Bague adaptatrice pour porte-oculaires M54x0,75mm et correcteur Baader MPCC, TSKomacorr ou TSGPU - TS-Optics
Cette bague vous permet de visser directement votre correcteur Baader MPCC ou TSKomaKorr ou TSGPU sur votre porte-oculaires fileté M54x0,75 mm (femelle). Cela vous permet un gain de tirage important, tout en conservant un tirage de 55 mm à l'arrière du correcteur.
Le correcteur de coma Baader MPCC et le TSGPU sont largement utilisés par les astrophotographes. Avec cet adaptateur, vous pouvez connecter de manière optimale le correcteur de coma à votre télescope, sans crainte de basculement (tilt) ou de distorsion, en toute sécurité et surtout avec des tirages optiques très courts.
Le correcteur "disparaît" complètement dans le tube de mise au point. Seul le filetage du côté caméra dépasse de l'adaptateur. Les distances de 55 mm par rapport au filetage de la caméra sont conservées, même avec l'adaptateur.
Raccordement du correcteur avec l'adaptateur au Newton
- Le correcteur de coma MPCC est vissé dans le filetage femelle M48 de l'adaptateur TS après avoir enlevé sa collerette et laisse apparaître son filetage T2. (vous pourrez aussi repartir en M48 à l'arrière avec une bague ZWM84-M42 par exemple si besoin, vendue séparément)
- Le correcteur de coma TS GPU est vissé via son filetage M48 après avoir enlevé sa collerette et laisse apparaître son filetage M48.
- L'adaptateur est ensuite vissé avec le correcteur de coma à l'intérieur, sur le filetage M54x0,75 femelle du tube de mise au point du porte-oculaires.
- La caméra peut être connectée via ses adaptateurs correspondants comme précédemment et sans changement de tirage !
Les avantages d'une solution vissée
- Avec les coulants 50,80 mm normaux, trois vis appuient sur le corps du correcteur de coma. En raison de la rainure de verrouillage du correcteur, un basculement peut facilement se produire. Il en résulte des étoiles floues dans les coins. Une solution vissée permet d'éviter ce problème.
- Les vis métalliques rayent légèrement l'extérieur du correcteur de coma et peuvent même déformer les lentilles si la pression de contact est trop forte. Un raccord vissé, en revanche, n'exerce aucune pression sur les lentilles du correcteur.
- Avec une fixation à vis, un ajustement à 100 % sur l'axe optique est toujours garanti. (centrage, tilt etc.)
- Avec une solution "coulante", la solution photo complète peut gilsser et tomber du coulant du porte-oculaires lorsque les vis se desserrent au froid. Cela ne peut pas se produire avec une solution vissée.
Compatible avec les télescopes suivants
- L'adaptateur convient à tous les télescopes TS UNC équipés d'un focalisateur Crayford UNCN2-G2 de 2". Le filetage de raccordement du tube de tirage est un filetage femelle M54x0,75. En cas d'adaptation à d'autres focalisateurs, veuillez tenir compte du pas de vis.
- Les porte-oculaires ArteSky avec filetage M54x0,75 mm (UltraLight v3 par exemple) sont compatibles
- Les porte-oculaires Kepler KE435 sont compatibles
- De nombreux autres porte-oculaires filetés M54x0,75 mm femelle sont compatibles (merci de vérifier le filetage de votre porte-oculaires avec une jauge à filets par exemple !)
Attention : Les porte-oculaires Sky-Watcher pour Newton ont un pas M54x1. Ils ne sont PAS compatibles ! Pour ces porte-oculaires, nous proposons la bague TSSW-MPCC
Compatible avec les correcteurs de coma
- TSGPU
- TSKomaKorr
- Baader MPCC
Note : D'autres correcteurs de coma peuvent convenir SI : le filetage M48 côté caméra est plus long que 4 mm et qu'il n'a pas de collerette d'appui (ou qu'elle est amovible)
- Connexion côté télescope : Filetage M54x0,75 mâle
- Raccordement du correcteur : Filetage femelle M48x0,75 mm, longueur 3 mm
- Raccordement de la caméra : T2 filetage mâle sur MPCC, M48 filetage mâle sur TSGPU ou autre correcteur avec filetage M48
Rotation de la caméra : Possible par l'intermédiaire de la contre-bague de cadrage sur le filetage M54 - Fabriqué par TS Optics en aluminium de qualité anodisé noir.
Il n'y a pas encore de commentaire sur ce produit.
Veuillez vous identifier pour poster un commentaire. Connexion