Masques de Bahtinov pour objectifs photo

Masques de Bahtinov FarPoint pour objectif photo 52mm

Réf.: NI52156
12,42 €
Masques permettent d'obtenir très simplement la mise au point la plus fine en photographie du ciel profond avec votre appareil photo...
Date de réapprovisionnement 18/02/1962 jours
Diamètre

La série des masques de Bahtinov pour appareils photo est spécialement adaptée aux objectifs photo. Très ingénieux, ils se glissent dans des supports pour filtres standard (non fournis) à tous les diamètres les plus souvent rencontrés.

Ces masques réalisés en plastique se placent donc devant l'objectif photo de l'appareil et permettent d'effectuer facilement et rapidement la mise au point.

Le fonctionnement des masques de Bahtinov est simple :

  • Déposez le masque dans un support filtres ou directement devant l'objectif photo de votre APN
  • Pointez une étoile suffisemment lumineuse pour être visible dans votre appareil photo ou caméra CCD
  • Effectuez la mise au point à l'aide des aigrettes produites par le masque
  • Une fois la mise au point effectuée, retirez le masque et prenez vos photos.

Quel diamètre choisir ?

Nous proposons chaque masque directement en fonction de votre objectif ! chaque modèle est donc immédiatement compatible avec votre objectif sans autre notion de diamètre. Sélectionnez le diamètre adapté au filetage pour filtres de votre objectif dans la liste !

 Ci-dessous, l'exemple de ce que l'on voit lorsqu'on fait la mise au point avec un masque de Bahtinov :

FocusMask.jpg














La mise au point précise est obtenue lorsque l'aigrette centrale coupe les deux aigrettes diagonales parfaitement au milieu.

Pourquoi le Bahtinov est-il préférable à la méthode traditionnelle des aigrettes ?

  • La méthode des aigrettes préconise de regarder l'épaisseur, la luminosité, l'étendue des aigrettes de diffraction générées par deux fils tendus devant l'objectif ou l'araignée supportant le miroir secondaire du télescope (Newton, Cassegrain). Cette méthode bien que relativement efficace se base sur le point de vue subjectif de l'observateur. Comment être alors sûr que la mise au point est parfaite ? Comment obtenir la meilleure précision ? Cela reste relativement empirique et imprécis.
  • La méthode du masque de Bahtinov simplifie la chose en produisant une série d'aigrettes qui permettent d'obtenir la mise au point d'une manière parfaitement objective : la figure doit être géométriquement équilibrée pour que la mise au point soit bonne. Cela simplifie énormément les choses : il est très facile de qualifier une figure géomètrique à l'œil plutôt que le contraste ou l'épaisseur d'une aigrette diffraction ! La figure du masque de Bahtinov ne laisse planer aucun doute sur la mise au point et vous fait gagner un temps précieux dans cette étape cruciale.
Type de masque Masque en plastique découpé spécifiquement pour des supports filtres d'objectifs photo
Fixations Dépose devant l'objectif ou de préférence dans un barillet pour filtres vide
Instruments compatibles Objectifs photo uniquement


Il n'y a pas encore de commentaire sur ce produit.

Veuillez vous identifier pour poster un commentaire. Connexion