Des tutoriels sous Pixinsight pour traiter et améliorer ses photos !
Prendre des photos des objets du ciel, c'est bien... Mais encore faut-il passer un peu de temps sur leurs traitements. On peut parfois se débrouiller avec un outil comme Photoshop mais on se rend vite compte de ses limites. C'est tout à fait logique car il n'est pas destiné à l'origine comme un logiciel de traitement pour l'astrophotographie. C'est le soft Pixinsight qui semble remporter la palme du traitement auprès des astrophotographes. Logique, c'est un logiciel dédié.
![]() | ![]() |
Pixinsight est un logiciel puissant pour le traitement mais encore faut-il le connaître. A priori, c'est un soft assez complexe dès qu'on l'ouvre. Mais la magie opère rapidement dès que vous utilisez les premières fonctionnalités sur vos photos... Chaque astrophotographe rencontre les mêmes problèmes : choisir les bonnes photos, réduire le bruit, bien compiler les photos, calibrer les couleurs, accentuer les contrastes, extraire un gradient de pollution, jouer avec l'histogramme, etc.
![]() | ![]() |
C'est pourquoi, Nicolas Catrix, astrophotographe amateur a souhaité partager son expérience Pixinsight dans un cahier en PDF proposant divers traitements. Avec plus de 120 pages, on apprendre à découvrir l'interface du logiciel mais aussi le traitement des photos avec ou sans DOF, ou encore avec ou sans filtres à bande étroite... Ce support est proposé gratuitement en libre téléchargement sur la page d'accueil du site www.astrofolio.com
![]() | ![]() |
Bonne lecture et bon ciel !