Lunette guide 60/250 - Explore Scientific
En Bref :
- Lunette guide au choix : 60/250 mm ou 50/220 mm
- Oculaire réticulé et éclairé amovible
- Porte-oculaires avec mise au point hélicoïdale 31,75 mm
- Coulant 31,75 mm et filetage T2 pour appareil photo
- Back focus situé d'environ 22 mm après le filetage T2
- Très grand champ de vision FOV de 6,0 degrés
- Surfaces des lentilles traitées FMC
- Mise au point séparée pour le champ de vision et le réticule
Une lunette de très haute qualité ...
Cette lunette vous offrira des images bien piquées au centre et vous permettra de trouver vos étoiles et objets n'importe où dans le ciel bien au dessus du niveau des chercheurs habituels. Le champ d'image généré est très clair, net et lumineux. De plus son champ de vision de 6,0 degrés est assez grand pour vous faciliter grandement la recherche et l'alignement de vos objets.
Le réticule possède des repères gradués (au pas de 0,85 degré) qui constituent une très bonen référence pour évaluer les distances ainsi qu'un repère au centre qui facilitera le centrage.
Afin de vous garantir une image claire et avec une transmission élevée de la lumière, toutes les surfaces des lentilles ont été protégées contre les intempéries par un traitement multiple. (Nous recommandons toutefois l'utilisation d'une résistance chauffante si les conditions d'hygromètrie sont défavorables.)
C'est une véritable lunette guide avec un porte-oculaire de 31,75 mm avec une mise au point hélicoïdale ultra-douce et précise qui s'effectue sans rotation de la caméra afin de faciliter les réglages et peut ensuite être maintenue par une vis de pression. Ces améliorations en font une véritable lunette guide lumineuse et très performante.
Les anneaux de guidage fournis sont à la fois très rigides et légers, ce qui permet de d'envisager un autoguidage performant. Ils sont vissés dans un profilé qui empèche leur rotation intempestive et le faible poids du chercheur + caméra de guidage est parfaitement adapté à leur capacité de charge. Ils sont munis de 3 vis de serrage à 120°, elles-même équipées d'embouts en Nylon afin d'éviter d'abimer le revêtement de la lunette guide.
L'éclairage LED rouge réglable est alimenté par deux piles boutons de type LR41. L'objectif principal et le réticule peuvent être mis au point indépendamment l'un de l'autre, ce qui vous permet d'obtenir une mise au point parfaite pour vos yeux.
Note : Les piles sont déjà incluses !
Une solution complète pour l'autoguidage…
Adapté à toute caméra de guidage ou caméra planétaire équipées d'un adaptateur au coulant 31,75 mm, vous pourrez l'utiliser directement avec votre solution de guidage actuelle.Votre caméra sera maintenue en toute sécurité par une bague de serrage en laiton et 3 vis de serrage.
Note : Faites bien attention au tirage de votre caméra de guidage ! Le backfocus de cette lunette guide est d'environ 22 mm après le filetage T2.
Pour effectuer une mise au point précise sur une étoile, il suffira d'ajuster la grande molette du porte-oculaires hélicoïdal. Celle-ci est munie d'une echelle milimétrique blanche de 0 à 28 mm, gravée au laser, afin d'assurer une précision optimale.
Cette solution de guidage permet d'autoguider tout instrument jusqu'à 1500 mm de focale. Cela le destine idéalement aux solutions d'imagerie grand et moyen champ, légères et transportables, des utilisateurs qui imagent essentiellement en déplacement ou avec des solutions photographiques légères. L'ajout d'une barlow en avant de la caméra pourra permettre d'accroitre encore la précision (pour les instruments avec très longues focales) en maintenant un rapport f/d admissible.
Le faible poids rajouté par cette solution est très intéressant (800 g pour la version 50 mm et 950 pour la version 60 mm) car cela ne surcharge pas votre monture et vous permet, le cas échéant, d'envisager l'autoguidage sur des montures de faible capacité type CG5-Goto, EQ3,2 Goto, etc.
Le système de mise au point hélicoïdal est muni d'une vis de pression pour maintenir le réglage de mise au point et d'une vis de serrage pour la caméra. La mise au point s'effectue sans rotation du support de la caméra ce qui facilite le cadrage et le réglage de la caméra.
Cette lunette guide est fournie avec une embase entièrement fabriquée en aluminium qui constitue une base stable et fiable. L'embase est adaptée à de nombreux types de télescopes courants.
Utilisation en visuel comme mini-lunette de voyage…
Cette lunette guide peut aussi être utilisée très facilement comme mini-lunette de voyage en visuel. Les oculaires disponibles en option permettent d'obtenir un grossissement entre 9x et 50x. Pratiquement tous les oculaires ayant une longueur focale entre 5 et 26 mm et un coulant 31,75 mm sont compatibles.
Nous vous recommandons particulièrement les oculaires Explore Scientific de 52 degrés (Réf. ES02195…) et 62 degrés (ES02196…) des séries LER.
Remarque : Seule l'utilisation en vision droite est possible.
- Ouverture au choix : 60 mm ou 50 mm
- Distance focale au choix : 250 mm ou 220 mm
- Champ de vision : 6,0 degrés
- Tirage (position du foyer) : 22 mm après le filetage T2
- Course de mise au point : 28 mm
- Distance de mise au point : 3 m
- Connexion côté oculaire / caméra: 31,75 mm, filetage T2
- Connexion au télescope: libération rapide standard, style Vixen
- Mise au point séparée du réticule sur l'oculaire
- Alimentation : deux piles boutons de type LR41 (fournies)
- Longueur: 305 mm pour la version 60 / 250 mm pour la version 50
- Diamètre du tube: 140 mm
- Poids: 950 g pour la version 60 / 800 g pour la version 50
Éléments fournis
- Lunette guide 60 mm ou 50 mm Explore Scientific
- Oculaire réticulé et éclairé
- Porte-oculaires hélicoïdal avec filetage T2 mâle et coulant 31,75 mm
- 2 anneaux de guidage avec 6 vis de positionnement moletées (3 pour chaque anneau)
- 1 Support chercheur avec embase en aluminium
Il n'y a pas encore de commentaire sur ce produit.
Veuillez vous identifier pour poster un commentaire. Connexion