En astro-photographie comme en observation visuelle, ce qui fait la qualité d'une image c'est avant tout son contraste. On parle toujours de "luminosité" d'un instrument, directement liée au diamètre de celui-ci mais jamais (hélas) de contraste. C'est à dire sa capacité à offrir une image bien contrastée avec des noirs bien profonds et une performance en détectivité maximale.

On pourrait également parler de rapport signal/bruit mais pour faire simple, on distinguera d'autant mieux les objets faibles que le télescope procurera un contraste important. Une nébuleuse sera d'autant plus "visible" que le fond de ciel autour sera plus noir et plus ténu.

Obtenir un contraste maximum sur son instrument dépend un nombre relativement important de facteurs par mi lesquels :

  • avoir une "pupille" bien ronde (sur les Newton par exemple on supprimera au maximum l'apparition des bords de miroir, des "pattes" de fixation et autres aspérités et si possible on pourra diminuer l'impact des aigrettes par des branches d'araignée courbes.
  • minimiser les reflets des lentilles : rechercher systématiquement les meilleurs traitements anti-reflets
  • minimiser les reflets internes du tube optique par des baffles adéquats et une peinture noire ultra-matte.

C'est sur ce dernier point que nous allons nous pencher ici : la possibilité de repeindre son tube optique.

Comment diminuer les reflets internes de mon télescope ?

La solution idéale est de faire en sorte que toutes les surfaces noires internes du télescope (ou de la lunette) soient les plus noires et mattes possible.

Le fait de diminuer les reflets internes diminuera la quantité de lumière parasite qui parviendra au capteur ou à l'oeil et donc augmentera drastiquement le contraste. En somme si vous observez un objet très lumineux comme la Lune, les cratères seront plus contrastés et le "noir" bien plus noir. Immédiatement la qualité d'image perçue sera plus importante.

En observation du ciel profond, cela diminuera aussi le "fond de ciel" et donc les objets les plus faibles seront plus faciles à distinguer.

Supprimer les reflets c'est non seulement trouver le noir le plus "noir" possible (et mat surtout), mais l'appliquer PARTOUT où vous voyez des reflets (tube optique, tube coulissant du porte-oculaires, intérieur du renvoi coudé, parfois même les bords d'une lentille !

Quelle peinture utiliser ?

Nous avons utiliser 2 peintures pour nos tests :

  • La peinture "Black 2.0" à voir sur https://culturehustle.com/collections/black (ils proposent également la Black 3.0 mais hélas nous ne l'avons pas trouvée car indisponible...)
  • La peinture Musou Black (trouvée sur Amazon) qui est vendue pour être la "plus noire du monde"...

Le test des bagues :

La photo ci-contre vous montre plusieurs bagues :

  • 3 bagues "no name" chinoises T2 avec filetage de bafflage interne "anti reflets" (du moins sensé l'être)
  • 1 bague haut de gamme avec peinture ultra noire matte interne (dont nous tairons la marque)

Nous avons laissé la première bague sans rien lui faire, puis avons peint la deuxième bague avec de la peinture black 2.0 puis la troisième bague avec de la Musou Black et laissé la bague haut de gamme "telle quelle". La photographie a été prise avec une surexposition volontaire permettant de mettre bien en valeur les différences de reflectance de ces bagues après modification...

REFLETScomparés

Résultats :

Nos mesures sont calculés par rapport aux reflets de la bague chinoise (à gauche). Ils montrent que la peinture Black 2.0 ne produit que 26% de reflets et que la peinture Musou ne produit que 15% des reflets. La bague haut de gamme ne produit que 31% des reflets d'une bague chinoise "de base".

En d'autres termes, une bague "basique" peinte avec de la peinture Musou produit environ 2x moins de reflets qu'une bague de grande marque ! Ce résultat est proprement excellent ! Si vous utilisez un matériel haut de gamme, à priori vous n'avez pas forcément besoin d'une peinture Black 2.0 par contre la Musou peut encore un peu améliorer le contraste de vos images en diminuant les reflets de vos bagues.

Le test du Baffle de C11 :

Un télescope Schmidt-Cassegrain est un télescope catadioptrique qui offre plusieurs surfaces optiques et la lumièe parcourt plusieurs fois le tube optique avant de rentrer dans le porte-oculaires. Il est donc essentiel que les reflets soient les plus faibles possibles...

Le test a été effectué avec un baffle de miroir secondaire de télescope C11 XLT de dernière génération (récent donc) avec la peinture Musou...

REFLETScomparés

Voici en gros plan la surface externe du baffle de miroir secondaire du C11. Bien entendu nous avons mis le "paquet" sur la lumière afin de pouvoir mesurer les reflets comparés... I

Nos résultats sont à prendre avec des pincettes tant la surface d'origine est brillante, mais la peinture noire Musou provoque moins de 15% des reflets de la surface extérieure et aucun effet de "glow" (brillance). C'est juste incomparable ! Nos photos volontairement sur-exposées peuvent laisser penser que le "noir" en question ne l'est pas trop, il n'en est rien. De visu, le résultat est juste parfaitement noir et mat.

L'image ci-dessous vous montre les effets à la fois sur la surface externe mais aussi sur la surface interne du baffle... L'image est encore une fois volontairement très surexposée mais même dans ces conditions extrèmes l'écart est considérable...

REFLETScomparés

Résultats : on ne mesure aucune brillance de la peinture et les reflets sont diminués de moitié sur la face intrne et de 85 % à 90% sur la surface externe !!!

Et le tube optique ?

Le tube optique du C11 lui-même n'est pas exempt de reproches et il "brille" hélas un peu partout. Sans mesure hélas pour le moment nous ne pouvons nous prononcer mais le gain sera aussi assurément de pratiquement 50% dans le pire des cas et la brillance largement diminuée aussi.

Nous n'avons pas appliqué la peinture avec grand soin, nous l'avons appliquée sans trop respecter les consignes du fabricant ni utiliser de rouleau (un vulgaire pinceau) et pourtant les résultats sont très impressionnants. Imaginez les résultats avec un travail impeccable...

Dois-je le faire sur mon télescope ?

Si vous envisagiez d'utiliser une feutrine autocollante pour baffler votre tube, nous ne pouvons que très chaudement vous recommander de la peinture à la place ! Elle ne peluche pas, elle ne risque pas de "stocker" l'humidité et elle résiste à l'eau.

Son application est facile et tant qu'elle n'est pas sèche, les outils se lavent à l'eau simplement ! (pas besoin de white spirit)

Cette peinture a t elle des défauts ?

Les pigments sont plutôt bien "accrochés" dans la peinture mais nous avons essayé de la toucher après application et immédiatement cela crée des reflets. La surface doit rester "intacte" ! ne la touchez jamais ! Les particules ne se décolleront pas (contrairement à de la feutrine) dans le temps, et elle résistera à l'eau, mais dés qu'on la touche, elle pert une partie de son aspect mat. Cela apparaît normal puisqu'on dépose du sébome ou d'autres particules qui viennent "boucher" la peinture et donc augmenter sa brillance.

Dans tous les cas rien de grave : même après avoir effleuré la peinture ou l'avoir passée sous l'eau, elle est restée systématiquement plus matte et bien plus "noire" que les bagues ou baffles d'origine.

Conclusion

En conclusion nous pouvons affirmer que des gains importants, voire énormes peuvent être réalisés sur la plupart des instruments. Pointez votre télescope ou lunette sur la Lune et retirez l'oculaire.

Regardez dans le porte-oculaires et "pourchassez" la moindre lueur parasite, le moindre reflet. Une vis qui dépasse, une portion du tube optique qui est plus brillante, l'intérieur d'un renvoi-coudé, voire tout l'intérieur du tube optique... n'hésitez pas !

Certain Maksutov ou Schmidt ont la facheuse habitude d'avoir un tube de baffle très brillant (partie située en amont du porte-oculaire et qui "remonte" dans le tube optique). à peindre d'urgence donc si tel est le cas de votre télescope !

Dans vos bagues adaptatrices et tubes allonge même combat : supprimez au maximum les reflets en peignant ces accessoires. Attention toutefois de ne pas mettre de peinture dans les filetages de chaque coté de vos bagues.

La grande gagnante de notre petit comparatif, pour ce qu'il vaut, est très clairement la peinture Black de Musou. Je ne saurais dire si elle restera longtemps disponible mais quelque chose me dit que le bouche à oreille va la faire plus rare sur les rayons mais je ne saurais trop vous la recommander !!!

Note : nous n'avons pas pu tester d'autres peintures, si vous en connaissez, n'hésitez pas à nous le dire, nous les comparerons avec plaisir !