Menu

Lunette TS Photoline 80mm F6 APO triplet

Réf. TLAPO804

798,00 €
798,00 €

.
en stock
Partager ce produit

Une lunette apochromatique parfaitement adaptée au voyage et à l'astro-photographie... Conçue et imaginée par TSOptics, cette lunette triplet apochromatique FPL-53 a été réalisée pour être la lunette de voyage par excellence.

Elle offre des images dénuées de chromatisme jusqu'au grandissement le plus important, et l'image garde un piqué et un contraste digne des toutes meilleures optiques réfractives dites "apochromatiques". Le rapport focal f/6 de son objectif est rapide pour la photographie ce qui est un avantage certain pour les photographes, mais également et surtout, il autorise la conception d'une lunette courte et compacte pour le transport. Optiquement et mécaniquement, cette lunette est comparable aux fameuses lunettes Lomo.

La photographie avec la Photoline 80 F6 Apo :

La lunette offre un tirage arrière (back-focus) important de 135mm à partir du coulant 2" (50,80mm) du porte-oculaires. Cela autorise un grand nombre d'utilisations sans difficulté de mise au point particulière y compris avec un correcteur de champ type TSFLAT2 par exemple. Notez qu'un correcteur de champ est préférable pour toute utilisation photographique afin d'obtenir des images piquées de bord à bord. Le bafflage interne de qualité de cette lunette assure un contraste maximal à vos images.

Correcteur TSFLAT2 en option : Nous proposons le correcteur de champ TSFLAT2 qui procure des images parfaitement corrigées sur l'ensemble du champ d'une CCD ou d'un APN avec un capteur jusqu'au format APS-C (Canon, Nikon...). Il se place simplement dans le coulant 2" de la lunette et se visse aux accessoires photo, tubes allonges et APN via un filetage standard 2" M48 mâle. La distance optimale pour une bonne correction de l'image est alors de 123mm entre la sortie mécanique du correcteur et le plan capteur. Avec l'accessoire associé, TSFLAT2A, (bague allonge) l'ensemble est directement adapté à votre canon EOS ou votre caméra CCD.

Correcteur TSFLAT2.5 en option : pour un champ corrigé encore plus grand et un vignetage plus faible,  ce correcteur se visse sur le porte-oculaires via la bague adaptatrice M63a-Flat25 et vous offre un champ plan corrigé jusqu'au plein format 24x36. Le tirage optimal avec ce correcteur est de 106mm à partir du filetage M69 en sortie du correcteur. Pour utiliser le correcteur TSFLAT2.5 il vous faut une bague d'inversion M63 mâle/mâle proposée dans "produits complémentaires".

Réducteur TSRED279 en option :- Le correcteur/réducteur TSRED279 vous permet de réduire la focale de la lunette de 480mm à 379mm environ et d'obtenir un rapport focal encore plus lumineux de F/4.74. Nous recommandons ce réducteur pour les caméras dotées de grands capteurs (KAF-8300) et APN avec capteurs APS-C. La distance optimale à partir du filetage T2 du réducteur jusqu'au plan capteur est alors de 61mm.

Réducteur TSRED379 en option :- Le correcteur/réducteur TSRED379 vous permet de réduire la focale de la lunette de 480mm à 379mm environ et d'obtenir un rapport focal encore plus lumineux de F/4.74. Nous recommandons ce réducteur pour les caméras dotées de très grands capteurs et APN plein format 24x36mm. La distance optimale à partir du filetage T2 du réducteur jusqu'au plan capteur est alors de 61mm.

Les correcteurs et accessoires sont disponibles dans nos pages d'accessoires optiques.

Le porte oculaires 2,5" :

Le nouveau porte-oculaires 2,5" dispose d'une ouverture optique de 60mm, il est compatible avec la plupart des correcteurs et/ou réducteurs. Il est livré avec bague réductrice 31,75mm à serrage annulaire et molette démultipliée 1:11e dual speed réalisé avec grande précision. Il accepte une charge jusqu'à 5Kg et le montage mécanique sur roulements assure un déplacement sans shifting ou tilt. L'ensemble est rotatif sur 360° avec vis de maintien du cadrage.

La plupart des astrophotographes préfèrent visser/fileter leurs accessoires à leur instrument pour éviter les problèmes de flexions dûs aux coulants 50,80mm ou 31,75mm. Aussi, cette lunette est équipée de coulants dévissables. vous pouvez retirer le porte-oculaires coulant 2" ce qui fait apparaître un filetage M63 femelle sur lequel vous pouvez alors visser une bague adaptatrice M63 vers M48 (par exemple) telle que la bague TSFOC-M48 (voir produits recommandés) et y visser ensuite l'ensemble des accessoires de votre choix.

Le porte-oculaires est muni de 2 emplacements avec 2 vis de fixation (4 vis en tout) pour positionner 2 embases pour support chercheur (embases non fournies). Ces emplacements sont compatibles avec nos embases CH0001 (embase pour chercheur deluxe) et avec les embases fournies dans les kits d'autoguidage 50mm et 60mm Altair-Astro, T.S.Optics et Kepler.

En option :

Nous vous proposons au choix, soit le porte-oculaire d'origine, type Crayford à crémaillère hélicoïdale de très bonne qualité, ou l'excellent porte-oculaires FeatherTouch. Personnellement, je trouve le porte-oculaires d'origine tout à fait suffisant.

Motorisation :

Vous pouvez motoriser ce porte-oculaires avec nos platines pour moteur pas à pas type "axiale". Il vous faudra un moteur "standard" ou "forte charge" selon vos besoins, ainsi qu'un coupleur d'axe 6mm vers 6mm. (voir produits complémentaires)

Utilisation pour l'observation visuelle :

Avec trois oculaires (ou deux oculaires et une barlow), vous pouvez couvrir l'ensemble des grossissements accessibles très simplement. Il suffira d'ajouter un renvoi-coudé (2" de préférence tel que le kepler KE037) pour une utilisation astronomique ou un renvoi redresseur à 45° pour une utilisation terrestre.

Avec un oculaire au coulant 50,80mm, le champ maximum utilisable est d'environ 5,5° ! La plupart des chercheurs offrant environ 6° de champ, leur utilisation n'est plus forcément nécessaire avec cette lunette...

Les forts grossissements lui sont également accessibles avec son optique de grande qualité à 3 lentilles, vous pourrez "monter" au maximum jusqu'à 200x de grossissement avec un oculaire adapté (oculaire 2,5mm SkyWatcher WA 58° par exemple), et utiliser plus régulièrement des grossissement intermédiaires et moyens avec des oculaires de 24mm, 12mm, 6mm et 3mm.

En conclusion, la TLAPO804 est une lunette extrèmement transportable, universelle dans sa gamme d'utilisations et un instrument parfait pour voyager léger !

Objective design:

Objectif : Triplet apochromatique avec lentille FPL53
Anti-reflets : FMC (fully multi-coated) toutes surfaces ultra-performant "ghost".
Diamètre objectif : 80 mm
Longueur focale : 480 mm
Rapport F/D : f/6
Tube optique : En aluminum / peinture blanche mat / revètement interne noir mat anti-reflets
Longueur sans anneaux : 375 mm avec pare-buée rétractable
Longueur avec anneaux : 420 mm avec pare-buée rétractable
Diamètre du tube : 89 mm
Diamètre du pare-buée : 112 mm
Filetage entre P.O. et tube optique : M89x1
Pare-buée : Rétractable / Diamètre : 103mm (information importante pour choisir son masque de bahtinov ou filtre solaire)
Poids : 3.5 kg avec anneaux
Porte-oculaires : 2,5" Crayford à crémaillère hybride avec molette démultipliée 1/11e dual speed
Sorties : filetage M63x1mm femelle, coulant 2" avec serrage annulaire 3 points et coulant 31,75mm (bague réductrice fournie)
Charge max du porte-oculaire : 5 kg
Backfocus (tirage) : 138 mm
Trajet mise au point (tube coulissant) : 83 mm
Dimensions du carton : 618 mm x 305 mm x 255 mm

Eléments livrés :

  • Lunette 80/480mm Triplet APO
  • Colliers usinés CNC aluminium et queue d'aronde type Vixen
  • Porte-oculaires 2,5" à crémaillère, ouverture 60mm avec mise au point démultipliée et bague réductrice 31,75mm à serrage annulaire et coulant 50,80mm à serrage annulaire 3 points.
  • OU porte-oculaires FeatherTouch (au choix)
Il n'y a pas encore de commentaire sur ce produit.

EOS For Astro

Nous travaillons en étroite collaboration avec EOS For Astro', revendeur exclusif Europe des solutions AstrodonInside.

French English German