Menu

Lunette StarWave 102 f/11 achromatique

Réf. AASW102ACR

sw102acr2
sw102acr3
sw102acr-daystar-quantum-gary-palmer
sw102acr-daystar-quark-gary-palmer-2
sw102acr_cquark_sunspot_ar12546_gary_-01
439,00 €
439,00 €
dispo_3-5j.png
Partager ce produit

Description

La lunette Starwave Classic 4 "F11 est conçue autour d'un doublet optique achromatique soigneusement façonné, en verre Ohara-Japan, pourvu des meilleurs traitements anti-reflets. Les lentilles sont testées à chaque étape de la production avec un numéro de série unique, signé par l'opticien. Les lunettes achromatiques sont les préférés des passionnés de lunettes pour l'observation visuelle générale, et les réfracteurs à longue distance focale (rapport F/D >10) sont particulièrement recherchés pour les observations planétaires, lunaires, doubles étoiles et bien sûr solaires. ou l'imagerie.

Les lunettes achromatiques StarWave Classic ne doivent pas être confondus avec les réfracteurs achromatiques fabriqués en série et bas de gamme, car elles appartiennent à une classe totalement différente.

Caratéristiques optiques

Le réfracteur StarWave TM Classic 102mm F/11 Achromat est fini à la main et doté d'un rapport d'ouverture de F/11. Il est fabriqué à base de lentilles en verre Ohara japonais de qualité supérieure, sans stries ni contraintes internes, ni défauts, ce qui donne une optique à haute puissance de 102mm, avec environ 62%  de lumière en plus qu'un instrument de 80 mm. Les optiques sont optimisées dans le vert, la longueur d'onde la plus visible pour l'œil humain. Un très bon niveau de correction du chromatisme et du contraste bien supérieur ) celui des réfracteurs achromat à focale courte.

Un filtre minus-violet (Baader Contrast-Booster par exemple) élimine l'aberration chromatique résiduelle sur des objets les plus brillants à des grossissements élevées comme sur Vénus par exemple. La courbure de champ (caractéristique de tous les réfracteurs) est pratiquement invisible grâce au rapport focal élevé, et donc l'observation du ciel profond est un régal. Essayez des oculaires planétaires ou orthoscopiques avec cette lunette ! Les images planétaires sont nettes et précises. Grâce à la longue distance focale, vous pouvez également utiliser des oculaires de grande taille confortables et parfois plus abordables que les oculaires à petite focale plus complexes à fabriquer.

L'observation solaire avec un filtre spécifique est également très enrichissante à cette distance focale et en profitant de l'optique non obstruée, tout comme la projection par oculaire. Enfin, le refroidissement est rapide avec peu de changement dans les caractéristiques de l'objectif lorsque la température change (et seulement 2 lentilles), ce qui en fait un instrument idéal à conserver dans son salon, prêt pour une séance d'observation sur le pouce et pour des moments d'observation passionnants. La lunette Starwave Classic fait partie des réfracteurs classiques et constitue un véritable sujet de conversation dans n'importe quel salon ou sur un balcon.

Mécanique et tubes optiques

La construction du tube usiné CNC et la qualité de la lentille sont meilleures que les achromats bon marché ou "tout plastique" qui inondent le marché de nos jours. La peinture de qualité mate à l'intérieur et brillante sur le tube est facile à nettoyer et très résistante. Le tube en aluminium est bafflé et suffisemment léger pour permettre une mise en température rapide, minimisant la formation de courants d'air dans le tube, et permet l'utilisation de résistances chauffantes pour transférer facilement la chaleur vers les lentilles. Le focaliseur rotatif Dual-Speed ​​Crayford de 2" fonctionne très bien et se trouve lui aussi à des années lumière des porte-oculaires bas de gamme des lunettes achromates habituellement rencontrées. Il possède un ajusteur de tension sur le dessous et une molette démultipliée pour plus de précision et de confort. Une barre à queue d'aronde de format Vixen / Synta de 250mm est fournie avec des colliers usinés CNC. Le porte-oculaires est muni d'une embase pour chercheur standard type mini-Vixen, compatible avec la plupart des chercheurs, y compris les chercheurs/guideurs Altair 60mm par exemple.

Cette lunette est donc recommandé pour les amateurs de lunettes achromatiques à faible prix, mais qui recherchent une optique de belle qualité avec anti-reglets de qualité, une mécanique  moderne et un système de mise au point Crayford à double vitesse performant.

Peut-on faire de l'Astro-photographie avec la Starwave 102 Classic Achromat

Oui, vous pouvez. Voir les images proposées ci-dessus. En raison de son champ extrêmement plat et de son excellent piqué, il s'agit de l'un des tubes optiques les plus recherchés pour la photographie astro solaire et lunaire et parmi les meilleurs imageurs en termes de rapport performances/encombrement/prix. La lunette est très tolérante pour la mise au point (F/11), ce qui la rend idéal pour l'imagerie lunaire à haute résolution avec une caméra mono comme les caméras GPCAM2 ou ZWO, ou l'imagerie solaire haute résolution avec système DayStar Quark - particulièrement dans les conditions difficiles lorsque les objets sont bas sur l'horizon. La Starwave Classic offre des résultats très cohérents grâce à son long rapport de focale. Vous n'avez pas besoin d'un ERF ou d'un filtre de rejet d'énergie coûteux avec cette ouverture de seulement 102mm, vous n'avez besoin que d'un filtre anti-UV / IR de 2" à l'avant de votre renvoi-coudé (non fourni) pour utiliser avec le Daystar Quark.

Quelle monture est idéale pour cette lunette ?

Le tube optique est assez long mais très léger, donc la plupart des montures équatoriales acceptant la queue d'aronde type Vixen accepteront cette lunette, y compris les petites NEQ3. Si vous ne voulez pas prendre le temps d'installer une monture équatoriale, pensez à une monture alt-azimutale !

Attention : l'observation solaire ou la photographie solaire nécessitent des filtres spéciaux ! Ne pointez jamais une lunette astronomique vers le Soleil sans protections adaptées et certifiées !

  • Lunette : Starwave 102mm F11 Achromatique (doublet)
  • Objectif de 102mm F11 Achromatique doublet avec des traitements anti-reflets multicouches FMC sur toutes les surfaces. Verres fabriqués par Ohara Japon.
  • Barillet compensée en température avec réglage de collimation complet.
  • Système de focalisation type Crayford de 2" rotatif à 360 °.
  • Poids incl. colliers et queue d'aronde: 4,6 kg
  • Longueur (pare-buée rétracté): 1 mètre
  • Longueur (pare-buée étendu): 1,2 mètre

 

Il n'y a pas encore de commentaire sur ce produit.

EOS For Astro

Nous travaillons en étroite collaboration avec EOS For Astro', revendeur exclusif Europe des solutions AstrodonInside.

French English German