Jumelles astronomiques TS 10x50 LE

Réf.: TS1050LE
CCBot/2.0 (https://commoncrawl.org/faq/)
79,00 €
Cette paire de jumelles offre une bonne quantité de lumière et un grossissement de 10x pour un encombrement très réduit, idéale pour l'astronomie !
Produiten stock

Cette paire de jumelles est un grand "classique" de l'observation astronomique. Plus adaptée à l'astronomie que les 7x50, elle offre une quantité de lumière et un grossissement adaptés à la vision nocturne, dans un encombrement très réduit. Elle représente selon nous un excellent compromis pour l'observation du ciel nocturne avec des jumelles légères.

La série des jumelles "LE" présent un "Long Eye Relief" (grand relief d'œil) de 18mm, ce qui signifie un grand confort d'utilisation de par la position favorable de l'œil, y compris pour les porteurs de lunettes. La qualité d'image n'est pas en reste dans ces jumelles avec un champ bien défini et des détails piqués quasiment jusqu'en bords de champs.

Toutes les surfaces optiques de ces jumelles sont traitées anti-reflet pour maximiser la quantité de lumière offerte. Nous nous assurons de la qualité et veillons à ce que chaque paire soit testée avant expédition.

Si vous recherchez des jumelles portables et très légères, offrant une pupille de sortie de 5mm au maximum(pour ne pas perdre de lumière), alors ces 10x50 sont un choix très intéressant. D'origine chinoise mais contrôlées, elles sont à bas prix en offrant une qualité proche des meilleures.

Ce modèle est un classique, recherché par les amateurs et pour de bonnes raisons : les jumelles de 50mm de ses objectifs offrent quasiment trois fois plus de lumière qu'un modèle de 30mm de diamètre et permettent de révéler des dizaines d'objets du ciel nocturne. Balladez-vous dans la Voie Lactée, Observez les amas d'étoiles ou les nébuleuses.

Ces jumelles sont une excellente alternative à un petit télescope (diamètre inf. ou égal à 70mm) et un bon complément pour les astronomes possédant des instruments de grand diamètre.

Le grossissement de 10x est plus important que les 7x qu'on rencontre généralement pour ce diamètre d'objectifs. Il est idéal pour de nombreux objets, à la fois pour l'astronomie et pour l'observation de la nature. Pour une observation rapide, ces jumelles s'utilisent à "main levée" car elles sont légères mais elles peuvent aussi se monter sur un trépied si besoin pour plus de stabilité et de confort.

La pupille de sortie (cercle image) est de 5mm, soit une pupille adaptée à tous les ages et vous assurant de ne pas perdre de lumière.

Les applications sont nombreuses : Observations de la nature (oiseaux, etc.), observations astronomiques, chasse, ballades en mer…

Les œilletons en caoutchouc sont rétractables pour permettre aux personnes munies de lunettes de vue de positionner leurs yeux à la bonne distance. Les verres des lunettes ne seront pas rayés par ces jumelles munies d'embouts en caoutchouc.

La mise au point s'effectue simultanément sur les deux yeux grace à la mollette centrale puis indépendemment par rotation de l'un des deux oculaires.

Pour nettoyer votre paire de jumelles, nous recommandons l'utilisation d'un linge propre et doux, non pelucheux. Ne projettez jamais de produit directement sur le corps des jumelles mais sur le linge, puis appliquez le linge sur les jumelles. Le corps caoutchouc se nettoie facilement et protège l'intérieur des jumelles contre l'entrée de particules de poussières. Pour nettoyer l'optique, utilisez de préférence des produits à base d'alcool (Ajax vitres par exemple) mais sans parfums ajoutés ou autres corps gras. Ne pas utiliser d'acétone ou autre produit corrosif pour les matières plastiques !

Ne JAMAIS tenter de démonter les jumelles.

Diamètre objectifs 50mm traités FMC anti-reflet
Grossissement 10x
Pupille oculaire 5mm
Distance inter-pupillaire 57 à 72 mm
Prismes Porro BAK4
Indice crépusculaire 32,4
Champ apparent 65° (grand angle)
Champ réel 6,5° (13x le diamètre de la pleine lune)
Champ à 1000m 114m (grand champ)
Mise au point 10m à l'infini
Poids 930 g
Revètement Caoutchouc anti-glisse
Accessoires livrés Sacoche et protections de rangement
Courroie
4 bouchons caoutchouc
Sachet anti-humidité
Feutrine de nettoyage optique

Pourquoi et comment collimater mes jumelles ?

Le réglage de "collimation" d'une paire de jumelles n'est pas à proprement parler une collimation (alignement de l'ensemble des éléments optiques d'un instrument) mais plutôt un réglage permettant d'obtenir la même image dans les deux yeux et donc de permettre au cerveau de "fusionner" les deux images produites en une seule.

Ce réglage dépend à la fois des éléments optiques de chaque tube optique de vos jumelles, mais également de l'écartement inter-pupillaire de vos yeux et aussi, d'un point de vue très subjectif, de la fusion qui s'opère dans votre cerveau, avec plus ou moins de facilité, ou de tolérance.

L'alignement parfait correspond à deux images quasi-identiques, à la même hauteur (l'écart en hauteur est très difficile à compenser pour le cerveau), et avec un léger décalage lattéral, l'image de gauche allant un peu plus à gauche que l'image de droite pour "simuler" les effets de l'écartement des deux yeux.

Ce réglage est effectué en agissant avec un petit tournevis plat sur 2 vis de réglage sur chaque optique (4 en tout sur chaque paires de jumelles). Ces vis sont situées sous le caoutchouc grip situé dans la partie centrale des jumelles, entre les objectifs et les oculaires.

Pourquoi dois-je faire ce réglage moi-même ?

Nous vérifions chaque paire de jumelles avant expédition et règlons les jumelles de sorte que la fusion des images se fasse le mieux possible, cependant ce réglage peut bouger dans le temps, et si votre écartement inter-pupillaire est très différent du notre, le réglage étant par ailleurs assez subjectif, il faudra que vous le fassiez tôt ou tard vous-même en réglant les jumelles à VOTRE vue. Elle sera ainsi très confortable à utiliser.

Le réglage est l'équivalent d'un dixième de tour à 1/2 tour de vis sur chaque vis de réglage généralement, sauf dérèglement important suite à une chute par exemple. Il agit sur la position des prismes des jumelles et peut créer, à contrario, une décollimation d'une optique ou de l'autre, du coup nous recommandons d'agir isomètriquement sur les deux tubes optiques afin de ne pas "tirer" sur une optique plutôt que l'autre au risque de détruire la qualité de l'image.

Nous recommandons de fixer les jumelles sur un trépied pour une bonne stabilité et d'agir par petites touches sur les vis de réglages. Elles-sont situées sur le haut de la partie centrale des jumelles en avant et en arrière du bloc optique central (voir photos).

Vis avant :
Jumelles2
Vis arrière :
Jumelles2

Faites toujours vos réglages par petites touches en visant des objets permettant une bonne approche et bien distincts. Une solution intéressante et facile vous est proposée par un utilisateur du net : Cliquez-ici !

Mais beaucoup d'autres méthodes existent. Nous vous recommandons également de visionner les vidéo YouTube très nombreuses à ce sujet ! Cliquez-ici !



Il n'y a pas encore de commentaire sur ce produit.

Veuillez vous identifier pour poster un commentaire. Connexion