Porte-oculaires Baader 2'' (50,8mm) pour télescopes Schmidt-Cassegrain et Maksutov

Réf.: BA-2957220
CCBot/2.0 (https://commoncrawl.org/faq/)
328,00 €
Crémaillère de mise au point Diamond Baader (BDS) 50,8 pour Schmidt Cassegrain/HD (tirage 30 mm)
envoyé sous 3 à 5 jours

La mise au point est un élément essentiel pour obtenir des images nettes, que ce soit en visuel ou en astrophotographie. Pour atteindre la meilleure précision, la société Baader propose ce porte-oculaires adapté aux télescopes de type Schmidt-Cassegrain (SC) et Maksutov (Mak). Il est de type Crayford avec microfocuser 1/10ème : cette démultiplication 1/10ème permet une mise au point extrêmement douce et précise avec un débattement de 30 mm.

Il s'adapte sur les tubes optiques Celestron SC (ou Mak) C5, C8, C9.25, C11, C14 et sur les Meade 8", 10", 12" et 14".

L'adaptation sur les tubes optiques de C9.25 HD, Meade 10", C11, Meade 12" et les 14" se fait soit en vissant directement le porte-oculaire BDS sur le pas de vis 2" au format standard SC (Schmidt-Cassegrain), soit en vissant le porte-oculaires directement sur le pas de vis 3,3" format SC. Il faut auparavant retirer/dévisser les bagues d'adaptation 2" respectives du porte-oculaire BDS et de l'arrière du tube optique SC.

La dénomination "Diamond" vient du fait que le chemin de roulement présente un revêtement en poudre de diamant, qui engendre un mouvement doux et sans aucun glissement inopportun du porte-oculaires, dans le cas où il entraînerait une lourde charge.

Il peut tracter une charge d'environ 6 kg, soit quasiment toutes les caméras CCD du commerce, même équipées d'une roue à filtres. Le microfocuseur, placé d'origine sur la droite, peut être déplacé sur la gauche pour les personnes gauchères. Le chemin de roulement du porte-oculaire se fait grâce à des rouleaux extrêmement robustes.

Le porte-oculaires est équipé d'une vis bloquante pour figer la mise au point : sa conception particulièrement soignée fait que son action n'engendre aucun shifting (décalage) qui pourrait décentrer l'objet céleste. Le tube de mise au point a un diamètre intérieur volontairement surdimensionné (55 mm) pour éviter un vignettage en astrophotographie ; il est également bafflé pour empêcher toute réflection parasite.

Vous aurez la possibilité d'y adapter un système de motorisation, contrôlable par ordinateur ou raquette de commande, qui peut même compenser les variations de températures. Ce système active automatiquement le porte-oculaires et corrige les dérives de la mise au point provoquées par les fluctuations de températures au cours de la nuit.

Il est usiné pour accueillir les bagues allonges ou adaptatrices optionnelles T2, M48, M68 et autres S58 permettant de fixer un accessoire optique ou une caméra CCD.

Système de réglage :

De véritables diamants forment un système d’entrainement micro réducteur de haute précision jamais conçu auparavant.
En comparaison des crayford et des crémaillères de mise au point conventionnelles, ce micro réducteur de mouvement n’a aucun temps mort, aucun rouage, aucune inflexion.
La crémaillère de mise au point Diamond Steeltrack 2’’ soulève une charge utile de 6kg (13lbs) vers le haut, sans glisser et sans une précharge excessive des roulements (la précharge des roulements peut être augmentée si nécessaire)
Le système de roulements utilise des roulements à rouleaux incassables au lieu de simples roulements à billes – manivelles de charges plus élevées avec plus de rigidité et de précision. Il n’y a pas de patins Teflon partout
Mécanisme de mise au point 1 :10 en acier inoxydable, prêt à recevoir en option le système de compensation thermique en carbone Diamond Steeldrive
Le boitier de réglage est réversible pour droitier ou gaucher pour les opérations de mise au point fine et pour attacher le bloc moteur Diamond Steeldrive
La conception mécanique simple atteint un équilibre optimal entre la hauteur de la crémaillère (tirage optique) et les exigences de rigidité
Un bouton de verrouillage pour arrêter précisément tout mouvement sans affecter le réglage de l’axe optique

Tube coulissant de mise au point :

Chaque roulement est ajustable individuellement pour un alignement mécanique précis par rapport à l’axe optique.
Les courses des roulements sont recouvertes d’un subzero très dur – usiné avec précision et beaucoup plus dur que l’acier anodisé ou inoxydable
Le diamètre intérieur de 55mm, pour prévenir le vignettage, avec anti reflets et angle déflecteur

Système de fixation :

L’anneau de serrage en queue d’aronde S58 intégré dans le tube de mise au point pour accueillir en option des adaptateurs filetés directs T-2/M48/M68 et S58 et autres accessoires ou cameras sans pince de 2’’
La pince oculaire de 2’’ avec collier de serrage en bronze durci (longueur : 12.5mm/1/2’’) incluse dans la version standard
Disponible en option : Collier Clicklock Baader S58 2’’ (#2956258) avec anneau de serrage S58 (longueur supplémentaire 16mm/5/8pouces)
Deux filetages auxiliaires (M60x1 et M55x0.75) sont présents sur le tube de mise au point RT&NT pour la fixation dédiée aux aplanisseurs de champ ou les réducteurs ou correcteur de focale.

Caractéristiques :

Coulant 50,8 mm (2")
Modèle Porte-oculaires Baader 50,8 mm pour télescopes Schmidt-Cassegrain / Maksutov
Caractéristiques mécaniques Débattement de 30 mm
Poids 1,14 kg
Porte-Oculaires Type Crayford avec microfocuseur 1/10
Capacité de charge 6kg


Il n'y a pas encore de commentaire sur ce produit.

Veuillez vous identifier pour poster un commentaire. Connexion