Menu

Réducteur de focale Starizona SCTCorr-II 0,63x pour Schmidt-Cassegrain

Réf. SCTCORR-II

499,00 €
499,00 €
dispo_1-4s.png
Partager ce produit

Le correcteur/réducteur Starizona SCTCORR v2 0,63x est un réducteur de focale haut de gamme pour Schmidt-Cassegrain, qui corrige également le champ pour obtenir des étoiles parfaitement piquées sur l'ensemble de l'image. Il converti un télescope Schmidt-Cassegrain standard à F/10 en télescope astrographe à F/6.3 (varie légèrement d'un télescope à un autre, voir tableau ci-dessous). Le gain de temps par rapport à la normale est d'environ 2,5x. A luminosité surfacique équivalente, une image qui demande 10 minutes à F/10 demandera environ 3 minutes et 50s.

La correction de l'image est simplement excellente et optimisée pour un cercle image de 27mm de large ! Les tâches de diffraction produites par ce correcteur sont environ 5x plus petites et fines qu'avec le télescope sans correcteur. La coma est totalement éliminée et les étoiles sont de petites têtes d'épingle sur tout le champ ! Son filetage M48 standard (pour filtres 2") à l'avant permet une grande variété d'adaptations et permet de fixer des filtres 2" en avant pour éliminer la pollution lumineuse par exemple.

Il est également très intéressant par ses caractéristiques mécaniques : bien que tubulaire, et de diamètre standard 2" (pour se loger dans n'importe quel porte-oculaires), il est fileté 1,8" 32 FPP à l'arrière et son back-focus idéal de 90,3mm est seulement 4mm plus long que celui du correcteur/réducteur F6.3 standard de Celestron (86mm).

Le problème posé par le correcteur Celestron est qu'il est fileté SCT à l'avant et doit donc être fixé directement sur le tube du télescope. Ce correcteur étant tubulaire en 2", il se loge dans votre porte-oculaires pour SCT, si vous en avez un, tout en acceptant les filtres 2" à l'avant ! Il résout donc l'ensemble des problèmes posés par les SCT avec réducteurs de focale, à savoir : la possibilité de filtrer facilement, la possibilité d'utiliser un porte-oculaires 2" pour une mise au point fine, et la possibilité d'adapter facilement ses accessoires standards. Il permet en outre à votre SCT de produire des images à F/6.3 avec des étoiles bien piquées.

Le back-focus* idéal pour ce correcteur/réducteur est de 90,3mm, avec une tolérance de +/-2mm pour les plus grands capteurs compatibles (APS-C). Avec des capteurs plus petits, cette tolérance est plus importante.

(* distance entre la base du filetage arrière du correcteur et le plan du capteur de l'appareil photo ou de la caméra)

ATTENTION : ce correcteur est destiné uniquement aux télescopes de Schmidt-Cassegrain "standard" ou XLT : il n'est PAS compatible avec les télescopes Celestron EDGE HD et Meade ACF.

Facteurs de réduction et focales résultantes :

Ci-dessous, le tableau indiquant les rapport-focaux exacts obtenus avec ce correcteur :

Telescope Focale Rapport F/D
C6 1055mm f/6.9
C8 1380mm f/6.8
C9.25 1490mm f/6.3
C11 1760mm f/6.3
C14 2365mm f/6.7

 

Utilisation au standard M48 (M48x0,75mm) :

Le tirage total obtenu est de 90mm.

Notice en anglais (cliquez-ici).

 

Comparaison : image sans et avec le correcteur/réducteur Starizona :

Stars in the corner with Starizona SCT Corrector

  • Réducteur de focale 0.63x
  • Jusqu'à 2.5x plus rapide qu'un SCT à F/10
  • Cercle image de 27mm compatible APS-C
  • Corps mécanique 2" (50,80mm) pour coulant 2"
  • Compatible avec les porte-oculaires 2" (pour mise au point fine)
  • Filetage avant M48x0,75mm compatible filtres 2"
  • Filetage arrière (1,8" x18FPP)
  • Corps noir anodisé aluminium
  • Optiques haut de gamme multi-traitées anti-reflets FMC
  • Design optique à 4 lentilles
  • Fabriqué 100% aux USA

Filetages

  • M48 femelle standard à l'avant (pour filtres)
  • 1,8" mâle à l'arrière (nécessite une bague adaptatrice 1,8" vers M48 proposée en option

Le correcteur/réducteur idéal pour Schmidt-Cassegrain est enfin arrivé ! Tous les possesseurs de SCT devraient se jetter dessus tellement il apporte, selon nous, la solution ultime à l'imagerie du ciel profond sur SCT.

Plutôt destiné aux télescopes C6, C8, C9, on pourra lui préférer son grand frère le SCTCorr LF pour les C11 et C14 afin de profiter d'un champ plus grand sur des capteurs plein-format.

Il n'y a pas encore de commentaire sur ce produit.

EOS For Astro

Nous travaillons en étroite collaboration avec EOS For Astro', revendeur exclusif Europe des solutions AstrodonInside.

French English German