Grand rassemblement astronomique du 12 au 15 aôut 2018...

Pour cette édition 2018 des Nuits du Causse Noir (NCN), la SAM (Société Astronomique de Montpellier) a su s'entourer de nombreux partenaires dont le parc national des Cévennes dans le cadre du projet des Réserves Internationales de Ciel Etoilé (RICE), MIRA (Club d'astronomie du Viganais), ALBE (A la belle Etoile) et Connaissances et Partage, afin de proposer un grand rassemblement à l’attention de tous les amoureux du ciel dans un esprit de convivialité.

Le causse Noir est très connu pour l'excellente qualité de son ciel « noir » (SQM 21.6). Il est sur un plateau à plus de 1 000 m d'altitude et facilement accessible, le Causse Noir est situé dans le sud de la France à l'extrême limite du Gard et proche de l'Aveyron.

Son déroulement aura lieu du 12 au 15 août 2018 sur le Camping du Domaine de Pradines http://www.domaine-de-pradines.com/fr/, un lieu remarquable qui pourra accueillir sans contrainte tous les passionnés du ciel. Cet espace nous offre la possibilité de créer un pôle pour les astrophotographes, un second pour l’observation visuelle et le lundi 13 aout un dernier pôle sera ouvert pour que les astrams qui le souhaitent, puissent faire découvrir avec leurs instruments les merveilles du ciel au plus grand nombre pour cette journée publique. Des bornes d’alimentations électriques seront mises à disposition et nous conseillons de venir équipés d’enrouleurs électriques afin de vous y raccorder.

Basées sur les expériences passées, les journées pourront être consacrées à l’observation solaire mais également à des ateliers et des conférences concernant des domaines variés de l’astronomie amateur. Ces ateliers auront lieu dans l’après-midi à partir de 15 h et seront axés sur la découverte des logiciels, le traitement d’images, les techniques d’observation, etc… ainsi que sur la présentation de matériels par des professionnels. 

Un grand rendez-vous en Astronomie est une fête à ne pas manquer cet été !

Si vous souhaitez arriver quelques jours avant la manifestation ou poursuivre l'expérience quelques jours supplémentaires sous le ciel des Cévennes, le camping propose différentes formules d'accueils qui vous permettront d'assouvir votre passion dans un cadre idyllique et vraiment adapté à l'observation du Ciel.

Le lien avec des infos supplémentaires et  pour vous inscrire : https://www.nuits-causse-noir.fr/

Au plaisir de vous y rencontrer… Le comité organisateur.