Les Maksutov-Cassegrain sont réputés pour leur piqué d'image et leur quasi-spécialisation en imagerie et observation des planètes.

De nombreux utilisateurs de Maksutov-Cassegrain 150mm ou 180mm nous demandent comment faire de la photographie du ciel profond avec leur tube.

Ces instruments ne sont pas très adaptés à l'astro-photo du ciel profond cependant, l'avènement des capteurs CMOS de dernière génération très performants et quelques petits "trucs et astuces" permettent de "libérer" les capacités de ces télescopes !

Une partie des étapes nécessaires implique de démonter le télescope mais ce n'est pas obligatoire pour commencer, nous ne le recommandons pas d'ailleurs et pas nécessaire pour obtenir vos premières images !!!

Quels sont les points à améliorer sur un Maksutov 150 / 180 Sky-Watcher ?

  • La stabilité du télescope (flexions)
  • Le rapport F/D trop long
  • Le contraste

Améliorer la stabilité du télescope

Pour la photographie longue pose (> 1 minute) il sera parfois nécessaire de retirer la queue d'aronde du télescope et de le placer dans de véritables colliers pour tubes optiques. Avec une platine dessus et dessous la rigidité du montage sera bien meilleure que la queue d'aronde vissée sur le dessous par défaut.

Si vous faites ce démontage attention aux écrous situés dans le tube qui risquent de se retrouver en "liberté" dans le tube... Le cas échéant il faudra retirer toute la partie avant du télescope (3 vis lattérales sur le tube à retirer) pour accéder à l'intérieur.

Marquez bien la position en rotation de la partie avant avant démontage, pour la replacer précisément dans le même sens à postériori.

Nous recommandons de ne pas faire cette modification, sauf à constater des flexions très importantes pendant les prises de vue.

Améliorer le contraste

Le tube optique des Mak 180 et 150 est relativement "lumineux". Floquer l'intérieur du télescope avec du feutre autocollant ultra-mat noir est une excellente idée quoi que fastidieux et nécessitant de démonter le télescope.

Nous recommandons de ne pas faire cette modification, à moins d'être absolument sur de ce que vous faites. Notez que cela annulera la garantie du télescope au passage...

La partie optique est également très importante !

Et au premier titre, adapter le rapport F/D du télescope à l'imagerie du ciel profond ! En effet les Mak sont à rapport d'ouverture F/15 ce qui les rend impropres à l'utilisation photographique du ciel profond.

Cependant des essais très fructueux ont été réalisés par des astronomes amateurs avec les réducteurs de focale présents sur le marché et en particulier le réducteur pour Schmidt-Cassegrain Celestron C-94175.

Le montage pourra se faire directement à l'arrière des mak 150 et 180 Sky-Watcher de dernière génération car ils sont équipés en standard d'un filetage pour Schmidt-Cassegrain (UNC 2"x24FPP)

Le montage optique sera :

  • Maksutov-Cassegrain (sans son porte-oculaires)
  • Réducteur de focale C-94175
  • Adaptateur SCT vers M48 ref SCT005 ou TSSC-M48 + tubes allonge M48 AC0070.lot ( 62mm en tout)
  • Une caméra astronomique ciel profond refroidie type ZWO ASI Cooled PRO (ASI533MC-P en particulier) avec toutes ses bagues et/ou support filtre à tiroir (55mm de tirage en tout)

Le tirage optimal à obtenir entre le réducteur de focale et le plan du capteur sera dans ce cas précis aux alentours de 120mm en tout pour ramener le rapport F/D du télescope à F/8.

Quelle caméra ?

Nous recommandons les caméras ASI533MC-P ou ASI533MM-P pour leur capteur de grande qualité et de relativement petite taille. En effet, le correcteur/réducteur Celestron n'étant pas prévu pour Maksutov-Cassegrain, les bords de champ au delà d'un certain diamètre seront dégradés.

Quelles performances en attendre ?

Les résultats obtenus avec une ASI533 sont tout à fait bons et permettent d'envisager de très bons résultats photographiques dans cette configuration.

La plupart des télescopes type Ritchey-Chretien sont calés à F/8 et ont une obstruction monstrueuse ainsi  que des aigrettes très prononcées (araignée supportant le secondaire). Les résultats obtenus sur ces petits Mak 150 ou 180 sera certes plus limité en termes de champ (équivalent à la ASI533 donc) mais tout à fait utilisable et avec des images très intéressantes.

Les avantage de ce type de solution :

  • l'absence de nécessité de faire une collimation préalable (les Ritchey-Chretien sont une catastrophe à collimater...)
  • l'absence d'aigrettes sur vos images ainsi
  • un accès relativement facile aux "petits" objets du ciel profond avec une focale de 1450mm environ (Mak 180 + réducteur).

Etant donné le prix d'un réducteur de focale Celestron, l'essai vaut le coup !

Pour en savoir plus :

On trouve sur YouTube des vidéos très intéressantes sur le sujet ! Nous nous sommes inspirés de cette vidéo pour notre article et pensons que c'est réellement une très bonne idée...