Caméra coulant 31,75mm GPCAM-3 IMX662 couleur - Altair-Astro
Une caméra astronomique, c'est avant tout un capteur, une qualité de fabrication et des logiciels / pilotes. Avec ces nouvelles caméras GPCAM3 avec port USB 3,0, Altair-Astro' vous offre un excellent rapport qualité / prix pour des capteurs toujours performants et une excellente intégration…
En Bref
- Capteur CMOS Starvis 2 IMX662 couleur
- Support HGC et LCG
- Résolution 1920 x 1080 px
- Pixels carrés : 2,9 µm x 2,9 µm
- ADC 12 bits
- Mémoire DDR3 de 512 Mo
- Capture très rapide :47 FPS en mode 8 bits
- Sensibilité : 5612 mv
- Faible bruit : 0,46 à 5,35e-
Le capteur
La caméra Altair GPCAM3 662C est équipée d'un capteur CMOS couleur de 2,07 millions de pixels (1920 x 1080 px) et de 6,39 mm de diagonale. A pleine résolution, la vitesse maximale d'acquisition atteint 107 images/seconde avec une dynamique sur 12 bits. Doté des dernières technologies de l'architecture de capteur STARVIS 2 proposée par Sony, la caméra propose des fonctionnalités de dernière génération : une absence complète d'electroluminescence, des pixels de haute capacité, une plage dynamique large, une très grande sensibilité dans le proche infrarouge et un bruit de lecture très faible.
Avec son capteur couleur au format 1/2,8", cette caméra est adaptée à l'imagerie planétaire à haute vitesse d'acquisition et remplace l'IMX462 (qui lui-même remplaçait l'IMX224…). Vous obtiendrez ainsi de magnifiques photographies des planètes, en couleur, tout en vous affranchissant des aléas de la turbulence atmosphérique. Grâce à sa sensibilité aux faibles lumières, la 662MC donne d'excellents résultats en visuel assisté ou en imagerie du ciel profond suivant la technique du "lucky imaging" (acquisition rapide en rafale puis empilage de très nombreuses images du ciel profond)..
L'IMX 662
Conçu par Sony pour des applications de surveillance et de sécurité, le capteur IMX662 est bâti sur l'architecture techinque STARVIS 2. Cette dernière intègre de puissantes fonctionnalités permettant l'obtention d'images lumineuses et contrastées, avec une dynamique importante, y compris dans des conditions d'éclairage extrêmement limitées. La plus importante est l'utilisation d'une structure opto-électronique dite "back-illuminated" (ou BSI, Backside Illumination sensor). Toute l'électronique du capteur est placée sous les photosites ; la distance à franchir par la lumière dans le capteur est réduite, ainsi que le blocage des photons par les éléments électroniques non photosensibles. La sensibilité est très fortement augmentée, même en condition de très faible luminosité. Le capteur se révèle aussi extrêmement efficace dans le proche infrarouge (NIR), une bande spectrale prisée par les astrophotographes planétaires pour sa sensibilité moindre à la turbulence atmosphérique. Cette structure étagée permet de placer davantage d'électronique dans le capteur lui-même, telle que les ADC, minimisant ainsi les artefacts et le bruit.
La caméra
Compatibilité USB : Bien que la GPCAM 3 soit une caméra USB 3,0, elle est également rétro-compatible avec les ports USB 2,0 lorsqu'un câble plus long et moins de vitesse sont nécessaires, par exemple en astronomie du ciel profond ou en astronomie vidéo EAA (visuel assisté) utilisant les fonctionnalités de superposition en "live" dans AltairCapture ou Sharpcap.
Autoguidage : La caméra dispose d'un port autoguidage ST4 et peut être utilisée pour l'autoguidage avec les montures de tous les principaux fabricants supportant le format ST4, y compris iOptron, Celestron et Skywatcher. Le capteur est plus que suffisamment sensible pour l'autoguidage.
Corps pratique : Les GPCAM 1, 2 et 3 sont très réputées dans le monde de l'astronomie par leurs performances mais aussi par leur toute petite taille équivalente à un petit oculaire. Elles se glissent facilement dans le coulant 31,75 mm de votre instrument et pèsent à peine quelques dizaines de grammes. Leur corps en métal permet un bon refroidissement passif de la caméra, tandis que le hublot amovible vous permettra si besoin de remplacer le filtre IR-Cut d'origine par un filtre clair (vendu séparément) ou même de nettoyer le capteur.
- Capteur: Sony IMX662 rétroéclairé (BSI)
- Diagonale: 6,39 mm
- Résolution d'image: 2,1 mégapixels (1920*1080)
- Taille des pixels: 2,9 mm x 2,9 mm
- Zone d'image: 5,57 mm x 3,13 mm
- Dimensions: Diamètre 37 mm x hauteur 72,4 mm
- Poids: 70 g
- Type d'Obturateur: Obturateur roulant
- Temps d'Exposition: 0,1 ms à 1000 s
- Gain: 1x à 150x
- SNR (Signal Noise Ratio): 46 dB
- Plage Dynamique: 77 dB
- Bruit de Lecture: 5,35 à 0,46 e-
- Pic QE (Quantum Efficiency): >91%
- Puits Plein: 39ke-
- ADC (Analog-Digital Converter): 12 bits
- Mémoire Tampon DDR3: 512MB (4Gb)
- Alimentation : 5V DC via câble USB (pas besoin d'une alimentation supplémentaire)
- Port de Connexion: USB3,0 / USB2,0 - compatible USB 2,0 mais pas recommandé !!
- Adaptation au télescope : Coulant 31,75 mm, et filetage monture C/S standard pour objectif monture C/S
- Fenêtre Optique Avant: revetement anti-reflet
- Gamme Spectrale: 350-1050nm
Éléments livrés
- Corps de la Caméra
- Câble USB de 1,5 mètres
- Câble Guide ST4 de 1,5 mètres
- Bague adaptatrice 31,75 mm avec filetage pour filtre femelle 31,75 mm sur le devant
- Bague Monture CS avec hulot (ditage total : 12,5 mm) déjà installé sur la caméra
- Filtre Optique Avant UV-IR bloquant ou avec revêtement AR clair et anti-reflets (amovible pour nettoyage du capteur ou interchangeable)
- Capuchon Anti-Poussière en Plastique pour coulant 31,75 mm
- CD de Logiciel (Instructions disponibles en ligne sur www.altairastro.help)
Performances Maximales par Seconde (FPS) en Fonction de la Résolution
USB 3,0 :
- 16 bits : 70,4 FPS à 1920*1080
- 8 bits : 103,4 FPS à 1920*1080 / 103,2 FPS à 960*540
USB 2,0 :
- 16 bits : 3,5 FPS à 1920*1080
- 8 bits : 7,0 FPS à 1920*1080 / 7,5 FPS à 960*540
Note : ces valeurs varient énormément en fonction des performances de votre PC. Un PC portable un peu ancien ou manquant de SSD ou de mémoire aura beaucoup de mal à s'approcher de ces valeurs ! Ce n'est pas de la faute de la caméra mais simplement dû aux performances de capture qui dépendent énormément des performances globales de l'ordinateur. Généralement c'est le PC qui limitera les performances dans 99% des cas.
Système d'Enregistrement
- Images fixes et vidéos
- SDK de Capture/Contrôle: SDK multi-plateformes (Windows/Linux/macOS/Android) pour C/C++, C#/VB.NET, Python, Java, DirectShow, Twain, etc.
Tirage
- Avec tube allonge monture C: 17,5 mm (optionnel, vendu séparément ref. CCS-5 mm-EXT)
- Avec bague d'origine CS: 12,5 mm
Refroidissement et températures
- Refroidissement passif
- Température de fonctionnement max : 50°C
- Température de fonctionnement min : -10°C
- Humidité maximale supportée : 80% RH
Systèmes d'Exploitation Supportés
- Microsoft® Windows® 10 / 11
- OSx (Mac OS X)
- Linux
Logiciel inclus
Le logiciel AltairCapture, bien conçu et intuitif, est inclus sur un CD ROM et peut également être téléchargé sur www.altairastro.help. AltairCapture est une application Windows 64 bits stable, permettant un contrôle total de la caméra en mode vidéo haute vitesse ou image fixe. Il comprend de nombreuses fonctionnalités d'automatisation et prend en charge tous les principaux formats de fichiers utiles pour l'imagerie astro et l'imagerie scientifique professionnelle en mode 14 bits ou 8 bits.
De plus, les logiciels populaires tels que PHD Guiding, SharpCap PRO, APT et NINA sont également pris en charge nativement. Les pilotes ASCOM sont également disponibles en téléchargement sur www.altairastro.help où vous pouvez également obtenir des mises à jour régulières. Le processus d'installation est simple, et contrairement aux caméras moins chères, vous n'avez pas besoin d'être un expert en informatique pour faire fonctionner votre caméra. Il suffit d'installer le logiciel du CDROM, de brancher la caméra, et c'est tout.
Formats de fichiers
La caméra peut être entièrement contrôlée dans AltairCapture et SharpCap pour produire des fichiers vidéo .AVI et .SER non compressés pour l'imagerie du système solaire, ainsi que tous les formats d'image fixes courants tels que .JPEG, .PNG, .TIFF, .BMP et .FITS (en ciel profond) pour n'en mentionner que quelques-uns. Informations sur les formats de fichiers astronomiques courants ici (en anglais).
OFFRE SPÉCIALE !
Licence GRATUITE SharpCap PRO de 1 AN incluse avec toutes les caméras Altair GPCAM3 ! Cliquez-ici !
Il n'y a pas encore de commentaire sur ce produit.
Veuillez vous identifier pour poster un commentaire. Connexion