Depui toujours, les astronomes amateurs ont besoin de filtres dans leur solutions visuelles ou photographiques.

Le télescope ou la lunette astronomique, captent à la fois la lumière des étoiles, des nébuleuses, des divers objets du ciel, mais surtout la lumière parasite des lampadaires et autres éclairages artificiels.

Les filtres astronomiques sont essentiellement des lames en verre optique clair ou teinté, d'une épaisseur pouvant varier d'1mm à 2mm (parfois plus) et dont les surfaces ont été traitées par différents procédés de électro-chimiques sous vide afin de permettre la transmission et le blocage de certaines longueurs d'ondes du spectre. Les caractéristiques des filtres sont donc essentiellement liées à leur bandes passantes. Le "format" du filtre est ensuite un élément très important qui permet de déterminer à quel endroit on va pouvoir utiliser le filtre, sur quoi on va pouvoir le visser ou dans quel accessoire il se monte.

Les filtres "montés" en barillets se vissent sur des accessoires filetés et ils sont en général assez épais (épaisseur du support + filetage), les filtres "non montés" sont des lames de verre qu'on place dans des supports spécifiques. Ils sont moins épais car il n'y a typiquement qu'une lame de verre.

Nous présentons ici les différents formats de filtres proposés dans nos pages.

31,75mmFiltres utilisés généralement derrière un oculaire coulant 31,75mm, et dans certaines roues à filtres. Il peut également se monter devant un adaptateur photo 1,25" ou tout autre type d'accessoire possédant un filetage femelle M28. C'est un filtre "monté" dans un barillet fileté M28 mâle standard. La surface utile de ce format est très petite avec 26 ou 27mm de diamètre.

Format du filtreCommentaire
50,80mm Filtres utilisés généralement derrière un oculaire coulant 50,80mm, et dans certaines roues à filtres. Ils peuvent également se monter devant un adaptateur photo 2" ou tout autre type d'accessoire possédant un filetage femelle M48. C'est un filtre "monté" dans un barillet fileté M48 mâle standard. La surface utile de ce format est d'environ 46mm de diamètre.
SCT Filtres montés dans un support fileté male/femelle type Schmidt-Cassegrain. Ils se vissent généralement à l'arrière des télescopes Celestron ou Meade Schmidt-Cassegrain avec filetage 2" 24FPP UNC. Ce filetage est très présent dans de nombreux instrument y compris certains Maksutov-Cassegrain. L'ouverture utile est d'environ 46 à 48mm.
T2 Filtres montés dans un support fileté T2 mâle (parfois mâle/femelle) le filetage T2 est un filetage de 42mm de diamètre au pas de 0,75mm (M42x0,75mm). Ce filetage est très courant dans les solutions photo habituellement rencontrées et offre une surface utile d'environ 38 - 39mm et peut donc de monter dans de nombreuses situations.
Filetages photo Filtres montés dans des barillets de grande taille à 52 à 82mm généralement, ils se vissent à l'avant des objectifs photo. Ces filtres sont généralement très chers en raison de leur grande taille. Ils ne servent qu'à la photographie avec objectifs.
31mm non monté Filtres sans barillet, habituellement simplement une lame ronde en verre de 31mm de diamètre. La marque Astronomik les propose toutefois certis dans un petit cerclage plastique qui protège les bords de la lame et évite astucieusement les contraintes mécaniques sur le verre en évitant un contact direct verre/métal. Ces filtres sont à placer dans des accessoires spécifiquement dédiés tels que des roues à filtres ou supports pour filtres non-montés. L'épaisseur des filtres "non-montés" Astronomik est de 3mm pour la bordure (plastique) et 1mm pour la lame. La surface utile de ces filtres est d'environ 29 à 30mm en fonction de l'ouverture du support dans lequel vous placerez le filtre.
36mm non monté Filtres sans barillet, habituellement simplement une lame ronde en verre de 36mm de diamètre. La marque Astronomik les propose toutefois certis dans un petit cerclage plastique qui protège les bords de la lame et évite astucieusement les contraintes mécaniques sur le verre en évitant un contact direct verre/métal. Ces filtres sont à placer dans des accessoires spécifiquement dédiés tels que des roues à filtres ou supports pour filtres non-montés. L'épaisseur des filtres "non-montés" Astronomik est de 3mm pour la bordure (plastique) et 1mm pour la lame. La surface utile de ces filtres est d'environ 33 à 35mm en fonction de l'ouverture du support dans lequel vous placerez le filtre.
50mm non monté Filtres sans barillet, habituellement simplement une lame ronde en verre de 50mm de diamètre. La marque Astronomik les propose toutefois certis dans un petit cerclage plastique qui protège les bords de la lame et évite astucieusement les contraintes mécaniques sur le verre en évitant un contact direct verre/métal. Ces filtres sont à placer dans des accessoires spécifiquement dédiés tels que des roues à filtres ou supports pour filtres non-montés. L'épaisseur des filtres "non-montés" Astronomik est de 3mm pour la bordure (plastique) et 1mm pour la lame. La surface utile de ces filtres est d'environ 47 à 49mm en fonction de l'ouverture du support dans lequel vous placerez le filtre.
50x50mm carré Filtres sans barillet, une simple lame carrée de 50mm de coté en verre. Ces filtres sont à placer dans des accessoires spécifiquement dédiés tels que des supports pour filtres carrés.
27mm non monté Filtres sans barillet, une simple lame ronde de 27mm de diamètre en verre, à placer dans les supports adaptés.
Clip pour APN Les filtres "clip" sont prévus pour être insérés directement dans le boitier de votre appareil photo numérique. Ils existent pour de nombreux types d'APN dans des formats différents. Ils permettent en général d'utiliser un objectif photo si celui-ci n'a pas des pièces optiques qui entrent dans le boitier au dela de la baillonnette.
  • Clip Canon EOS : pour les Canon avec capteurs APS-C
  • Clip Canon EOS XL : pour les Canon avec capteurs plein format 24x36
  • Clip Canon EOS M : pour les Canon EOS M hybrides
  • Clip Canon EOS XT : pour les Canon avec capteurs APS-C dédiés à la photographie grand champ.*
  • Clip Sony Alpha 7 et 9 : pour les Sony A7S etc...
  • Clip Nikon
  • Clip Pentax K1
  • Clip Sigma

* Les filtres Astronomik Clip XT sont spécifiquement dédiés à la photographie grand champ avec objectifs très ouverts. Leur très faible épaisseur de seulement 0,3mm leur permet d'éviter les effets de dégradation d'image très importants en bord de champ pour la photographie avec objectif grand-angles. Ils sont plus chers car beaucoup plus difficiles à fabriquer que les filtres Clip standards de 1mm d'épaisseur.