Caméra GPCAM2 130M monochrome - Altair-Astro

Réf.: GPCAM2-130M
CCBot/2.0 (https://commoncrawl.org/faq/)
219,00 €
La caméra GPCAM 2 d'Altair-Astro est une caméra astronomique polyvalente, performante, tout-en-un, équipée de capteur CMOS couleur ou monochrome (plusieurs modèles au choix) de dernière génération...
Hors stock | Envoyé sous1 à 4 semaines
Modele de camera

Nouveau : La GPCAM 2 IMX 327 Couleur ! une petite bombe !

La caméra GPCAM 2 d'Altair-Astro est une toute nouvelle caméra astronomique polyvalente, tout-en-un, équipée d'un capteur CMOS IMX224 couleur ou AR0130 monochrome (au choix). Dans sa version couleur, c'est donc la caméra la moins chère du marché à être équipée du fameux capteur IMX224 de Sony, ce qui en fait un choix d'exception. Nous proposons enfin deux caméras, couleur et monochrome, à base de capteur IMX290 couleur ou IMX290 monochrome. La toute dernière, la IMX327 Couleur est une vraie petite bombe avec une sensibilité accrue et de toute dernière génération !

Elle vous permet d'apprécier l'imagerie HD à un tarif plus intéressant que jamais, et avec toute la qualité et les caractéristiques que vous pouvez en attendre grâce à l'évolution des dernières technologies CMOS. La GPCAM permet d'imager le Soleil, la Lune et les planètes et même de faire des poses courtes sur les objets du ciel profond. Enfin, elle dispose d'un port d'autoguidage ST4 standard lui permettant d'être une excellente caméra de guidage.

Pourquoi avons-nous choisi la GPCAM 2 d'Altair-Astro' dans le monde innombrable des caméras astronomiques ?

  • 1) Une garantie européenne basée en angleterre avec un support de 2 ans
  • 2) Quasiment aucune image capturée n'est "perdue" par la caméra, grace à la mémoire tampon embarquée, à comparer aux caméras chinoises qui innondent le marché et perdent jusqu'à 70% des images !
  • 3) Une qualité supérieure en termes de design du boitier, qualité du port USB et adaptable pour les objectifs à montures "C"
  • 4) La carte électronique est fabriquée au Japon et les composants sont fabriqués aux USA, un gage de qualité !
  • 5) Les logiciels et pilotes avec l'ensemble des fonctionnalités sont simples et efficaces. Installez-les, c'est parti !
  • 6) Un prix très faible en rapport au prix des caméras équivalentes à même capteur des autres marques.

Quelles utilisation pour ces caméras ?

Caméra GPCAM2 couleur IMX224C GPCAM2 couleur IMX290C GPCAM2 Mono AR0130 GPCAM2 Mono IMX290M GPCAM2 Mono IMX327C
Imagerie planétaire : ***** ***** *** **** *****
Imagerie solaire Ha : ** *** ***** ***** ****
Imagerie solaire lumière blanche : *** **** ***** ***** ****
Imagerie Lunaire : **** **** ***** ***** ****
Video Astronomie Ciel Profond : **** **** **** **** *****
Autoguidage : *** **** ***** **** *****
Microscopie : ***** ***** *** *** *****
Visée polaire numérique : ***** ***** ***** ***** *****

Caméra de guidage

Utilisée avec les kit mini-guideurs de 60mm et 80mm Altair-Astro Kepler ou TSOptics, vous obtenez l'une des meilleures solutions d'autoguidage intégrées avec un minimum de matériel et à prix imbattable. Vous obtenez un assemblage direct, simple et ultra-léger de votre Miniguider à votre instrument et y insérez la caméra de guidage comme n'importe quel oculaire 31,75mm. Pas de soucis, pas de chichi, pas besoin d'adaptateurs supplémentaire.

Caméra planétaire

Les nouvelles caractéristiques électroniques de la GPCAM 2 et ses capteurs performants en couleur ou monochrome en font une arme redoutable pour la capture des planètes, de la lune et l'imagerie solaire.

La GPCAM 2 est idéale pour imager les planètes (filtre UV/IR cut livré avec la caméra en version couleur, peut être enlevé si vous le souhaitez). De plus, vous pouvez fixer un objectif monture-C / CS standard pour l'imagerie grand angle du ciel, pour capturer des météorites, des filés d'étoiles ou même des aurores. Le support complet du mode ROI (région d'intérêt) est inclus, vous permettant d'augmenter la fréquence d'images à des vitesses très élevées en mettant l'accent sur les planètes ou des parties intéressantes du Soleil et avec le logiciel Altair Capture (voir onglet "installation"), vous pouvez même prendre des images "dark" de quelques secondes pour en éliminer le bruit.

Les capteurs et l'électronique :

  • monochrome AR130 : capteur 1/3" AR0130 monochrome CMOS avec pixels micron 3,75, haute sensibilité et cadence rapide, ainsi que la possibilité d'exposition longue durée.
  • couleur IMX224 1280x960 pixels de 3.75um taille du capteur 4.8mm x 3.6mm avec une image 4:3 de 17.28mm2
  • couleur IMX290 1920x1080 pixels de 2.9um taille du capteur 5.568mm x 3.132mm avec une image 16:9 HD de 17.439 mm2
  • monochrome IMX290 1920x1080 pixels de 2.9um taille du capteur 5.568mm x 3.132mm avec une image 16:9 HD de 17.439 mm2 (identique au modèle couleur, mais monochrome)
  • couleur IMX327 1920x1080 pixels de 2.9um de la série BSI Sarvis, un capteur exceptionnellement sensible, excellent tant pour l'imagerie planétaire que pour le visuel assisté sur les objets du ciel profond ou pour la visée polaire numérique !

L'électronique et les composants de communication avec l'ordinateur : le circuit électronique GPCAM 2 intègre une protection ESD (décharge électrostatique). Tous les composants électroniques sur la carte PCB sont de haute qualité et sont importés des États-Unis et du Japon. Ces composants de qualité donnent aux caméras Altair GPCAM 2 des performance plus stable et une durée de vie plus longue que la plupart des autres caméras, d'où les deux années de garantie.

Le boîtier de la caméra est usiné sur un tour à commande numérique CNC multi axes pour un ajustement et un alignement mécaniques très précis. Le boitier est usiné de sorte que sa structure permet le transfert de la chaleur interne loin de l'électronique se dissipe à l'extérieur de la caméra. Cela entraîne un meilleur refroidissement du capteur et donc moins de bruit en mode d'exposition long.

De plus, l'électronique non utilisée pendant les poses longues est arrêtée afin de réduire la consommation et la dissipation de chaleur ce qui réduit encore le niveau de bruit et améliore donc le rapport signal/bruit.

La caméra

De la taille d'un petit oculaire et pesant environ 70 grammes, la GPCAM 2 vous apporte beaucoup de fonctionnalités dans un format ultra compact. Le capteur est protégé par une fenêtre optique multi-traitée Anti reflet (AR), le bloc optique de la version couleur est muni d'une protection anti-UV/IR pour une utilisation directe sans ajouter de filtre UV/IR-Cut, au foyer de votre instrument, avec n'importe quelle barlow ou réducteur de focale. La version monochrome est fournie avec une fenêtre "claire" (passante pour toutes les longueurs d'ondes) et une fenêtre UV/IR-Cut (interchangeables) pour une utilisation avec le Lens-Kit.

La GPCAM 2, reconnaissable par son boitier aluminium moderne de couleur violette se distingue de la GPCAM "1" par sa nouvelle plateforme électronique plus évoluée. Le boitier est donc également légèrement plus gros, de sorte qu'il puisse accueillir de nouveaux composants électroniques. Ces composants sont par exemple des puces mémoires de "buffer" permettant une plus grande vitesse d'acquisition et un fonctionnement de la caméra globalement plus "fluide". Le boitier est également muni de "chicanes" permettant une meilleure évacuation de la chaleur. La nouvelle électronique dispose d'un mode "trigger" permettant de faire des poses de plus de 5 secondes de façon controlée. Avec la plupart des caméras du marché, en mode vidéo "normal", vous devez attendre que la caméra termine une capture pour lui demander un rafraichissement, un changement de paramètres ou un abandon de la pose. Cela peut être parfois problèmatique pour certains types d'acquisitions dés lors qu'on souhaite arrêter une pose en cours par exemple. La GPCAM 2 a une électronique de contrôle plus performante permettant de telles opérations et permettant une utilisation plus simple et plus stable pour les logiciels environnants. Le mode Trigger permet donc de changer le mode de fonctionnement de la caméra et passer du mode "vidéo" normal au mode de contrôle performant comparable à une caméra CCD longue pose standard. Vous pourrez donc par exemple modifier un paramètre d'exposition de gain ou autre et arrêter puis relancer une pose à loisir, un contrôle total. La GPCAM 2 a également un nouveau frame buffer intégré (mémoire tampon) qui lui permet de grandement fluidifier et accélérer la cadence des images transmises par le port USB au PC et réduire le nombre d'images "perdues". Cela augmente enfin la compatibilité globale avec de nombreux PC et portables.

Connecter votre GPCAM 2 :

Un port d'autoguidage ST4 est intégré à la caméra et un câble ST4 standard de 1,5m est inclus pour faciliter le raccordement entre la caméra et la monture. La caméra est alimentée par le biais du câble USB 2.0 de 2m inclus également.

Le boîtier en aluminium usiné CNC a un diamètre extérieur au standard 1,25'' (31,75mm) pour s'adapter à tous les types d'instruments, lunettes et télescopes, y compris les Miniguiders Altair, 60, 80 mm et Starwave 50mm. Une allonge filetée pour monture C et équipée d'un filetage pour filtres standard 1,25" (31,75mm) est également fourni. Ce "nez" peut être dévissé pour accéder au filetage de la monture "C" standard, compatible avec de nombreux objectifs de caméras de surveillance et "all-sky" par exemple, ou des adaptateurs pour microscope et bien d'autres encore…

  • Capteur : Capteur CMOS Sony au choix (voir liste déroulante)
  • Durée d'exposition la plus courte / la plus longue: 0,115 ms (0,000115 sec) / 800 sec
  • Profondeur de bits: commutable en mode 8 bits et 12 bits
  • Taille de pixel: selon capteur
  • Résolution en pixels: selon capteur
  • Système d'enregistrement: image fixe et vidéo
  • Prise en charge de la région d'intérêt (ROI): Oui, selon le logiciel
  • Environ. fréquences d'images maximales (mode 8 bits): 1280x960 27-30 FPS, 640x480 55 FPS, 320x240 104 FPS (varie selon capteur et résolution)
  • Environ. fréquences d'images max. (mode 12 bits): env. 50% des fréquences d'images en mode 8 bits
  • Lecture: balayage progressif
  • Obturateur: électronique
  • Position du capteur : 10mm à l'intérieur du porte-oculaires quand la caméra est "pluggée" dans votre porte-oculaires 31,75mm
  • Prise en charge du système d'exploitation AltairCapture : Win XP / Vista / 7/8/10 (32 et 64 bits)
  • Port USB et câble: 2.0 USB, câble de 2 m
  • Port et câble ST4: câble standard de 1,5 m opto-isolé ST4
  • Longueur du corps de la caméra: longueur totale 65 mm, monture CS comprise
  • Poids: 90 g (poids net de l'appareil photo)
  • Fenêtre optique: verre Clair avec traitement AR pour les modèles monochrome, IR-Cut pour les modèles couleur
  • Corps de la caméra: coulant 31,75mm
  • Filetage du corps de la caméra: la femelle à monture CS permet la fixation directe de l'objectif à monture CS
  • Compatibilité des objectifs à monture CS: objectif fileté mâle à monture CS avec exigence de mise au point arrière de 12,526 mm.
  • Adaptateur d'objectif à monture C: inclus, se termine par un filetage femelle
  • Compatibilité de l'objectif à monture C: objectif fileté mâle à monture C avec exigence de mise au point arrière de 17,526 mm : oui en ajoutant une bague AACSEXT5
  • Distance entre la surface du capteur et l'extrémité plate de l'adaptateur à monture C: 17,58 mm
  • Consommation électrique: 0,875 W (caméra en marche moyenne)
  • Temp de fonctionnement max: 50° C
  • Température de fonctionnement la plus basse: -10° C
  • Humidité de fonctionnement max: 80% HR
  • Source d'alimentation en Volts: 5 V DC (via câble USB)
  • Processeur minimal: égal à Intel Core2 2,8 GHz ou supérieur
  • Mémoire minimale: 2 Go ou plus
  • Port USB: port USB 2.0 haute vitesse

Chaque caméra GPCAM 2 est livrée avec :

  • 1x Caméra GPCAM 2 (modèle au choix) avec filetage M28 (pour filtres standard 31,75mm) sur le corps métallique
  • 1x Cable USB2.0 de 2m High-speed USB A vers B pour brancher directement la caméra au PC ou à un HUB USB.
  • 1x Cable d'autoguidage 1.5m ST4 standard.
  • 1x Bague allonge 31,75mm pour monture "C" allonge de 20mm avec filetage pour filtre femelle M28 à l'avant.
  • 1x Bague monture CS avec hublot filtre clair sur les caméra monochrome vissée sur la caméra qui peut être retirée pour nettoyer le capteur si besoin. hauteur 6mm.
    ou Bague monture CS avec hublot anti IR-UV (IR-Cut) pour caméras couleur vissée sur la caméra qui peut être retirée pour nettoyer le capteur si besoin. hauteur 6mm.
  • 1x Bouchon 31,75mm plastique
  • 1x Boite de protection avec logements pour la caméra et ses accessoires

 Note: Les caméras sont fournies SANS aucun logiciel ni pilotes dans la boite, voyez dans l'onglet "Installation" !

 Attention : NE CONNECTEZ PAS VOTRE CAMERA AU PC AVANT d'avoir installé les pilotes et logiciels !

Cliquez sur le lien ci-contre et suivez la procédure d'installation (en anglais)... Cliquez-ici pour démarrer !

Cliquez sur Create an account puis enregistrez vous sur le site Altair Astro pour pouvoir télécharger les fichiers d'installation nécessaires…

Le logiciel AltairCapture

Le logiciel Altair Capture et la meilleure option pour bien commencer à utiliser votre caméra Altair Astro. Ce logiciel permet la capture et la sauvegarde des vidéos et images fixes, avec prévisualisation "live view". Il offre également la fonction visuel assisté avec empilement en temps réel des images avec auto-alignement. Le paramétrage et la capture des images longue-pose pour le ciel profond ou les captures pour l'imagerie solaire et des planètes, réglage complet du contraste, gain, luminosité / gamma, saturation, soustraction de dark etc. Sélection de portion d'image ROI (Region Of Interest) pour capture haute vitesse. Support des images en 8bit (imagerie planétaire) et 12bit (deep-sky). Capture "true RAW" (sans débayérisation). Exports au format .FITS (16bit) .SER (8-12bit) .AVI (8bit) .BMP .PNG .TIFF .JPEG.

 Note : N'hésitez pas à vous inscrire sur le Google Group (forum) Altair Astro pour toute demande d'info technique ou retour de bug : Altair Astro Google Group.

SharpCap Pro est le meilleur logiciel actuellement disponible pour la capture d'image avec votre caméra Altair Astro.

Vous bénéficiez d'une licence GRATUITE d'un an à SharpCap PRO avec chaque caméra Altair-Astro'. Suivez l'installation des logiciels depuis le site Altair (lien en haut de cette procédure) puis activez votre licence.

Cliquez ici pour connaître la procédure de demande de votre licence SharpCap PRO gratuite .

SharpCap est directement compatible avec les caméras Altair, avec des fonctionnalités très avancées telles que Sharpcap PRO smart polar alignment (procédure d'assistance à la mise en station équatoriale) à utiliser avec les miniguideurs Altair 50 ou 60mm par exemple. Inclus également une fonction d'assistance à la mise au point, le Live Image Stacking pour le visuel assisté et le contrôle des roues à filtres via ASCOM.

La version "Pro" permet une utilisation type "visuel assisté" permettant d'afficher les objets du ciel en temps réel à l'écran ! Elle propose de nombreuses autres fonctionnalités ! une notice se trouve ici : https://docs.sharpcap.co.uk/3.2/

https://www.sharpcap.co.uk/sharpcap/sharpcap-pro/sharpcappro

Le forum SharpCap est excellent, bien qu'en anglais… https://forums.sharpcap.co.uk/

Autres logiciels directement compatibles avec votre caméra Altair-Astro

  • Pour l'autoguidage (caméras planétaires et de guidage), téléchargez la dernière version de PHD2 ici. Nous recommandons d'autoguider votre monture via la caméra et le port ST4 avec le câble de guidage gris livré avec votre caméra. Branchez le câble ST4 à la caméra d'un côté et à la monture de l'autre (port ST4 autoguider). Connectez ensuite la caméra au PC via le port USB. Dans PHD cliquez sur "connect" puis sélectionnez "Altair Camera" dans la liste des caméras puis cliquez sur "on camera" dans la liste des montures.
  • Pour l'imagerie du ciel profond nous recommandons le logiciel APN. Cliquez ici pour télécharger APT . Ce logiciel offre une compatibilité directe avec les caméras Altair !
  • Pour l'imagerie planétaire avec de nombreuses fonctions nous recommandons FireCapture Cliquez ici pour télécharger FireCapture BETA (pour Windows uniquement).
    Vous trouverez une vidéo d'introduction à FireCapture ici : https://www.youtube.com/watch?v=OOXcCl_cA8k

Plateforme et pilotes ASCOM

Les caméras Altair possèdent un pilote ASCOM : Ce pilote ASCOM est en développement constant afin d'être optimisé et amélioré en permanence. vous pouvez le re-télécharger régulièrement depuis le Google Group Altair. C'est un fichier ZIP que vous pouvez décompresser avec Windows, WinZip ou 7Zip par exemple

  • Si la plateforme ASCOM est déjà installée sur votre PC, merci de vérifier votre version !
  • Si la plateforme ASCOM n'est pas installée sur votre ordinateur, cliquez ici : ASCOMPlatform
  • Téléchargez le pilote ASCOM sur le site Altair Astro (voir lien en haut de page)
  • Pour plus d'information sur le pilote ASCOM, trucs et astuces, et autres n'hésitez pas à vous inscrire sur le forum Altair Astro Google Group et lire ou écrire des commentaires !.

 

 



Il n'y a pas encore de commentaire sur ce produit.

Veuillez vous identifier pour poster un commentaire. Connexion