Depuis quelques semaines un nouveau produit de nettoyage optique écologique est disponible en France : le PUROSOL. Nous avons voulu voir quelles étaient ses qualités, ses défauts, et le comparer à d'autres produits de nettoyage "chimiques" plus courants et ayant déjà fait leurs preuves.

Purosol-04

Les cinq produits nettoyant que nous allons comparer sont


Purosol-01
  • Purosol Optical Lens Cleaner : nettoyant spécialisé pour tous types de surfaces optiques que nous comparerons donc aux autres solutions disponibles du marché.
  • Spray nettoyant optique Carrefour : nettoyant optique quelconque distribué par les enseignes Carrefour et vendues par ces dernières pour le nettoyage des lunettes.
  • Optical Wonder de Baader Planetarium : nettoyant spécialisé pour le nettoyage des lentilles et surfaces, disponibles dans de nombreux magasins d'astronomie.
  • Ajax Vitres bleu : LE produit nettoyant à vitres disponible à peu près partout, à ne pas confondre avec les nombreuses copies qui existent sous d'autres marques et n'en ont que la couleur...
  • L'alcool IsoPropylique pure : utilisé pour nettoyer l'encre dans l'imprimerie et aussi efficace pour nettoyer les surfaces optiques cet alcool n'est pas en vente libre dans le commerce pour les particuliers et est d'usage relativement dangereux.

Surfaces de tests

Purosol-02

Nous avons choisi deux surfaces de test différentes et représentatives des optiques astronomiques, à savoir une lentille achromatique de 80mm traitée anti-reflet multi-couches et un miroir secondaire de télescope type Newton avec aluminure protégée. Le miroir est piqué sur une partie de sa surface aussi nous ferons nos essais sur le côté "propre". La lentille achromatique n'a pour sa part aucun défaut ni aucune trace.

Conditions de test

Purosol-03

Pour tester l'efficacité des produits, nous avons volontairement sali les surfaces optiques à nettoyer avec des traces de doigts gras, de la poussière et des projections grasses, le tout bien étalé sur la surface.

Il est à noter qu'il faudrait des années ou essuyer volontairement ses doigts sales sur les surface pour les rendre aussi catastrophiques, cependant nous les avons sali à ce point pour pouvoir distinguer les meilleurs produits face à une crasse importante.

Il existe bien entendu d'autres solutions de nettoyage, mais nous avons choisi des solutions destinées à l'astronomie ou à l'optique par leurs fabriquants et quelques outsiders comme l'Ajax ou l'alcool Isopropylique ce qui nous donne un échantillon relativement représentatif du marché.

Test sur le miroir

Pour nettoyer le miroir, nous avons d'abord éliminé les plus grosses particules avec une souflette de photographe puis vaporisé une bonne quantité de produit afin de drainer les particules plus petites. Nous avons essuyé avec un papier très doux la surface sans la sécher puis nous avons laissé le produit s'évaporer "à son rythme".

  • Optical Wonder Baader : plus aucune trace après un passage, le produit est alcolisé et sent relativement fort. Le séchage est relativement rapide et nécessite un passage moyennement rapide avant évaporation. Les traces en lumière rasante sont quasiment absentes.
  • Purosol : plus aucune trace après un passage,il faut laisser le produit agir sur la surface avant d'essuyer, sans risque pour l'optique. Les traces en lumière rasante sont quasiment absentes également. Le produit ne dégage aucune odeur et sèche lentement ce qui permet de prendre tout son temps pour le nettoyage sans risquer de travailler sur une surface sèche.
  • Spray nettoyant optique Carrefour : quelques traces subsistent, un deuxième nettoyage permet d'enlever toutes les traces. Si en vision directe les traces ont disparu, en lumière rasante, les traces de séchage percistent. Le produit est alcolisé mais dégage peu d'odeurs. Il sèche très vite et il faut agir rapidement pour le nettoyage
  • Ajax Vitres bleu : plus aucune trace après un passage. Le produit est alcolisé et contient des agents qui émettent une odeur "de frais" mais pas dérangeante. Les traces en lumière rasante sont absentes après évaporation. Le produit sèche beaucoup moins vite que les autres produits à base d'alcool mais plus vite que le Purosol.
  • Alcool Isopropylique pure : Il y a des traces visibles sur la surface du miroir après séchage, qui reflètent la façon d'on s'est volatilisé le produit en séchant. Ce produit sèche extrèmement vite et très volatile. Les vapeurs sont toxiques. Le résultat n'est pas parfait et le danger de ce produit est réel.

Test sur la lentille

Pour nettoyer la lentille, nous avons d'abord éliminé les plus grosses particules avec une souflette de photographe, Puis vaporisé du produit sur un papier doux et appliqué le papier sur la surface en tamponant légèrement afin de décoler les particules. Nous avons ensuite passé un second papier imbibé de produit en essuyant doucement la surface sans la sécher et nous avons laissé le produit s'évaporer "à son rythme". Le test de la lentille est plus discriminent car la moindre trace est visible à travers la lentille avec une forte lumière.

  • Optical Wonder Baader : après passage, plusieurs traces de séchage restent visibles par transparence. La surface est propre. le produit s'est évaporé relativement rapidement sans que cela soit gènant.
  • Purosol : après passage, plus aucune trace n'est visible. La surface est propre et les traces ont disparu. Le produit s'est évaporé lentement ce qui nous a permis de bien nettoyer la surface sans frotter.
  • Spray nettoyant optique Carrefour : après passage, plus aucune trace n'est visible. La surface est propre et les traces ont disparu. Le produit s'évapore très vite ce qui rend le nettoyage assez délicat et nécessite de beaucoup imbiber le papier et de s'y reprendre à plusieurs fois.
  • Ajax Vitres bleu : après passage, plusieurs traces de séchage restent visibles par transparence. Le produit a également eu tendance à redéposer quelques poussières lors du nettoyage. Le produit s'est évaporé assez rapidement.
  • Alcool IsoPropylique pure : après passage, plusieurs traces de séchage restent visibles par transparence. Les traces correspondent aux traces d'évaporation du produit. Il est très difficile de passer le produit de sorte que ces traces ne soient pas visibles. C'est finalement ce produit qui laisse le plus de traces de séchage !! Son utilisation en dilution dans de l'eau est possible et doit être préférable mais encore une fois ce produit n'est pas en vente publique.

La lentille de tests a les bords noircis (peints?). Il est à noter que l'Alcool Isopropylique, le Optical Wonder et le Spray optique Carrefour ont tous trois attaqué la peinture qui s'est retrouvée sur le papier. Attention donc avec ces produits aux peintures de vos instruments...

Comparaisons

Le plus "facile" à utiliser est le Purosol car sa formule est sans alcool et il sèche très lentement. Cela permet une application plus aisée et sans stress.

Côté nuisances, une fois de plus le Purosol est vainceur car il n'émet aucune odeur ni évaporation alcolisée, la gène occasionnée par les produits alcolisés est réelle et la formule chimique des produits étant inconnue...

Côté environnement, l'Ajax indique qu'il est fait en respectant la norme Européenne et contient moins de 5% d'agents de surface "anioniques" biodégradables. C'est un effort réel mais cela reste très "chimique". L'alcool Isopropylique est toxique. La formule de l'Optical Wonder Baader est inconnue mais à base d'alcool et la formule du spray Carrefour est inconnue et aucune indication ne permet de savoir de quoi il est fait. Le Purosol est sans alcool et à base de composés de plantes non toxiques, sans amoniaque ni détergents, il contient du polyethylene terephthalate biodégradable et sans danger pour l'environnement. De tous les produits testés, c'est un produit "vert" par excellence. Il nous a donc séduit par son côté "propre" sur le plan environnemental et par son efficacité.

Conclusion

Les produits les plus efficaces sont le Purosol, le Optical Wonder baader et le Spray optique Carrefour. Vient ensuite l'Ajax bleu de bonne qualité mais légèrement moins performant. L'alcool Isopropylique pure n'est pas une solution miracle, laisse parfois de fortes traces de séchage et peut s'avérer dangereux à l'usage.

La considération écologique est de plus en plus importante de nos jours et rares encore sont les marques qui font un réel effort de recherche et développement dans ce domaine. Si vous recherchez le produit le plus efficace et également celui qui sera le moins nocif pour vous et pour l'environnement, nous vous recommandons le Purosol.


Purosol-04


Note : Ce test est réalisé à titre informatif et nous ne vendons pas de Purosol ni d'autres produits de nettoyage. Cependant vous pouvez trouver ces produits chez de nombreux magazins. Purosol est distribué en France par le magasin Optique et Vision.