Masque de Bahtinov pour C600 XLT - FarPoint

Réf.: FP409
Mozilla/5.0 (Linux; Android 10; K) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/122.0.0.0 Mobile Safari/537.36
36,50 €

Masques permettent d'obtenir très simplement la mise au point la plus fine en photographie du ciel profond. Version pour schmidt-cassegrain avec centre découpé pour miroir secondaire...

Hors stock | Envoyé sous7 jours
Type : Telescope

La série des masques de Bahtinov pour Schmidt-Cassegrain de FarPoint est spécialement adaptée aux télescopes de Schmidt-Cassegrain par sa découpe spécifique. Ces masques réalisés en plastique se déposent autour du support de miroir secondaire des SCT et permettent d'effectuer facilement et rapidement la mise au point.

Ces masques sont particulièrement recommandés pour les Meade et Celestron de différents diamètres à F/10 et ont été spécialement calculés pour cela.

Le fonctionnement des masques de Bahtinov est simple :

  • Déposez le masque devant la lame du Schmidt-Cassegrain sans la toucher avec les doigts
  • Pointez une étoile suffisemment lumineuse pour être visible dans votre appareil photo ou caméra CCD
  • Positionnez le masque devant l'objectif de votre lunette ou devant votre télescope
  • Effectuez la mise au point à l'aide des aigrettes produites par le masque puis retirez-le pour prendre la photo.

Quel diamètre choisir ?

Nous proposons chaque masque directement en fonction de votre télescope ! chaque modèle est donc immédiatement compatible avec votre télescope sans autre notion de diamètre. Sélectionnez votre instrument dans la liste !

Ci-dessous, l'exemple de ce que l'on voit lorsqu'on fait la mise au point avec un masque de Bahtinov :

FocusMask.jpg














La mise au point précise est obtenue lorsque l'aigrette centrale coupe les deux aigrettes diagonales parfaitement au milieu.

Pourquoi le Bahtinov est-il préférable à la méthode traditionnelle des aigrettes ?

  • La méthode des aigrettes préconise de regarder l'épaisseur, la luminosité, l'étendue des aigrettes de diffraction générées par deux fils tendus devant l'objectif ou l'araignée supportant le miroir secondaire du télescope (Newton, Cassegrain). Cette méthode bien que relativement efficace se base sur le point de vue subjectif de l'observateur. Comment être alors sûr que la mise au point est parfaite ? Comment obtenir la meilleure précision ? Cela reste relativement empirique et imprécis.
  • La méthode du masque de Bahtinov simplifie la chose en produisant une série d'aigrettes qui permettent d'obtenir la mise au point d'une manière parfaitement objective : la figure doit être géométriquement équilibrée pour que la mise au point soit bonne. Cela simplifie énormément les choses : il est très facile de qualifier une figure géomètrique à l'œil plutôt que le contraste ou l'épaisseur d'une aigrette diffraction ! La figure du masque de Bahtinov ne laisse planer aucun doute sur la mise au point et vous fait gagner un temps précieux dans cette étape cruciale.

 Note : les masques étant usinés en plastique brillant, ils sont parfois recouverts d'un film de protection marron que vous devrez retirer à réception (facile à retirer).

Type de masque Masque en plastique découpé spécifiquement pour SCT
Fixations Dépose devant la lame de fermeture
Instruments compatibles Télescopes SCT uniquement (voir modèles dans la liste d'options ci-dessus ! )


Avis clients

vendredi 23 juin 2023

Contrairement à ce qui est indiqué, ce masque ne s'adapte pas au C8 Edge HD dont la molette centrale est maintenant canelée et d'un diamètre plus large. J'ai du agrandir le trou central pour pouvoir l'utiliser...

Guy LE BRAS

Veuillez vous identifier pour poster un commentaire. Connexion