Kit d'autoguidage TS 60mm

Réf.: TSL60-AG
CCBot/2.0 (https://commoncrawl.org/faq/)
364,00 €-7%
339,00 €
Le kit d'autoguidage TS Optics complet, en 50, 60 ou 80mm de diamètre est complet et performant...
Envoyé sous7 jours
Variantes du produit

Le kit d'autoguidage TS Optics est disponible en 3 diamètres : 50mm, 60mm et 80mm. Chaque kit est un ensemble composé d'une lunette guide avec ses accessoires de montage (anneaux de guidage et pied) et d'une caméra. C'est donc un ensemble d'autoguidage complet et prêt à l'emploi.

Les versions disponibles sont les suivantes :

  • Kit TSL50D-AG : Lunette guide 50/180mm + caméra ZWO ASI120MM-Mini adapté aux instruments avec focale jusqu'à 700mm - Poids total environ 620 g
  • Kit TSL60D-AG : Lunette guide 60/240mm + caméra ZWO ASI120MM-Mini, adapté aux instruments avec focale jusqu'à 1200mm - Poids total environ 560 g
  • Kit TSL60D-AG : Lunette guide 80/328mm + caméra ZWO ASI120MM-Mini, adapté aux instruments avec focale jusqu'à 2000mm - Poids total environ 1,5 kg

Ce sont de véritables mini-lunettes guides fournis avec ces kits. Déjà très connues, ces lunettes sont désormais proposées en kit complet à prix très intéressant.

La mini-lunette guide

Chaque lunette guide est fournie avec deux colliers de guidage à décentrement permettant de pointer une étoile guide sans bouger l'instrument principal. Le kit contient également un pied avec fixation type chercheur pour positionner l'ensemble sur votre lunette ou télescope (l'embase fixée au télescope n'est pas fournie, nous en proposons dans les produits recommandés).

Le tube optique est muni d'un doublet achromatique multi-traité anti-reflets de bonne qualité avec un rapport d'ouverture (F/D) court et très lumineux. De meilleure qualité que les optiques des chercheurs généralement rencontrés sur le marché, il délivre des images piquées au centre et vous permettra de trouver des étoiles guide n'importe où dans le ciel. L'optique est protégée par un pare-buée retardant la formation de buée. Nous recommandons toutefois l'utilisation d'une résistance chauffante si les conditions d'hygromètrie sont défavorables.

Le système de mise au point hélicoïdal des modèles 60 et 80mm est muni d'une vis de pression pour maintenir le réglage de mise au point et d'une vis de serrage pour la caméra. La mise au point s'effectue sans rotation du support de la caméra ce qui facilite le cadrage et le réglage de la caméra.

L'ensemble est conçu pour vous offrir une plateforme d'autoguidage rigide, stable, légère, performante et de qualité, sans avoir besoin d'un instrument secondaire.

La caméra de guidage ASI120MM-Mini

Très performante, cette caméra monochrome est parfaitement adaptée à sa fonction d'autoguidage et permettra une image fine et précise. Elle offre en outre d'excellentes capacités d'imagerie planétaire monochrome. (Voir fiche technique de la ZWO ASI120MM Mini).

Cette caméra performante et toute petite est reliée en USB 2.0 à votre PC d'un côté et à la monture via le câble ST-4 de l'autre. Pour l'autoguidage, les logiciels gratuits tels que PHD-Guiding sont recommandés, mais les pilotes ASCOM sont également compatibles avec n'importe quel autre logiciel de guidage.

Le support de guidage

Chaque instrument est livré avec son support d'autoguidage avec anneaux en métal, pied et support. Le tube optique est maintenu par des vis de positionnement avec embout plastique évitant d'abimer la peinture du tube et assurant un "grip" maximum. Ces éléments mécaniques sont en métal et très rigides, afin d'éviter les flexions. Le faible poids rajouté par cette solution est très intéressant car cela ne surcharge pas votre monture et vous permet, le cas échéant, d'envisager l'autoguidage sur des montures de faible capacité type CG5-Goto, EQ3.2 Goto, etc.

Les anneaux de guidage fournis sont à la fois très rigides et légers, ce qui permet de d'envisager un autoguidage performant. Ils sont vissés dans un profilé qui empèche leur rotation intempestive et le faible poids du chercheur + caméra de guidage est parfaitement adapté à leur capacité de charge. Ils sont munis de 3 vis de serrage à 120°, elles-même équipées d'embouts en Nylon afin d'éviter d'abimer le revêtement de la lunette guide.

  • Les modèles 50mm et 60mm ont un pied type chercheur (mini-vixen) standard compatible avec la plupart des embases chercheur standard et avec les embases que nous proposons sur nos pages.
  • Le modèle 80mm est fourni avec un pied type Vixen (queue d'aronde) compatible avec les platines femelles type Vixen standard.

Ce kit complet d'autoguidage est une véritable solution clé en main pour le guidage qui nous a séduit par :

  • La possibilité de choisir le diamètre de son choix en fonction de l'instrument principal
  • Le faible poids (plus besoin d'un instrument secondaire pour le guidage) quelque soit le kit choisi
  • La facilité de mise en oeuvre (aussi simple à installer qu'un chercheur)
  • La rapidité d'utilisation (la mise au point peut rester réglée d'une fois sur l'autre)
  • La qualité de fabrication globalement de bon niveau
  • L'optique performante quelque soit le diamètre
  • Un kit complet avec caméra et prix attractif
  • Les anneaux et le support complet intégré et très rigide
  • La mise au point et le cadrage faciles

Certains utilisateurs nous ayant informé que le porte-oculaires d'origine ne leur semblait pas suffisemment rigide sur les modèles 60mm et 80mm, nous proposons en option un nouveau porte-oculaires ultra-rigide qui s'adapte à la place de celui livré avec la lunette. Vous pouvez le remplacer facilement vous-même en dévissant celui d'origine. Vous le trouverez dans nos pages sous la référence AG0007 et également dans cette page, à l'onglet "produits complémentaires".

  • Lunette guide de 50, 60 ou 80mm avec objectif doublet achromat FMC anti-reflet
  • Porte-oculaire hélicoïdal rotatif (60 et 80mm) ou porte-oculaires coulissant (50mm)
  • Anneaux de guidage + vis de maintient avec embouts Nylon
  • Support chercheur (50mm et 60mm) ou Vixen (80mm)
  • Caméra d'autoguidage ZWO ASI120MM-Mini monochrome USB 2.0
  • Lunette guide 50, 60 ou 80mm TS Optics (au choix)
  • Caméra de guidage avec pilotes et câbles
  • 2 anneaux de guidage
  • 1 support avec pied type mini-vixen pour embase chercheur (50 ou 60mm) ou Vixen (80mm)
  • 6 vis de positionnement (3 pour chaque anneau)


Il n'y a pas encore de commentaire sur ce produit.

Veuillez vous identifier pour poster un commentaire. Connexion