Contrôleur d'écran à flat FFB - Lacerta

Réf.: LFBC
CCBot/2.0 (https://commoncrawl.org/faq/)
129,90 €
Le contrôleur Lacerta régule votre écran à flat pour qu'il n'émette de la lumière que lorsque l'obturateur est ouvert.
Produiten stock

Le contrôleur d'écran à flat Lacerta (Flat Box Controller - FBC) déclenche l'allumage de l'écran uniquement après l'ouverture votre obturateur et met fin à l'exposition avant la fermeture de ce dernier. 

Ceci évite la création d'artefacts sur vos flats, du fait d'obturateurs trop lents ou non précis et/ou de miroirs trop lents, en permettant des flashs ultracourts avec votre écran à flat FFB Lacerta.

À quelle problématique cela répond-il ? Pourquoi cela a-t'il du sens ?

Les flats sont essentiels pour calibrer vos photos afin de corriger le vignettage, les halos de poussière ainsi que les différences de sensibilité. Seuls les meilleurs flats vous permettront de séparer les artefacts du signal des objets faibles.

Il existe aujourd'hui beaucoup de bons appareils flatfield, mais une source d'erreurs reste largement ignorée : l'obturateur. Les flats doivent être faits avec des durées de pose beaucoup plus courts que les images du fait de la grande clarté des écrans à FLAT. L'obturateur mécanique à fentes et le miroir de l'appareil photo parfois sont suffisamment précis pour la photographie de jour mais pas pour l'astrophotographie. Ces mécanismes entrainent de petites différences d'éclairage sur l'ensemble du capteur pour les poses ultra courtes et la PLU (plage de lumière uniforme)... ne l'est pas, avec apparition d'artefacts qui n'appartiennent pas réllement à l'image.

Avec un objectif 135 mm à f/2 et EOS6D, un flat est pris de la manière habituelle avec un temps d'obturation rapide, et l'autre utilisant le FBC avec un temps d'obturation plus long mais un temps d'éclairement très court. Découvrez la différence dans les images ci-dessus.

Pour les caméras CCD en particulier, avec un obturateur mécanique, le problème est encore plus important. Les flats doivent être exposés très longtemps pour éviter un éclairage inégal de l'obturateur lent. Et puis l'écran à FLAT est beaucoup trop lumineux et doit être atténué, parfois une épaisseur de papier est utilisée pour réduire la luminosité à un niveau utilisable.

Avec le FBC, vous démarrez la pose photo alors que l'écran est éteint, puis vous faites flasher l'écran alors que l'obturateur est ouvert; et le flash ultra-court du boîtier flatfield atténué fait le travail efficacement. Enfin vous arrêtez la pose.

La solution est donc de déclencher l'illumination lorsque l'obturateur est déjà ouvert et pour une durée réglable et parfaitement paramétrable par l'utilisateur.

Cette synchronisation est effectuée par le FBC intelligent. Il existe 3 modes différents qui peuvent être utilisés. En mode autonome, vous devez connecter votre télécommande (ou superguide MGEN) et régler le délai, le temps d'exposition et la luminosité sur la boîte FBC. En mode USB il y a la petite application FBC, qui sert de télécommande et permet de programmer une séquence complète d'imagerie FLAT.

Application FBC via Astrophotography Tool (APT)

Les caméras CCD peuvent être contrôlées via l'outil d'astrophotographie intelligent et abordable - www.astrophotography.app. L'application Lacerta FBC est intégrée dans le logiciel APT, et même compatible avec l'aide à la planéité CCD qui détermine automatiquement les réglages de temps pour la valeur d'éclairage souhaitée. Cela élimine efficacement les effets d'ombrage des obturateurs mécaniques, et la possibilité d'utiliser des flashs ultra-courts de votre écran à FLAT permet une gradation à l'aide d'un historique.

Voir une photo de la surface APT avec Lacerta FBC ci-dessus.

Éléments livrés

Pilote

Pour communiquer avec un PC Windows, le pilote FTDI doit être installé (comme MGEN ou MFOC). téléchargez-le ici : Pilote FTDI Installer (fichier zip)



Il n'y a pas encore de commentaire sur ce produit.

Veuillez vous identifier pour poster un commentaire. Connexion