Dobson FlexTube 203/1200 sans Goto

Réf.: SW0058
408,33 €
Gamme des télescopes SkyWatcher Dobson FlexTube et FlexTube Go-To
envoyé sous 3 à 5 jours
Instrument
Choix de l'instrument :
Alimentation electrique

SkyWatcher innove encore une fois. L'ancien et très apprécié concept "Dobson" a subi un lifting complet avec de nouvelles caractéristiques et l'amélioration de plusieurs composants. Contrairement à d'autres designs avec tubes ouverts, les SkyWatcher FlexTube ne nécessitent pas d'être démontés entre différentes utilisations. Ils se transportent comme 2 éléments compacts qui peuvent être assemblés et prêts à utiliser en seulement quelques secondes !

Depuis quelques années la fièvre Dobson séduit de plus en plus les astronomes amateurs conscients que les plus fortes sensations sont ressenties avec les télescopes de grands diamètres. L'observation des planètes est en effet limitée à Jupiter, Mars, Saturne (et la Lune) alors que les amas, nébuleuses et galaxies se comptent par centaines dans un instrument de 200mm (voir milliers pour les plus grands diamètres sous un ciel sombre). Sans moteur ou électronique les Dobson sont en effet les instruments procurant le plus de lumière, à un budget donné, par rapport à tout autre type d'instruments (pour la plupart motorisé et GOTO).

Cependant la quête du diamètre engendre un désagrément majeur : l'encombrement ! Quand l'on désire observer dans les meilleures conditions, pour exploiter tout le potentiel de son instrument, loin de la lumière des villes, il est impératif de déplacer son matériel dans un véhicule puis de le monter et démonter. Or il faut de la place et effectuer si possible un minimum d'allées et venues lors du chargement. Bien que les structures Serrurier existent depuis longtemps elles ne sont disponibles sur les Dobson bon marché que depuis peu et nécessitent un démontage/remontage permanent puis une reprise de la collimation (opération qui prend un peu de temps mais dont on finit par s'habituer avec l'expérience).

SkyWatcher, qui conçoit des Dobson à tubes pleins appréciés des débutants et amateurs depuis de nombreuses années, a innové en 2009 en reprenant complètement le design de ses instruments. Le fabricant sino-canadien a cherché à combiner l'avantage de "l'assemblage complet" des tubes pleins et le faible encombrement procuré par les tubes ouverts. L'idée du "télescope télescopique" est désormais une réalité (à un prix qui reste très attractif) à travers la gamme FlexTube.

Récemment SkyWatcher a décidé de proposer la gamme FlexTube équipée directement d'une motorisation à pointage automatique (GOTO). L'idée est d'offrir encore plus de confort tout en restant dans l'esprit Dobson (instrument de grand diamètre à prix compétitif). Le pari est gagné, l'ajout de deux servo-moteurs et encodeurs n'augmente pas de manière considérable le prix de vente (il est cependant possible de choisir entre les deux gammes : FlexTube manuel / FlexTube GoTo).

Grâce à une raquette de commande l'utilisateur rentre le nom de l'objet qu'il veut observer : l'instrument se déplace alors rapidement et précisement vers la cible puis assure le suivi ( compensation de la rotation terrestre). L'objet reste alors au centre du champ pendant la durée de l'observation.

Selon le principe "que le meilleur instrument est celui qu'on utilise le plus souvent" SkyWatcher pousse, avec la gamme FlexTube plus loin le confort pour que vous n'hésitiez pas un instant à contempler le ciel et ses merveilles.

FlexTube : le confort ultime

Le principe du FlexTube est simple, il se base sur une conception type Serrurier, où 3 tubes soutiennent solidement la cage du miroir secondaire (qui supporte aussi le porte oculaire et le chercheur). Sauf qu'ici les tubes ne sont pas démontables car logés dans un serrage qui permet de les faire coulisser.

En desserrant simplement 3 molettes, les tubes glissent vers le bas jusqu'à ce que l'instrument soit replié. Trois vis sur la cage du secondaire permettent ensuite de la bloquer sur la caisse du primaire. L'ensemble est beaucoup plus "petit" rentrant aisément, à la verticale, dans n'importe quel coffre de voiture (hauteur maximale de 920mm pour le 305mm). Avec une base de 630x740mm il vous restera même de la place pour divers accessoires.

Le point important d'une telle configuration est la tenue de la collimation (alignement entre les 2 miroirs). D'après le constructeurs les FlexTube conservent le positionnement des 2 éléments optiques (particulièrement du miroir secondaire) à chaque pliage/dépliage. A noter : l'alignement n'évolue pas au cours de la nuit ou suivant la position du tube optique.

Il n'y a donc rien de plus facile que de mettre en place de tels instruments. Sortez à l'aide des poignées (molettes de serrage en altitude) le télescope complet (40kg au total pour le plus grand modèle). Desserrez les molettes de serrage des tubes (ainsi que les vis de blocage). Faites coulissez la cage du miroir jusqu'à la position d'arrêt des tubes. Resserrez pour finir les molettes. Comme il n'y a pas besoin de mise en station, collimation votre télescope est prêt pour une soirée d'observation pleine de découvertes (si vous n'avez pas touché au porte oculaire depuis votre dernière sortie la mise au point sera alors déjà "prête"). En seulement quelques secondes vous aurez effectué/évité les traditionnelles étapes : sortie du télescope / montage / collimation. Gagnez plus de temps et disposez d'un confort inégalé.... la facilité d'utilisation est sans pareil !

A titre d'information : Vérifiez, par sécurité (pour être sûr de bénéficier des pleines performances de votre optique), la collimation car le miroir primaire peut légèrement bouger si vous déplacez à l'aide d'une voiture (commun à tous les télescopes en général Dobson, Cassegrain ou Newton). A l'aide d'un laser de collimation, cheshire ou en défocalisant la mise au point sur une étoile brillante. Système AZ Goto : pointage automatique

Option Go-To

Pour offrir plus de confort à l'utilisateur, SkyWatcher a décidé d'équiper sa gamme de Dobson d'une motorisation double axe (équivalent d'une monture altazimutale motorisée) avec une raquette de commande capable d'effectuer des pointages et le suivi. Ainsi nul besoin de connaître la position des étoiles ou des astres lointains du ciel profond, la monture Dobson AZ GOTO se charge se déplacer l'instrument vers la cible que vous désirez observer.

Après calibration (mise en station), orientation du tube optique vers le Nord et mise à niveau, sélectionnez l'alignement de la monture sur une, deux étoiles. Plus de 42 000 objets dont les principaux catalogues sont enregistrés dans la base de données (Messier, NGC, IC ainsi que les planètes, la Lune et le Soleil). Pour un maximum de confort la monture se déplace rapidement par l'intermédiaire de la raquette de commande SynScan. Simple à utiliser, elle aide à diriger rapidement l'instrument vers n'importe quelles galaxies, nébuleuses, amas ou objets du système solaire. Découvrez en détails la fameuse galaxie d'Andromède, les fabuleuses draperies entourant le coeur d'Orion, l'amas d'Hercule M13 et son coeur riche de milliers d'étoiles. Saturne, Jupiter et de la Lune sont aussi des merveilles à scruter sans modération.

L'indication dans la raquette de la date, l'heure et de l'endroit d'observation combiné à la fonction "Tour" permet de pointer l'AZ GOTO vers les objets plus intéressants pendant toute une soirée. Offrez-vous une visite guidée du ciel de votre lieu d'observation en cliquant sur le bouton "Entrer" selon l'objet présenté dans une liste déroulante.

La capacité de suivre n'importe quel objet évite d'effectuer systématiquement des rattrapages manuels (pratique lors des soirées d'observations avec du grand public). L'objet reste au centre du champ, il devient alors plus aisé de découvrir des détails en particulier sur les planètes.

Conception optique et mécanique :

Au contraire des fabrications très bon marché ou les télescopes Newton de petits diamètres, les Newton (Dobson) SkyWatcher de 150 à 406mm disposent d'un miroir primaire parabolique. Dans un premier temps les miroirs sont polis sphériquement puis retaillés pour atteindre une forme paraboloïdale (plus coûteuse et difficile à obtenir). C'est un critère de choix indispensable pour les instruments au-dessus de 130mm et à f/D court.

Au niveau du matériau employé pour le miroir primaire, les 203/254/305/355/406mm bénéficient d'un verre en Pyrex qui a pour effet de réduire les effets de la dilatation dus aux changements thermiques. En effet sous coefficient d'expansion thermique est plus faible que le verre standard ce qui réduit son temps de mise en température et assure une meilleure qualité d'image. Tout comme le secondaire, le primaire est recouvert de couches de dioxyde de Titane (SiO2) et de quartz (SiO4) pour une protection efficace.

Pour présenter la plus petite obstruction possible le support de fixation du miroir secondaire (plan) dispose de 4 branches fines, d'une largeur de 0.5mm. Suffisamment rigides elles limitent ainsi les pics de diffraction sur les étoiles brillantes et une perte de luminosité trop importante.

La mise au point s'obtient par l'intermédiaire d'un porte oculaire Crayford bi-coulant. Bien plus précis qu'une crémaillère il offre plus de confort pour atteindre la mise au point (d'autant plus délicate et sensible à obtenir que le télescope dispose d'un f/D court). Une vis de serrage située en dessous du porte oculaire permet de maintenir la mise au point. Un adaptateur 31.75mm est en effet fourni en standard pour utiliser des oculaires de même format à partir de la sortie en 50.8mm

Un chercheur achromatique sur son support est aussi livré en standard. Avec un grand diamètre de 50mm pour un grossissement de 9x il révèle des objets invisibles dans les chercheurs de plus petites dimensions pour une recherche grandement facilité. Deux oculaire de 25mm et 10mm de focale vous permettront de débuter, dans un premier temps, en ayant une bonne palette de grossissements compatibles avec toutes les cibles possibles.

  • SW0058 Télescope SkyWatcher Dobson FlexTube 200/1200 (sans motorisation)
  • SW0059 Télescope SkyWatcher Dobson FlexTube 254/1200 (sans motorisation)
  • SW0060 Télescope SkyWatcher Dobson FlexTube 305/1500(sans motorisation)
  • SW0061 Télescope SkyWatcher Dobson FlexTube 350/1600(sans motorisation)
  • SW0062 Télescope SkyWatcher Dobson FlexTube 400/1800 (sans motorisation)
  • SW0063 Télescope SkyWatcher Dobson FlexTube 200/1200 (avec motorisation et raquette Go-To)
  • SW0064 Télescope SkyWatcher Dobson FlexTube 254/1200 (avec motorisation et raquette Go-To)
  • SW0065 Télescope SkyWatcher Dobson FlexTube 305/1500 (avec motorisation et raquette Go-To)
  • SW0066 Télescope SkyWatcher Dobson FlexTube 350/1600 (avec motorisation et raquette Go-To)
  • SW0067 Télescope SkyWatcher Dobson FlexTube 400/1800 (avec motorisation et raquette Go-To)

Les versions Go-To sont équipées d'un moteur sur chaque axe (altitude et azimuth) d'un contrôleur électronique et d'une raquette Go-To SynScan V3.

Les télescopes de 350mm et 400mm sont équipés d'un porte-oculaire avec molette micromètrique 1/10e pour un réglage ultra-précis de la mise au point.

Nous recommandons l'utilisation d'une alimentation secteur 12V 5,5A pour les télescopes Go-To.

Un chariot de transport est idéal pour compléter ces télescopes et permettre une utilisation facile et rapide.

CaractéristiqueFlexTube 8FlexTube 10FlexTube 12FlexTube 14FlexTube 16
Tube optique
Formule optique Newton Newton Newton Newton Newton
Diamètre utile 203 mm 254 mm 305 mm 355 mm 406 mm
Focale 1200 mm 1200 mm 1500 mm 1600 mm 1800 mm
Ouverture relative F/D 5,9 F/D 4,7 F/D 4,9 F/D 4,5 F/D 4,4
Pouvoir séparateur 0,58 seconde d'arc 0,51 seconde d'arc 0,46 seconde d'arc 0,40 seconde d'arc 0,35 seconde d'arc
Grossissement maxi recommandé 250x 300x 400x 450x 500x
Caractéristiques mécaniques
Type de mise au point Crayford Crayford Crayford Crayford avec microfocuser Crayford avec microfocuser
Longueur du tube optique (replié, déplié) 835mm / 1110 mm 800mm / 1120 mm 920mm / 1400 mm 970mm / 1510 mm 1071mm / 1685 mm
Diamètre x hauteur
de la base
      770x950mm 842x815mm
Poids du tube optique 11 kg 15 kg 21 kg 23,5 kg 30 kg
Poids de la base   27 kg 36 kg 50 kg 55 kg
Monture
Type de monture Azimutale Dobson Azimutale Dobson Azimutale Dobson Azimutale Dobson Azimutale Dobson
Motorisation (optionnelle) GOTO GOTO GOTO GOTO GOTO
Caractéristiques au transport
Carton du tube optique 97 x 51 x 41 cm 97 x 51 x 41 cm 106 x 55 x 54 cm 92 x 92 x 38 cm 104 x 95 x 36 cm
Carton de la base 93 x 47 x 37 cm 93 x 47 x 37 cm 102 x 53 x 52 cm 109 x 59 x 54 cm 120 x 64 x 66 cm



Equipement

EquipementTous les modèles
Porte-oculaire 50,8mm / 31,75mm
Chercheur 9 x 50
Oculaire(s) Super 25mm et Super 10mm (coulant 31,75mm)


Avis clients

lundi 22 mai 2017

Le produit est arrivé en trois fois, mais pas de panique, Pierro Astro veille au grain. Tout a été livré à la date prévu !
Très beau télescope ! facile à m. La mise en station est extrêmement simple. il faudra prévoir un réglage de l'optique.
Les performances sont là. si vous devez hésiter en un 250 et un 300 prenez le 300 !.

Michel Varloteaux

Veuillez vous identifier pour poster un commentaire. Connexion