électrique permettent de simplifier votre solution technique tout en rationnalisant les connexions diverses et souvent éparses, en diminuant aussi le nombre de câbles et de boitiers d'alimentation...

Venez découvrir cette nouvelle interface essentielle, produite et fabriquée en France, conçue et maintenue par Pierro-Astro' pour les astronomes amateurs exigeants !

EOS For Astro

Nous travaillons en étroite collaboration avec EOS For Astro', revendeur exclusif Europe des solutions AstrodonInside.

FrenchEnglishGerman