Diviseur optique ultra-court TS Optics seul

Réf.: TSOAG9G2
132,50 €
Ce diviseur optique ne mesure que 11mm d'épaisseur et s'intègre facilement dans n'importe quelle chaine optique...
en stock
Configuration

Ce diviseur optique ne mesure que 11,4mm d'épaisseur entre son filetage M48 avant et sa liaison (caméra ou APN). Il est muni d'un prism pour le guidage hors-axe qui s'intègre facilement dans n'importe quelle chaine optique. Il représente donc une solution d'autoguidage à très faible tirage pour votre télescope ou votre lunette (de préférence lunette astronomique ou télescope de Newton). Très ouvert, il saura s'adapter aussi bien aux caméras CCD qu'aux appareils photo numériques Canon EOSou Nikon avec capteur APS-C et 24x36mm.

Un diviseur optique est un accessoire permettant de connecter simultanément une caméra de guidage et un appareil photo ou une caméra astronomique au foyer d'un même instrument. Cela assure un guidage sans risque de flexions différentielles entre les 2 instruments (solution du guidage en parallèle). Ce diviseur optique est muni d'un filetage M48 femelle à l'avant (côté télescope) et il assure parfaitement la fonction d'autoguidage avec la plupart des caméras planétaires et d'autoguidage du marché. A l'arrière, il est muni d'un système ingénieux qui peut accueillir plusieurs types de bagues : soit une bague low profile pour appareil photo numérique, soit une bague T2 (mâle) soit une bague M48 (mâle) pour votre caméra par exemple.

L'épaisseur de ce diviseur optique est de 11,4mm seulement à partir du filetage M48 femelle (profondeur 2,5mm).

Entrée (côté télescope)  :

  • Le filetage avant est au standard M48 femelle ce qui est désormais le diamètre standard pour la photographie astronomique avec "grands" capteurs (APS-C et 24x36mm). Il est également possible de réduire le diamètre au standard T2 avec une bague adaptatrice T2 vers M48 si besoin. ref. AC0098

Sortie (côté caméra/APN) au choix :

  • Avec filetage T2 mâle (M42x0,75mm astronomique standard)
  • Avec filetage M42 mâle (attention, le M42 est au pas de 1mm, ce n'est pas un standard astronomique)
  • Avec filetage M48 mâle
  • Avec baillonnette pour Canon EOS (tirage global = 11,4mm avec bague pour EOS)
  • Avec baillonnette T2 + Nikon Low-Profile
  • Sans aucune bague : le diviseur optique "nu" sans bague adaptatrice.

Nous proposons également les bagues adaptatrices séparément (voir produits complémentaires)

Configuration de la sortie hors-axe à 90° :

  • La mise au point de la caméra de guidage est simplifiée par le système de déplacement du connecteur T2 pour caméra de guidage.
  • Il est possible d'utiliser des tubes allonge T2 ref. AC0057 pour obtenir la mise au point selon la caméra de guidage utilisée
  • Il est possible d'utiliser une bague adaptatrice monture "C/CS" ref. AC0099 pour utiliser une caméra de guidage à monture C/CS.
  • Il est possible d'utiliser un porte-oculaires ref. AC0059 pour filetage T2 pour permettre l'adaptation de n'importe quelle caméra de guidage (voir onglet "produits complémentaires").
  • Nous recommandons par exemple l'utilisation d'un petit porte-oculaires 31,75mm pour filetage T2 reférence AC0059 pour y glisser votre caméra type GPCAM, GPCAM2, ou QHY5LII ou ZWO Mini.
  • Pour les caméras iNova (filetées monture "C") nous recommandons une bague d'adaptation T2 vers monture "C" (ref. AC0099)
  • Le tirage induit par le prisme et son support hors-axe va de 26 à 38mm (ajustable) ce qui laisse donc un tirage résiduel pour la mise au point avec APN (Canon par exemple) de 10.5 à 22.5mm pour la caméra de guidage. Il est donc possible d'utiliser une caméra avec un long tirage interne y compris avec une bague adaptatrice si besoin. Pour les caméras avec un tirage interne pour monture "C/CS" de 12,5mm, la parafocalisation est possible directement après montage.

Comment fonctionne le TSOAG9 ?

  • Fixez la caméra ou l'appareil photo à l'arrière du TSOAG9
  • Fixez la caméra de guidage sur la sortie hors-axe à 90°
  • Fixez l'ensemble sur votre correcteur de champ ou télescope ou lunette…
  • Effectuez la mise au point sur la caméra principale puis bloquez la mise au point du télescope
  • Ajustez la mise au point de la caméra de guidage en agissant sur la hauteur du support caméra par rapport au prisme
  • Activez le guidage puis la pose photographique

Une fois la mise au point effectuée sur l'appareil photo ou la caméra, on effectuera la mise au point sur la caméra de guidage par légère translation du filetage T2 hors axe, puis on autoguidera sur les étoiles présentes dans le champ de la caméra de guidage. Le prisme diviseur est situé suffisemment à l'extérieur du champ pour éviter de provoquer du vignetage ou une dégradation de l'image. Il procure à la caméra de guidage un champ illuminé de 7mm environ, ce qui permet de trouver assez facilement une étoile guide sur des instruments dont la focale est inférieure ou égale à 1200mm (environ, et selon les endroit du ciel, il peut parfois être délicat de trouver une étoile guide avec les focales les plus longues).

Connexion côté télescope 2" barrel and female M48x0.75 thread length 2.5 mm
Distance mini entre l'entrée coulant 2" et la caméra 9 mm - shortest length
Distance mini entre le filetage M48 femelle et la caméra 11.2 mm - the length of the female M48 thread is 2.5 mm
Connexion pour caméra et APN Acouplement rapide par 3 vis sur platine femelle 51mm. Adaptateurs en option
Connexion pour caméra de guidage hors-axe T2 (M42x0.75) - distance prisme/caméra adjustable
Ouverture utile
D=45.6 mm
Distance entre le milieu du prisme et la sortie T2 hors-axe
26 mm à 38 mm adjustable
Distance entre le millieu du prisme et l'avant du TSOAG9 6.7 mm
Distance entre le milieu du prisme et l'arrière du TSOAG9 4.5 mm


Il n'y a pas encore de commentaire sur ce produit.

Veuillez vous identifier pour poster un commentaire. Connexion