Filtres photo nébulaires mono-bandes SHO
(caméras mono)
Les filtres mono-bande étroite sont des filtres spécifiquement dédiés à l'imagerie des nébuleuses avec une caméra monochrome. Les caméras monochrome excellent dans l'imagerie nébulaire en bande étroite !
Les filtres les plus courants sont les filtres S-II, H-alpha et O-III. Ils permettent de faire les fameuses images "S-H-O" qui ont fait la gloire du télescope spatial Hubble HST. Ils s'utilisent généralement dans des roues à filtres ou des systèmes de supports-filtres à tiroirs.
Ces filtres ont l'avantage de supprimer la pollution lumineuse, de sélectionner spécifiquement une raie en particulier et de diminuer massivement l'impact des étoiles sur la photo. Plus la bande passante (en nanomètres) est étroite, plus les étoiles seront fines et plus le contraste de la nébuleuse sera important. Attention toutefois, les temps de pose nécessaires peuvent devenir gargantuesques !
Ils peuvent également être utilisés sur des caméras CMOS couleur modernes, ils seront toutefois moins efficients qu'avec une caméra monochrome "dédiée" à ce type d'images.