Viseur Telrad

Réf.: TD001
45,00 €
Viseur Telrad extrèmement pratique pour les télescopes Newton-Dobson à pointage manuel...
dispo_3-5j.png

Le Telrad est un chercheur à visée droite non grossissant impressionnant de facilité et de précision. Son principe est simple et consiste à réfléchir sur un verre incliné à 45° une cible dotée de 3 cercles de diamètres différents. En regardant derrière le Telrad, en direction du ciel, l'observateur voit par projection la cible se superposer sur la voûte céleste. Avec un facteur grossissant d'une fois et l'absence de lentilles au contraire d'un chercheur classique, le Telrad ne présente pas d'inversion d'image.

À travers la cible le ciel apparaît comme à l'œil nu. Il est très facile de se repérer et de chercher un objet faible ou brillant, il suffit de superposer les cercles lumineux sur la zone du ciel désirée. Après réglage et calibration de la mire d'abord sur un lampadaire, puis la Lune et enfin une étoile il est aisé à l'aide d'une carte de pointer n'importe quel objet en quelques secondes.

Lorsque le Telrad est parfaitement aligné avec le tube optique, le déplacement de l'instrument suivant la position des cibles est particulièrement simple. Pour les objets dont l'observateur connaît la position il suffit de centrer l'astre sur la plus petite cible. La première représente un champ de 4°, la deuxième de 2° et la plus petite 0.5°. Lorsque que ce pointage est réalisé, l'objet est directement dans le champ d'un oculaire de focale intermédiaire.

Pour les objets réclamant la consultation de cartes célestes type Sky Atlas 2000.0 ou Uranometria, il suffit de dessiner un gabarit des cibles du Telrad puis de repérer la distance entre l'objet recherché et une étoile brillante située à proximité. Si une nébuleuse par exemple est située à 10° d'une étoile de référence il suffit de déplacer l'instrument de deux fois la distance apparente du cercle de 4° et une fois celui de 2°. En quelques secondes, même pour des objets invisibles à l'œil nu ou noyés dans la pollution lumineuse pointez votre télescope avec efficacité.

L'installation du Telrad est très facile, il se décompose de deux parties. La première constitue le support de fixation, inamovible où se loge le Telrad à chaque observation. Arrondie pour reprendre la forme de télescopes de 150mm et au-delà (type Cassegrain, Newton ou Dobson) il est doté de deux bandes qui se collent au tube optique. Si l'utilisateur dispose de plusieurs instruments il est possible d'en commander plusieurs tout en gardant un seul viseur. L'adaptation du viseur est effectuée par deux vis en plastique situées sur la queue d'aronde. Le Telrad s'enlève et se fixe très rapidement.

Pour la calibration, trois vis poussantes et tirantes montées sur ressort sont placées sur la partie arrière. En jouant sur l'orientation d'un miroir réfléchissant interne il est possible de régler finement votre Telrad et d'obtenir un alignement parfait entre le centre de la plus petite cible et votre instrument. Élément important, l'intensité de la cible est variable. En fonction de l'astre (planète, Lune, nébuleuse, galaxie, amas…) tournez la molette située à droite du Telrad en contact avec un potentiomètre. Une position "Off" est disponible pour éviter le déchargement des piles. Côté pratique, la cible est visible que l'observateur soit situé à quelques centimètres de celle-ci ou à plusieurs mètres. C'est un point important pour les porteurs de lunettes et possesseurs de Dobson de très grand diamètre. Dans ce dernier cas, le Telrad peut être positionné à proximité du porte oculaire, l'observateur effectuera un premier pointage au pied de son instrument (télescope type 500-600 ou 800mm) puis affinera en haut de son escabeau. Même un très grand télescope est orientable très rapidement vers n'importe quel objet du ciel profond. L'alimentation est assurée par deux piles LR6 (non fournies) logées dans la partie avant du Telrad.

L'ensemble est livré dans une boîte en carton remplie de mousse prédécoupée idéale pour le rangement après désinstallation du matériel. Le Telrad représente le choix idéal pour qui désire pointer rapidement et efficacement son instrument. C'est le choix depuis des années de très nombreux amateurs chevronnés attirés par la visée sans grossissement dotée d'une cible. Pour le débutant orienter son instrument sans passer un temps fastidieux à comprendre l'inversion de l'image d'un chercheur classique est très appréciable et confortable. Amovible le Telrad est proposé, au vu de sa compatibilité sur de nombreux instruments, à un prix très attractif.

Chercheur Telrad - Système de projection lumineux à visée droite
Grossissement : 1x (vision identique à l'œil nu)
Cible (3 diamètres différentes) : 4° - 2° - 0.5° .
Dimensions (Diamètre x Longueur) : 10cm x 31cm
Couleur : Rouge - Intensité variable par potentiomètre
Dimensions de la vitre : 41.3mm x 35mm
Construction : Plastique ABS - Peinture noire
Adaptation : base dotée de deux vis de serrage
Longueur totale : 213mm
Hauteur maximale (avec base) : 127mm
Poids total (avec base et piles) : 310g
Alimentation : 2 piles LR6 (non fournies)
Dimensions boîte de rangement : 260mm x 165mm x 100mm

Fourni avec une notice en Français !



Il n'y a pas encore de commentaire sur ce produit.

Veuillez vous identifier pour poster un commentaire. Connexion