L'association ALBE organise une nuit des étoiles à Argelliers (34)...

Cette année encore l'association ALBE organise en collaboration avec l'association "Connaissance et Partage" deux soirées d'observation du ciel à l'occasion des Nuits des Étoiles.

Les 03 et 04 Août prochains à partir de 18h30 venez observer le ciel d'été en compagnie de nos animateurs. L'entrée est gratuite !

Des conférences et l'observation des cieux sur les télescopes seront au programme. Vous pourrez vous restaurer (présence d'un Food Truck) et boire sur place.

Les nuits des étoiles se dérouleront, comme l'an passé, au "Jardin de Tranquille". Localisation : https://goo.gl/maps/ogkZSHxnQx92   (43°41'56.7"N 3°40'26.6"E)

Le programme

À partir de 18h30 nous vous invitons à nous rejoindre au "jardin de Tranquille" pour une soirée sous les étoiles

  • Atelier cadran solaire pour les enfants (le samedi 04, inscriptions obligatoires)
  • Observations solaires
  • Conférences
  • Repérage des constellations
  • Observations dans les télescopes et en visuel assisté (sur écran de projection) des objets du ciel profond et des planètes (Vénus, Mars, Saturne et Jupiter)

Prévoir sa soirée d'observation

Nous vous distribuerons des cartes du ciel, grâce à celles-ci vous pourrez vous repérer dans le ciel nocturne et suivre les explications de nos animateurs. N'hésitez pas à en demander une à votre arrivée.

La nuit tous les chats sont gris ! Cette expression est des plus adaptée pour cette soirée ; en effet, nos yeux ne sont pas très efficaces dans l'obscurité, on ne distingue plus les couleurs et il faut attendre la pleine ouverture de notre pupille pour capter un maximum de lumière. Dans les télescopes les objets sont de faible luminosité, un œil peu adapté risque de vous gâcher le plaisir... Aussi, quand vous vous déplacerez d'un poste d'observation à l'autre évitez les lampes blanches ou les flashs de téléphones portables. Pour être complètement dilatée, la pupille met 20 minutes, mais face à une forte source de lumière elle se rétracte en une fraction de seconde... Préférez, une lumière rouge assez faible. Notre œil est moins sensible dans le rouge que dans les autres longueurs d'ondes, cette couleur vous permettra d'éviter les chutes sans perdre votre vision nocturne. Pour votre confort nous vous proposerons de petites lampes rouges parfaitement adaptées.

L'été est la saison des shorts et des débardeurs mais en pleine nuit, il arrive que la température baisse suffisamment pour que le froid se fasse sentir. Ne laissez pas les frissons gâcher votre soirée prévoyez des vêtements supplémentaires.

Pour plus d’infos www.albe.club/nde2018