Lunette AltairAstro 130/910 Wave Series Triplet APO

Réf.: AA130EDTF7
2 249,17 €
Lunette de 130mm de diamètre, avec une optique haut de gamme et un tout nouveau porte-oculaires à crémaillère rotatif et démultiplié de grande qualité
dispo_7j.png

Nouvelle version : cette lunette, dont l'optique fonctionnait déjà très bien, est désormais livrée avec le nouveau porte-oculaires "Rack'n Pinion" (crémaillère) avec vis de serrage larges et usinage CNC de grande qualité. Ce porte-oculaires remplace avantageusement celui livré précédemment.

La lunette Altair-Astro 130mm F/7 ED triplet APO FPL51 est construite autour d'un objectif à trois lentille, de 130mm de diamètre et 910mm de longueur focale, de type ED "APO" à lame d'air, positionné dans un barillet collimatable. Il fourni un haut niveau de contraste et de correction chromatique grâce à l'utilisation d'une lentille en verre FPL-51 O'Hara (Made in Japan) à faible dispersion chromatique.

Dotée d'un tube en aluminium rigide avec deux anneaux stables, elle est munie d'un porte oculaire 3,5" rotatif avec molette de mise au point double vitesse capable de supporter de lourdes charges avec un filetage direct pour correcteur (Planostar 3") afin d'éviter au maximum les flexions optiques ou mécaniques. Les anneaux fournis sont percés de trous "standard" M6 permettant l'adaptation d'un grand nombre de platines et accessoires disponibles sur le marché.

En tant qu'instrument portable pour l'imagerie grand champs, cette lunette se distingue par les images pointues et très contrastées des planètes qu'elle fourni (Saturne et Jupiter sont magnifiques, lorsqu'observées avec cette lunette). Parmi les accessoires optionnels, nous recommandons le chercheur Altair-Astro 60mm Deluxe qui sera parfaitement adapté à cette lunette pour la recherche d'objets ou pour l'autoguidage en tant que mini-lunette guide.

Le tube optique peut être supporté par une monture type MiniTower, iEQ45, AZ-EQ6 ou EQ6, Le porte oculaire est compatible avec le système de mise au point motorisé Altair-Rigel nStep USB à moteur pas à pas ultra précis (optionnel) qui permet une mise au point automatisée par ordinateur ou manuelle par télécommande.

Les lunettes 130 F/7 EDT APO Altair-Astro ont des objectifs dont le surfaçage est terminé à la main à la fin du processus de production et testés plusieurs fois jusqu'à l'aprobation de l'opticien en charge du processus. Chaque optique est numérotée sur son barillet afin de garantir son origine Altair-Astro.APO-test report-0005-150x150 Désormais Nous livrons toutes les lunettes 130 EDT avec un bulletin de contrôle interféromètrique !

Cette lunette est intéressante pour son excellent rapport qualité/prix, la qualité de son optique, de sa mécanique, et l'ensemble intéressant de ses accessoires optionnels. Elle est destinée aux amateurs de lunettes performantes de grand diamètre, pour un usage visuel et photographique de haut niveau. Toutes les surfaces des lentilles sont multi-traitées anti-reflet pour une transmission de lumière maximale.

Le porte-oculaire type "Rack'n pinion" (crémaillère) permet une mise au point fine et précise, y compris avec des matériels lourds (caméra CCD, roue à filtre, etc.). Livré avec bagues adaptatrices au coulant 50,80mm et 31,75mm, à serrage concentrique, il est également fileté pour permettre le vissage d'un correcteur de champ adapté.

Le pare-buée est rétractable pour un transport plus facile et muni d'un bouchon en aluminium permettant de protéger l'optique lors du transport.

Photographie :

Pour une utilisation photographique, nous vous recommandons d'utiliser la lunette avec le correcteur de champ Altair PlanoStar 3".

Accessoires complémentaires :

Pour vous assurer un prix le plus bas possible, la lunette est livrée sans renvoi-coudé, sans oculaire et sans chercheur, évitant ainsi de fournir des accessoires (souvent perfectibles ou médiocres) qui alourdissent inutilement le prix de l'instrument. Aussi, nous vous proposons les accessoires optionnels suivants :

Les avantages Pierro-Astro' :

  • Nous testons chaque instrument avant expédition
  • Nous vérifions et rectifions si besoin la collimation du télescope ou de la lunette
  • Nous nous assurons que l'instrument n'a pas de défaut optique ou mécanique
  • Nous livrons l'instrument par transporteur (EXAPAQ) avec assurance ad-valorem au tarif de 20 €

Les anneaux sont percés en haut pour vous permettre d'y fixer des accessoires de guidage en parallèle.

Note : La valise offerte avec la lunette est avant tout fournie pour protéger cette dernière pendant les divers acheminements jusqu'à chez vous. A ce titre, et étant donné sa qualité "relative", si cette valise est abimée pendant le transport, elle ne pourra faire l'objet d'une demande de remplacement ou réparation.

Formule optique Triplet ED à lames d'air (dont 1 élément FPL-51 O'Hara Japan) traitement anti-reflet FMC grade 4
Barillet Collimatable (3x2 Vis tirantes/poussantes)
Diamètre utile 130mm
Longueur focale 910mm
Rapport F/D 7
Clarté 67% de plus qu'un lunette de 102mm
Grossissement maxi 290x
Résolution théorique 0,87 arcsec
Type de mise au point Porte-oculaires à crémaillère démultiplié 1:10, rotatif et motorisable (option)
Porte-oculaires Coulant 50,80mm, bague adapt.31,75mm, à serrage annulaire multi-points et autocentrant
Longueur tube optique 74 cm (pare-buée rétracté)
Poids total 8,5 kg environ
Anneaux

filetages en haut pour instrument en parallèle et filetages M6 à 30mm d'epacement.

Pare-buée oui, rétractable
Queue d'aronde type Vixen (fournie)
Chercheur Non
Oculaires Non
Renvoi-coudé Non
Correcteur/réducteur Optionnel
Accessoires Valise de transport offerte, queue d'aronde type Vixen et colliers inclus


Avis clients

mercredi 18 mai 2016

Très bon rapport qualité prix. Le porte oculaire est très robuste.

DIDIER CUMENAL

Veuillez vous identifier pour poster un commentaire. Connexion