Porte-filtres à tiroir

Réf.: AC0090.1
82,50 €
Cet accessoire très ingénieux est un support pour filtres (photographiques ou visuels) qui remplace avantageusement une roue à filtres dans de nombreux cas d'usage.
dispo_1-2m.png
Porte-filtre
Version

Cet accessoire très ingénieux est un support pour filtres (photographiques ou visuels) qui remplace avantageusement une roue à filtres dans de nombreux cas d'usage.

Le porte filtre se compose d'un corps en aluminium dans lequel viennent se glisser des tiroirs avec filtres. Une vis latérale permet alors de maintenir le tiroir en place. Ce système vous permet de changer facilement et rapidement de filtre pendant vos prises de vues, sans modifier votre mise au point (si les filtres eux-même sont parafocaux).

La partie principale du porte filtres est équipée de deux filetages (mâle/femelle) type T2 ou M48 au choix, vous permettant de le visser, par exemple, entre votre bague pour APN et votre adaptateur au coulant 2"(50,80mm).

De très petite taille (65x65x15mm), il sera idéal si vous manquez d'espace pour disposer une roue à filtre (petites configurations photo, Hyperstar, etc.). Son épaisseur record de seulement 15mm pourra également représenter un avantage par rapport aux roues à filtres généralement bien plus profondes.

L'ensemble est livré avec un tiroir à filtre 31,75mm ou 50,80mm au choix. Il est recommandé de disposer de plusieurs tiroirs, sur lesquels vous monterez tous vos filtres par avance, afin de les placer rapidement devant votre APN ou caméra.

Les tiroirs sont proposés en version 31,75mm ou 50,80mm, au choix.

Le porte-filtres existe avec filetages T2 male/femelle ou M48 male/femelle. Le standard T2 convient pour la plupart des utilisations jusqu'aux capteurs type APS-C (APN Canon EOS 550D par exemple), nous recommandons le format M48 pour les appareils photo ou caméras avec capteurs pleine trame 24x36 ou suppérieur.

  • Connecteur côté télescope : M48x0,75 ou T2 (au choix) femelle - profondeur 3 mm
  • Connecteur côté caméra: M48x0,75 2 ou T2 (au choix) mâle - épaisseur 2,5 mm
  • Tirage optique : 15 mm
  • Poids: seulement 85 grammes
  • Diamètre: seulement 80 mm
  • Convient pour: filtres montés 2" (50,80mm) ou 31,75mm au choix

Le filetage femelle T2 du porte-filtre étant relativement fin, nous conseillons l'utilisation de "spacers" T2 Baader à intercaller sur le filetage de vos accessoires T2 afin de ne pas bloquer le passage du tiroir (voir photographie ci-dessous).

L'exemple ci-dessous illustre l'utilisation du porte-filtres dans une configuration standard avec un appareil photo et un adaptateur au coulant 2". Le porte filtre vient simplement s'intercaller entre la bague T2 de l'appareil photo et l'adaptateur au coulant.

PorteTiroirFiltre03

1Adaptateur photo coulant 2" ou 1,25" vers T2 (version T2)
OU
tube allonge 2" M48 M/F de 30mm (version M48)

2Spacer Baader T2 C1354B

3Porte-filtres

4Tiroir

5Bague T2 pour Canon EOS AF-EMF ou simple (version T2)
OU
Bague T-M48 pour Canon EOS (version M48)

6Vis de serrage de la bague T2

7APN Canon EOS 550D Astrodon-Inside

8Vis de maintient du tiroir

L'orientation du porte filtre par rapport à l'appareil photo peut se faire en déserrant les 3 vis pointeau (6) de la bague T2 pour Canon EOS. Cela permet de positionner la sortie du tiroir du côté que vous préférez (vers le bas de l'appareil généralement).

 



Il n'y a pas encore de commentaire sur ce produit.

Veuillez vous identifier pour poster un commentaire. Connexion