A l'approche de Noël, nous vous proposons une liste d'idées cadeau si vous souhaitez faire plaisir mais ne voulez pas vous tromper ?

Guide Pierro-Astro : Que choisir quand on débute ou pour un enfant

L'astronomie est un domaine qui, il est vrai, attire beaucoup de monde, dès le plus jeune âge. En revanche, choisir le bon instrument peut s'avérer difficile pour ceux qui débutent. C'est pourquoi nous avons élaboré ce petit guide complet qui vous permettra, nous l'espérons, d'y voir un peu plus clair.

Dés maintenant, si vous ne savez pas du tout quoi offrir à un astronome, pensez au chèque cadeau ! Cela fait toujours très plaisir et on ne peut pas se tromper !

D'abord, posez-vous une question essentielle : Pourquoi voulez-vous un instrument ?

  • Est-ce pour faire de la photographie ?
  • Est-ce plutôt pour l’observation ?
  • Préférez-vous étudier le ciel profond (galaxies, amas d'étoiles, etc.), le planétaire ou les deux ?

Ces questions vous aideront à déterminer le setup qu'il vous faudra pour répondre à vos besoins. Quant à la fameuse question « quel budget allouer à mon setup ? », elle dépendra également de vos besoins. Les prix peuvent varier, allant de 70 euros pour une paire de jumelles à plusieurs milliers d'euros pour les setups les plus avancés.

Le principe d'un SETUP

Lorsqu'on souhaite acheter un nouveau setup en astronomie, on cherche souvent plusieurs éléments. Nous nous efforcerons de les expliquer ici. D'abord, on recherche un instrument : un télescope, une lunette ou des jumelles. Chacun de ces instruments a ses propriétés et est adapté à des usages différents. C'est le type d'instrument que vous choisirez qui déterminera le reste de votre setup.

Par exemple, si vous optez pour des jumelles assez lourdes, il vous faudra peut-être un trépied pour les poser en cas de longues observations. Selon le trépied et les jumelles choisies, un adaptateur sera sûrement nécessaire pour connecter les deux.

Si c'est un télescope ou une lunette que vous choisissez, il vous faudra non seulement un trépied, mais également une monture qui vous permettra de déplacer le télescope manuellement ou avec un système motorisé.

Ensuite, selon vos besoins, vous aurez soit besoin d'oculaires pour l'observation, soit de bagues et de divers filtres pour la photographie astronomique.

Les différents types d'instruments

Les jumelles :

Très faciles à utiliser, les jumelles sont d'excellents instruments pour observer notre Voie lactée. Elles sont accessibles à tous les âges et aux niveaux, du débutant au confirmé. Que vous souhaitiez observer la nature ou le ciel, elles seront utiles en toute circonstance. C'est un excellent compromis pour ceux qui veulent se lancer dans l'astronomie sans se ruiner, tout en bénéficiant d'une expérience professionnelle. Vous avez le choix entre de nombreux modèles, du plus petit au plus grand. Notez que les modèles les plus lourds peuvent nécessiter un trépied pour un confort d'utilisation optimal. Quoi qu'il en soit, vous profiterez d'un instrument ultra-portable et très facile à utiliser, idéal pour les débutants de tous âges. Attention toutefois : ne pointez jamais les jumelles vers le soleil, et certains modèles peuvent nécessiter la supervision d'un adulte.

Nos recommandations de jumelles

Nous proposons toute une gamme de jumelles astronomiques très intéressantes. Pour cette sélection de Noël nous vous recommandons :

  • Les jumelles TS 10x50mm : ces jumelles à petit prix mais d'excellente qualité vous seront très utiles pour bien débuter en astronomie et aussi pour l'observation de la nature : Cliquez-ici !
  • Les jumelles TS 15x70mm : le meilleur compromis performances/transportabilité, avec un grand diamètre et 15x de grossissement, elles offrent une vision spectaculaire des grandes formations stellaires : Cliquez-ici !
  • Complétez les jumelles par une carte du ciel et/ou une carte de la Lune : Cliquez-ici !
  • Et pourquoi-pas un livre de repérage dans le ciel : Cliquez ici !

Un télescope "clé en main" geek à commander par SmartPhone ?

Les temps modernes offrent des solutions intéressantes à qui veut débuter l'astronomie y compris désormais des télescopes "tout en un". Le SeeStar de ZWO par exemple est un télescope autonome, qui contient à la fois l'instrument (optique), la monture (moteurs, suivi, déplacement automatique) l'informatique de contrôle et une caméra embarquée.

Ce type de mini-télescope est intéressant car :

  • il reste abordable
  • on verra les objets du ciel en couleur facilement
  • la complexité de pointage et d'utilisation générale (mise au point, réglages divers, mise en station, etc...) est largement éludée et assistée
  • on peut aborder l'ensemble des technologies astronomiques et astro-photographiques dans un seul appareil
  • il prend très peu de place et de temps à mettre en oeuvre

c'est donc un choix idéal pour toute une famille qui souhaite aborder l'astronomie de façon ludique et "geek" en même temps.

Les instuments d'astronomie

Si vous êtes plutôt intéressé par un télescope, vous avez sûrement remarqué que les modèles varient grandement. Pas de panique, nous allons les passer en revue ensemble. Nous avons sélectionné les télescopes les plus simples d'utilisation pour vous. Il existe d'autres types, mais ils sont plus adaptés aux astronomes confirmés.

Le télescope de Newton :

Souvent considéré comme le Graal des débutants, les télescopes de Newton sur montures Dobson, vulgairement appelés "Dobson", sont des tubes montés sur une base généralement non motorisée. Avec l'aide d'une carte du ciel, ils vous permettent de naviguer facilement parmi les étoiles. Ils existent en différentes tailles et poids, mais sont généralement assez encombrants. L'aide d'un adulte sera donc nécessaire pour les plus jeunes. Il existe également des Dobson "mini" ou "Héritage", qui sont des télescopes de table en raison de leur petite taille. Ces télescopes sont parfaits pour les enfants ou pour ceux qui souhaitent observer le ciel de manière occasionnelle.

Nous déconseillons fortement les télescopes de Newton sur montures équatoriales type Newton sur EQ1 ou Newton sur EQ2. Ils sont à notre avis à éviter car compliqués à utiliser, et en plus de la collimation délicate, la monture est médiocre et quasi inutilisable.

Les Dobson de 200mm ou plus sont les "maîtres" absolus du rapport efficience/prix et impossible à battre dans ce domaine. Ils sont certes très volumineux mais ils ont un grand diamètre et permettent de "tout" voir (tout ce qui est visible lorsque le ciel le permet). Nous recommandons un Dobson de 254mm pour une adulte mais un enfant peut tout à fait débuter avec un dobson de 150 ou 200mm. Les plus grands diamètres sont à réserver aux personnes conscientes de leur taille et volume considérables et qui ont un emplacement de stockage adéquat (pas au garage !!!)

Enfin, un excellent choix dans l'absolu réside selon nous dans le nouveau Newton 130/650 sur monture AZ-Go2 qui est à la fois simple, assez peu cher et offre toutes les fonctions de Go-To via le Wifi de votre SmartPhone. Il est compacte, facile à utiliser, performant (pas de chromatisme) et sa monture Alt-Az Goto AZ-Go2 est très intuitive à utiliser.

Le Maksutov-Cassegrain

Connu sous l'abréviation "Mak" dans le jargon des passionnés d'astronomie, le télescope Maksutov-Cassegrain se caractérise par sa grande facilité d'utilisation et son coût souvent abordable (dans les petits diamètres jusqu'à 127mm). Les télescopes Maksutov-Cassegrain utilisent une combinaison de miroirs et de lentille (ménisque à l'avant), permettant ainsi de réduire les aberrations optiques. Ils sont excellents pour l'observation de détails sur des objets comme la Lune, les planètes et même certains objets du ciel profond. Ils sont beaucoup plus compacts que les télescopes de Newton et la plupart des lunettes de diamètre équivalent, ils sont  très pratiques pour le transport et l'installation et ne nécessitent pas de collimation (réglages optiques) !

Les Maksutov sont généralement vendus avec une monture qui peut être soit motorisée, pour un suivi automatique des objets célestes, soit manuelle, pour ceux qui préfèrent manipuler le télescope à la main. Un autre avantage est qu'ils n'ont pas besoin d'être collimatés régulièrement, ce qui les rend particulièrement pratiques pour les débutants ou ceux qui recherchent une expérience plus "plug-and-play". Dans ce domaine, notre recommandation "phare" sera le Maksutov 127mm sur monture AZ-GTi (Go-To wifi) ou le Maksutov 127mm sur monture AZ-Go2 qui sont deux ensembles excellents pour bien débuter et même davantage !

Les lunettes astronomiques

Les lunettes utilisent uniquement des lentilles pour focaliser la lumière. Elles sont idéales pour les observations d'objets lumineux et à fort contraste comme la Lune et les planètes, et sont également très efficaces pour l’observation de la nature. Cependant, leur capacité à capturer la lumière est généralement limitée par diamètre relativement petit par rapport à celui des télescopes, ce qui les rend moins adaptées pour l'observation du ciel profond.

Le principal avantage des lunettes est leur simplicité d'utilisation et leur durabilité (pas de collimation, optique simple à utiliser... Elles sont robustes et sont souvent plus légères que les télescopes.

Une lunette ne se justifie que si elle est de bonne qualité. Les modèles haut de gamme peuvent être assez coûteux, plus de 10x le prix d'un télescope équivalent. Les lunettes sont donc souvent recommandées pour les astronomes qui ont déjà une certaine expérience et qui cherchent à se spécialiser dans certains types d'observation ou pour la photographie du ciel profond par exemple.

Notre choix de lunettes pour débutants

  • Notre choix pour les enfants jusqu'à 10 ans cette année : une lunette 70/700 sur monture Alt-azimutale : Cliquez-ici ! qui s'utilise avec beaucoup de facilité de préférence avec les parents...
    C'est une véritable lunette astronomique et son trépied, livrée parfois avec un support pour SmartPhone (modèle Celestron), qui vous servira d'outil de pointage numérique intégré ! Cet ensemble à la fois fonctionnel et "geek" fera assurément plaisir !
  • Pour un enfant jusqu'à 12 ans, le modèle supérieur équipé d'une lunette de 80mm, sur le même principe, nous semble plus adapté. Cliquez-ici !
  • Pour un enfant jusqu'à 15 ans, le modèle supérieur équipé d'une lunette de 100mm, sur le même principe, nous semble plus adapté. Cliquez-ici !

Nous estimons toutefois le Maksutov ou même le Newton plus performants optiquement qu'une lunette achromatique simple.

Choisir entre monture manuelle et monture Go-To ?

Si vous optez pour un télescope ou une monture manuelle (Dobson par exemple), vous aurez besoin d'une carte du ciel pour vous orienter. Cette carte peut être soit interactive via une application mobile, soit en format papier. Vous devrez ensuite localiser manuellement l'objet céleste que vous souhaitez observer.

Ce mode manuel requiert un certain apprentissage, notamment pour savoir repérer étoiles, objets et constellations dans le ciel nocturne. Il vous faudra aussi consacrer un peu plus de temps par rapport à la fonction GoTo.

La fonction GoTo, quant à elle, vous permet de sélectionner directement l'objet du ciel que vous souhaitez observer grâce à une application (utilisable sur tablette ou téléphone, par exemple). L'instrument se déplace alors automatiquement jusqu'à s'aligner avec l'objet sélectionné. Par exemple, si vous choisissez Mars sur l'application, le télescope s'alignera automatiquement, vous permettant de voir la planète directement dans votre oculaire.

Il est important de noter que, même si cette fonction peut sembler simple, certaines manipulations sur l'application pourraient nécessiter la présence d'un adulte. En général, nous vous conseillons de superviser votre enfant lors de l'utilisation du télescope pour prévenir tout risque (casse, mauvaise utilisation, exposition au soleil, etc.).

L'un des avantages majeurs du GoTo est sa fonction de suivi, que vous ne trouverez pas en mode manuel. En raison de la rotation de la Terre, le ciel et les objets observés se déplaceront hors du champ de vision de votre instrument. Vous devrez donc repositionner votre télescope. Avec la fonction de suivi activée via l'application, votre instrument se déplacera en synchronisation avec l'objet, vous permettant ainsi de le garder en vue.

L'importance de l'âge lors du choix d'un instrument

L'âge de l'enfant joue un rôle crucial dans le choix d'un instrument d'astronomie, notamment en raison de facteurs tels que le poids, la taille, la complexité d'utilisation et la fragilité des équipements. Ci-dessous, quelques recommandations en fonction de l'âge.

Pour les moins de 10 ans

À cet âge, il est préférable de choisir une approche douce en optant, par exemple, pour une paire de jumelles ou un télescope éducatif. Ces options permettent d'introduire progressivement l'enfant à l'astronomie. La plupart des autres instruments peuvent être inadaptés pour un enfant trop jeune, qui pourrait mal les utiliser ou même se blesser. Les sorties au planétarium ou les soirées d'observation publiques, comme les "Nuits aux étoiles," sont également d'excellentes options. Pour les enfants particulièrement passionnés, une petite lunette astronomique de 70/700 mm pourrait être une bonne idée ; elle pourrait également servir pour l'observation diurne de la nature.

Entre 10 et 14 ans

À cet âge, les enfants gagnent en autonomie et sont mieux à même de comprendre les mécanismes des instruments plus complexes. Un Maksutov de 127 mm sur monture Go-To serait approprié pour l'observation planétaire et du ciel profond, incluant quelques galaxies. Si l'enfant a accès à une tablette ou un smartphone, une monture azimutale type AZ-GO2 ou AZ-GTi avec Wi-Fi peut être une excellente option.

Les mini-Dobson, tels que les modèles Héritage en 150 mm, peuvent aussi être de bonnes solutions de même qu'un télescope Newton 114/900 (l'éternel télescope pour débutants !)

Plus de 14 ans

À partir de cet âge, l'enfant est capable d'utiliser presque tous les instruments évoqués précédemment. Une supervision parentale peut toujours être nécessaire, mais il n'y aura généralement pas de contraintes particulières hormis le poids et l'encombrement. Des options comme un Dobson de 200 mm ou un Maksutov de 180 mm offrent l'opportunité de découvrir le ciel en profondeur et avec plus de détails.

On peut également commencer à envisager des montures plus avancées, comme l’EQM35 ou l'EQ5 Pro GoTo par exemple.

Un premier télescope pour votre enfant, livré avant noël ?

  • Complétez les jumelles par une carte du ciel et/ou une carte de la Lune : Cliquez-ici !
  • Et pourquoi-pas un livre de repérage dans le ciel : Cliquez ici !

Pour un adolescent, un télescope plus puissant...

  • Votre adolescent s'intéresse à l'astronomie ? Vous voulez un télescope puissant, évolutif, qu'il gardera des années et même à l'âge adulte ? Le Maksutov 127mm sur monture AZ-GTi est une excellente alternative, geek à souhait, performante et totalement évolutive (y compris photo). Cliquez-ici !
  • Nous recommandons également les télescopes de table mini-Dobson de 130mm ou mieux, de 150mm dont un modèle existe également avec monture Virtuoso Goto-Wifi pour smartphone. Cliquez-ici !
  • Enfin, une nouvelle gamme de télescopes 100% numériques est arrivée récemment sur le marché avec le Dwarf-II et le SeeStar 50 qui permettent de découvrir le ciel depuis votre tablette ou votre smartphone. Cliquez-ici !

Conseils généraux et précautions

Déconseillez-vous un type d'instruments en partlculier pour bien commencer ?

Oui ! Nous déconseillons fortement tous les instruments sur montures EQ1 ou EQ2 qui nous apparaîssent beaucoup trop compliqués à exploiter et quasi-inutilisables du fait de la piètre qualité des montures EQ1 et EQ2. Si vous souhaitez utiiliser une monture équatoriale, voyez l'EQ3.2 ou l'EQM-35 à minima pour vous en sortir, et équipez-les d'un viseur polaire et d'un "go-to" pour avoir le suivi sidéral et le pointage automatisé.

Pour une utilisation visuelle débutante, favorisez toujours des montures ou support alt-azimutales. Evitez les instruments "tout-plastique" qu'on trouve dans certaines enseignes, ce sont certes des dépenses moindres qu'un véritable télescope, mais immédiatement  inutilisables et qui finissent à la poubelle ou dans le placard 99% du temps...

Sécurité avant tout

L'astronomie est une activité nocturne, et la sécurité doit donc être une priorité. La présence d'un adulte est fortement recommandée pour les plus jeunes, non seulement pour la manipulation des instruments mais aussi pour des raisons générales de sécurité, comme l'éclairage et la prévention des chutes. Pensez également à vous équiper de lampes frontales à lumière rouge pour ne pas perturber votre vision nocturne.

Éducation et patience

L'astronomie ne se résume pas à l'observation du ciel ; c'est aussi un formidable outil pédagogique. Chaque session d'observation peut être enrichie par des discussions sur les objets célestes, les constellations, et les phénomènes astronomiques. La patience est également essentielle, surtout pour les débutants. L'astronomie nécessite souvent de longs moments de préparation et d'ajustement, mais la récompense est à la hauteur de l'effort.

A ce propos, nous proposons plusieurs télescopes pédagogiques : Cliquez-ici ! Leur but n'est pas tant l'observation que la compréhension du fonctionnement des principes optiques.

Prendre soin de son équipement

Un télescope représente un investissement significatif, tant en temps qu'en argent. Il est crucial de lire le manuel d'utilisation avant de commencer, pour comprendre comment fonctionne votre équipement et comment en prendre soin. Cela inclut la manière de le nettoyer, de le stocker, et de le transporter.

Nous proposons toute une gamme de produits et accessoires de nettoyage : Cliquez-ici ! Un bon entretien permettra à votre instrument de conserver ses performances. de même ne négligez pas le stockage, recommandé à l'abris de la poussière, de l'humidité et des fortes variations de température. Un sac adapté et de prolonger sa durée de vie : Cliquez-ici !

Le chèque-cadeau pour ne jamais se tromper !

La personne à qui vous souhaitez offrir un télescope n'a pas fait sa liste ? Pas de problème ! Le chèque-cadeau est le meilleur moyen de faire plaisir à votre astronome préféré. Cliquez-ici !

Assistance personnalisée

Si vous avez des questions plus spécifiques ou besoin de conseils personnalisés, n'hésitez pas à nous contacter. Que ce soit pour choisir le bon équipement, comprendre un aspect technique, ou même planifier une soirée d'observation, nous sommes là pour vous aider. (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) Si vous ne savez pas trop quoi offrir...

Attention : dans tous les cas, un instrument d'astronomie n'est PAS UN JOUET ! Il ne faut en aucun cas le laisser à la libre disposition de l'enfant qui risquerait de l'utiliser en journée et pointer le Soleil ce qui serait catastrophique à la fois pour lui-même (yeux brulés, cécité instantanée) et pour l'instrument et son environnement (incendie)...