Caméra HyperCam 115M TEC Refroidie monochrome - Altair

Réf.: AA115MTEC
CCBot/2.0 (https://commoncrawl.org/faq/)
1 699,90 €
L’Hypercam 115M PRO TEC est une caméra CMOS monochrome haut de gamme, elle peut être considérée comme l'équivalent de la 294C en version monochrome... 11,6mp, un refroidissement actif (TEC) et d'un hublot chauffé pour éviter la buée... La qualité avant tout !
Hors stock | Envoyé sous7 jours

L’Hypercam 115M PRO TEC est une caméra CMOS monochrome haut de gamme, elle peut être considérée comme l'équivalent de la 294C en version monochrome… 11,6mp, un refroidissement actif (TEC) et d'un hublot chauffé pour éviter la buée… La qualité avant tout !

La caméra Hypercam 115M Mono refroidie par TEC dispose d'un système de refroidissement thermoélectrique pour une imagerie à très faible bruit et peut être considérée comme la «version mono de l'Hypercam 294C» avec des caractéristiques très similaires mais sans matrice de Bayer.

L'Hypercam 115M dispose d'un capteur Sony IMX492 4/3 de 11,6mp (diagonale de 23,2 mm) capable d'une profondeur de 14 bits. Il est rétroéclairé (BSI) avec les classifications STARVIS et Exmor-R, ce qui le rend idéal pour les applications d'imagerie en basse lumière du ciel profond à poses longues.

L'Hypercam est doté d'un refroidissement TEC, d'un circuit de réduction de la lueur de l'ampli (AMP-GLOW) pour une capture et d'un traitement d'image plus faciles, ainsi que d'une impressionnante capacité électronique (full well) de 66 ke-.

Un système de chambre étanche avec hublot optique chauffé vous offre une garantie de deux ans sans givre.

En raison de son faible bruit de lecture, l'Hypercam 115M convient à la fois à l'imagerie du ciel profond et du système solaire, ainsi qu'une grande capacité pour le visuel assisté. Le système TEC peut être désactivé pour une imagerie du système solaire à exposition courte.

En fait, ce capteur surpasse le capteur Panasonic utilisé dans les caméras type Altair et ASI 1600M par une si large marge que nous avons arrêté de proposer les 1600M. Il surpasse également les capteurs CCD monochrome similaires en termes de bruit de lecture et de sensibilité (rapport S/N).

L'Hypercam 115M présente les caractéristiques suivantes

  • Réduction de l'amp-glow.
  • Système de refroidissement TEC - refroidit jusqu'à -40 ° C sous la température ambiante.
  • Hublot traité anti-reflets 380-1050nm avec chauffage pour éviter la buée/glace
  • Capteur de température, avec données disponibles en temps réel, température écrite dans des fichiers .FITS pour un traitement plus facile.
  • Valise blindée gratuite.
  • Alimentation 220V / 12v (fournie)
  • ROI (Region of Interest) pour l'imagerie solaire, lunaire et planétaire recadrée à plus haute vitesse.
  • Binning pris en charge.

Faible bruit de lecture : Le capteur CMOS Sony IMX492 a un très faible bruit de lecture à env. 2e, et une large plage dynamique. Étant rétro-éclairé, il a une sensibilité très élevée, un faible courant d'obscurité, aucun phénomène de colonnes mortes que l'on trouve sur les capteurs CCD par exemple. La technologie BSI déplace le circuit du capteur derrière le pixel où il ne bloque pas la lumière, ce qui se traduit par une efficacité quantique supérieure à celle d'un capteur CCD.

Mode HGC : le mode HGC peut être activé dans le logiciel de capture AltairCapture, permettant au bruit de lecture de rester en dessous de 2e- mais en préservant la plage dynamique de 13 ouvertures.

Télescopes recommandés pour l'Hypercam 115M : Avec une taille de pixel de 4,63 microns et une zone d'imagerie active de 17,47x12,86 mm, l'Hypercam 115M fonctionne bien avec des télescopes d'une longueur focale d'imagerie d'environ 750 mm ou plus. Il aura tendance à sous-échantillonner à des distances focales plus courtes (par conséquent, les caméras de la série Hypercam 183M ou 26M sont suggérées pour des distances focales plus courtes). En particulier, l'Hypercam 115M est recommandé pour les réfracteurs Altair Wave Series 115 mm, 130 mm et 152 mm, les Newtoniens 200 mm et plus et les Schmidt Cassagrains (SCT) tels que les gammes Meade et Celestron, Celestron Hyperstar et RASA. Fondamentalement, les télescopes avec une taille de spot plus grande sont plus adaptés à la taille de pixel du capteur 115M. Pour l'imagerie lunaire et planétaire, à de longues distances focales, le 115M est une caméra du système solaire tout à fait efficace.

Utilisation visuelle assistée du ciel profond : Le faible bruit de lecture vous permet d'empiler des expositions plus courtes pour profiter du faible bruit de lecture, réduisant les aberrations de turbulence atmosphériques, les erreurs de suivi de montage et les vibrations du vent. Plus vous empilez d'images, plus l'image devient lisse et plus la plage dynamique cumulée est élevée. De cette manière, de longs temps d'exposition cumulés de plusieurs heures peuvent être atteints avec une monture modeste. Le résultat est une image plus lisse, plus nette avec plus de détails.

Astronomie vidéo / EAA Friendly : La caméra Hypercam 115M n'est pas seulement adaptée à l'imagerie du ciel profond, elle est également idéale pour l'astronomie vidéo ou l'astronomie assistée électroniquement "EAA". La résolution, la sensibilité élevée et la technologie de réduction de la lueur de l'ampli (amp glow) sont très bien adaptées à cette tâche. De plus, vous pouvez utiliser les fonctionnalités Live Stacking dans le logiciel AltairCapture ou SharpCap PRO. L'imagerie ou la vidéo time-lapse dans tout le ciel est facile avec un objectif d'appareil photo et des adaptateurs d'objectif Hypercam sont disponibles (ref : CLA-EOS ou CLA-NIKON).

Pour résumer, les principales caractéristiques de la caméra Hypercam 115M sont

  • Résolution 11,6 mégapixels SONY STARVIS Exmor R Capteur CMOS IMX492 éclairé à l'arrière avec env. 90% QE
  • 4128x2808 pixels actifs de 4,63 microns dans un réseau de 16,05 mm x 12,61 mm. Taille du capteur physique, diagonale 4 / 3rds "23,1 mm.
  • Bruit de lecture extrêmement faible d'environ 1,5-1,6e en mode HCG pour une qualité d'image très fluide et des expositions plus courtes nécessaires pour montrer des objets profonds.
  • La technologie de réduction de la lueur de l'ampli réduit la lueur de l'ampli, réduit le bruit et augmente le contraste.
  • Plage dynamique élevée avec ADC 14 bits à 16 bits de sortie .FITS fichiers en mode RAW, pour de belles images deepsky.
  • Jusqu'à 17,5 images par seconde vidéo en pleine résolution de 20 mégapixels. (Vous aurez besoin d'un ordinateur avec une bande passante USB élevée pour atteindre ces vitesses, de préférence avec Intel ou via un contrôleur USB matériel sur la carte mère).

Plus d'informations techniques

Mode vidéo RAW pur et images fixes et modes de sortie RVB «numériques» pour un meilleur post-traitement : le capteur ADC Hypercam peut fournir des fichiers RAW 12 bits, étirés à 16 bits. En mode RAW, le gain analogique (sur capteur) est utilisé pour les images à très faible bruit de lecture. Comme la sortie est complètement "RAW" en mode analogique, il n'y a pas de traitement "numérique en aval" partiel comme avec un reflex numérique ou d'autres appareils photo chinois moins chers de conception similaire, ce qui donne un vrai mode RAW pour les meilleures performances deepsky. Le mode True RAW permet une plus grande flexibilité et cohérence dans le traitement de grandes piles d'images pour une imagerie "chanceuse" profonde, où le faible bruit de lecture de la caméra peut être exploité. Les fichiers image .FITS ou .SER sont capturés dans leur forme la plus pure pour un traitement ultérieur dans le logiciel de votre choix. Bien sûr, pour l'utilisation de l'astronomie vidéo / EAA, vous pouvez sélectionner le mode RVB et capturer des fichiers .AVI, ou simplement afficher l'écran avec un accès complet aux commandes de balance des blancs, de gamma, de contraste et d'histogramme, comme toute autre caméra.

Liaison USB3.0 et compatibilité USB2.0 : USB3.0 offre des vitesses de transfert beaucoup plus rapides que les caméras USB2.0, cependant, l'Hypercam est compatible avec USB2.0.

Logiciel AltairCapture : Le logiciel intuitif AltairCapture peut être téléchargé sur www.altairastro.help. AltairCapture est une application Windows 64 bits stable, qui permet un contrôle total de la caméra en vidéo haute vitesse ou en mode fixe, et prend en charge tous les formats de fichiers utiles pour l'imagerie astronomique ou l'imagerie scientifique en mode 16 bits, 12 bits ou 8 bits. Les logiciels d'imagerie APT et NINA les plus populaires PHD Guiding, SharpCap PRO et Deepsky sont également entièrement pris en charge. Un pilote ASCOM est disponible pour d'autres logiciels, téléchargé sur www.altaircameras.com où vous pouvez également obtenir des mises à jour de pilotes ASCOM. Le processus d'installation est simple et direct, à commencer par AltairCapture qui contient la base de pilotes.

Logiciel SharpCap PRO : Altair Astro travaille en étroite collaboration avec le développeur SharpCap Robin Glover depuis 2015, pour intégrer pleinement les caméras Altair avec SharpCap à un niveau de base. Désormais, Sharpcap PRO offre encore plus de fonctionnalités avec cet appareil photo, telles que l'alignement polaire piloté par logiciel (plus précis que toute autre méthode), la soustraction d'images plates en direct et la soustraction d'images noires en direct. La fonction d'alignement polaire rapide et précis de SharpCap PRO est une bouée de sauvetage pour l'imagerie, minimisant le temps de configuration. Plus important encore, vous pouvez utiliser l'outil Histogramme intelligent de SharpCap PRO pour déterminer le temps d'exposition optimal pour votre cible et les conditions du ciel, éliminant ainsi les conjectures de l'imagerie.

Refroidissement TEC : L'Hypercam dispose d'un système de refroidissement thermoélectrique interne connecté directement au capteur. La température peut être réglée et maintenue à un niveau choisi jusqu'à -40 ° C en dessous de la température ambiante (bien qu'il n'y ait aucun avantage réel à descendre en dessous de -15 ° C). Le refroidissement est particulièrement souhaitable pour l'imagerie à exposition longue afin de réduire le bruit thermique qui s'accumule pendant les expositions longues et pour rendre l'étalonnage des images sombres des images plates plus précis. Le résultat est un bruit visiblement réduit par image, un traitement plus facile et moins de sous-images nécessaires pour obtenir une image lisse et sans bruit, par rapport à une caméra non refroidie.

Assistance et garantie : Altair fournit une assistance anglophone / UE appropriée avec une garantie du fabricant de 2 ans contre les défauts de matériaux et de fabrication. Altair offre également une garantie sans gel de 2 ans. Les nouveaux utilisateurs doivent visiter www.altairastro.help où vous pouvez obtenir des réponses aux questions techniques, télécharger le pilote ASCOM et les dernières versions d'AltairCapture. Le groupe Facebook Altair est également un endroit idéal pour partager des conseils et des techniques, pour tirer le meilleur parti de votre appareil photo. L'interface du logiciel AltairCapture prend en charge la plupart des langues européennes, notamment l'anglais, l'allemand, le français, l'indonésien, le japonais, le coréen, le polonais, le russe, le chinois, l'espagnol, le thaï et le turc.

Formats de fichiers Hypercam : La caméra peut être entièrement contrôlée dans AltairCapture et SharpCap pour produire des fichiers vidéo .AVI et .SER non compressés pour l'imagerie du système solaire, ainsi que tous les formats d'images fixes courants tels que .JPEG (compressé ou non compressé) .PNG .TIFF .BMP et .FITS jusqu'à 16 bits de profondeur pour une imagerie en profondeur. L'Hypercam 115M prend en charge la sortie 8 bits ou 14 bits. Le mode de sortie 14 bits peut être utilisé pour l'imagerie du ciel profond avec moins d'images à empiler et une plage d'intensité de pixels plus large qu'une caméra 12 bits.

Spécifications du capteur et des performances

  • Capteur Mono SONY Exmor R BSI IMX492
  • Taille du capteur: diagonale de 4/3 "(23,2 mm)
  • Fenêtre de protection du capteur : Hublot traité anti reflets 380-1050nm avec chauffage anti-buée/givre
  • Durée d'exposition la plus courte / la plus longue: 0,1 ms (0,00014 sec) / 5 secondes (mode vidéo)
  • 0,1 ms (0,0001 s) / 1000 s (mode de déclenchement)
  • Profondeur de bits: commutable en mode 8 bits et 14 bits
  • Taille de pixel microns: 4,63 x 4,63 um
  • Résolution en pixels: 4128x2808 (11,6mp)
  • Système d'enregistrement: image fixe et vidéo
  • Prise en charge de la région d'intérêt (ROI): disponible
  • Environ. Fréquences d'images maximales (en supposant que le bus de l'ordinateur fonctionne à pleine bande passante) *:
    4128x2808 35FPS
    4096x2160 39FPS
    2048x1080 71 images par seconde
    1 360 x 720 97 images par seconde
    640x480 ROI 63FPS
    320x240 ROI 63FPS
  • Mode 14 bits:
  • Environ. 50% du FPS ci-dessus. *
  • Capteur QE / efficacité quantique: env. 90%
  • Lecture: balayage progressif
  • Obturateur: volet roulant électronique

* Basé sur des tests moyens. Peut être révisé à mesure que nous obtenons plus de données. Plus la durée d'exposition est courte, plus la fréquence d'images est rapide.
Un PC coûteux ne garantit pas une fréquence d'images rapide car l'architecture du bus PC et de la carte principale varie.

Éléments livrés

  • Caméra Hypercam avec système de refroidissement thermoélectrique interne et interface à filetage en T M42x0,75 mm femelle avant (Tirage interne de 17,5 mm).
  • Une cartouche de dessicant rechargeable et de rechange est incluse pour l'entretien (Remarque: elle ne doit pas être remplacée à moins d'avoir été confirmée par votre revendeur).
  • Câble USB3.0 haute vitesse de 1,8 m.
  • Embout 50,80mm avec filetage pour filtres standard M48x0.75mm à l'avant. (code ALTAIRH-2IN) pour accepter les filtres astro standard.
  • Hublot : clair (full spectrum) 380-1050nm traité anti-reflets (si vous avez besoin d'un filtre UV/IR Cut il faudra en acheter un séparément !)
  • Capuchon anti-poussière en plastique à visser.
  • Valise de transport étanche blindé avec insert en mousse.
  • Alimentation 240v pour caméra (avec prise française EU)

 Note : Cette caméra n'est pas livrée avec le logiciel dans la boîte. Pour utiliser l'appareil photo, vous devrez télécharger les derniers pilotes de l'appareil photo sur www.altaircameras.com (ouvre une nouvelle fenêtre)

Support logiciel et système d'exploitation

  • Téléchargement des pilotes et du logiciel AltairCapture (Windows uniquement): www.altaircameras.com (ouvre une nouvelle fenêtre).
  • Prise en charge du pilote: PHD2, AltairCapture, SharpCap
  • Prise en charge du système d'exploitation AltairCapture: Win 8/10 (32 et 64 bits)
  • REMARQUE: Windows 10 est recommandé pour de meilleures performances, avec le contrôleur hôte USB de machine 2013 ou version ultérieure v1.0 ou version ultérieure.
  • ASCOM entièrement pris en charge avec des pilotes téléchargeables sur www.altaircameras.com (ouvre une nouvelle fenêtre).
  • SharpCap et APT (applications tierces) sont également entièrement pris en charge avec des pilotes natifs pour un contrôle transparent de la caméra.
  • Port USB et câble: câble USB 3.0, câble de 1,8 m (USB2.0 également pris en charge).

Format de la caméra

  • Distance de mise au point / bride: 17,5mm du filetage T2 au capteur.
  • Refroidissement: Système de refroidissement thermoélectronique haute performance
  • Longueur du corps de la caméra: 98 mm
  • Diamètre extérieur du corps de la caméra: 85 mm
  • Poids grammes: 580g
  • Fenêtre optique: filtre de blocage UV / IR avec traitement AR Transmission de longueur d'onde 410-690nm

Alimentation et conditions d'utilisation

  • Consommation électrique: 1,4 W (veille) 5 V 280 mA
  • 3,65 W (fonctionnant avec le ventilateur éteint);
  • 7,2 W (fonctionnant avec le ventilateur activé);
  • Temp de fonctionnement max: 50 ° C
  • Température de fonctionnement la plus basse: -10 ° C
  • Humidité de fonctionnement max: 80% HR
  • Source d'alimentation en Volts: 5V DC (via un câble USB)

Configuration requise pour le système d'exploitation Windows et le matériel

  • Système d'exploitation Windows 10PRO 64 bits recommandé
  • CPU minimum: égal à i5 ou supérieur
  • Mémoire minimale: 8 Go ou plus
  • Port USB: port haut débit USB2.0 ou port haut débit USB3.0 (meilleures performances).
  • Remarque : les ordinateurs portables bon marché et les ordinateurs portables à écran tactile peuvent ne pas disposer de systèmes USB adéquats.

Logiciels fournis : Téléchargements en ligne sur www.altairastro.help
Instructions de démarrage rapide: en ligne sur www.altairastro.help

Garantie

Matériel garanti 2 ans : garantie du fabricant contre les défauts de matériaux et de fabrication. Retournez au point d'achat. Garantie «Frost Free» (anti-givre) de 2 ans contre la formation de glace sur le capteur (à condition que le joint de la chambre du capteur ne soit pas brisé).

Configuration matérielle requise pour Windows PC

  • CPU minimum: égal à Intel Core2 2,8 GHz ou supérieur
  • Mémoire minimale: 4 Go ou plus
  • Port USB: Port USB 2.0 ou USB 3.0 (USB 3.0 recommandé)
  • Affichage du moniteur: 17“ ou plus grand recommandé

 Attention : NE CONNECTEZ PAS VOTRE CAMERA AU PC AVANT d'avoir installé les pilotes et logiciels !

Cliquez sur le lien ci-contre et suivez la procédure d'installation (en anglais)... Cliquez-ici pour démarrer !

Cliquez sur Create an account puis enregistrez vous sur le site Altair Astro pour pouvoir télécharger les fichiers d'installation nécessaires…

Le logiciel AltairCapture

Le logiciel Altair Capture et la meilleure option pour bien commencer à utiliser votre caméra Altair Astro. Ce logiciel permet la capture et la sauvegarde des vidéos et images fixes, avec prévisualisation "live view". Il offre également la fonction visuel assisté avec empilement en temps réel des images avec auto-alignement. Le paramétrage et la capture des images longue-pose pour le ciel profond ou les captures pour l'imagerie solaire et des planètes, réglage complet du contraste, gain, luminosité / gamma, saturation, soustraction de dark etc. Sélection de portion d'image ROI (Region Of Interest) pour capture haute vitesse. Support des images en 8bit (imagerie planétaire) et 12bit (deep-sky). Capture "true RAW" (sans débayérisation). Exports au format .FITS (16bit) .SER (8-12bit) .AVI (8bit) .BMP .TIFF .JPEG.

 Note : N'hésitez pas à vous inscrire sur le Google Group (forum) Altair Astro pour toute demande d'info technique ou retour de bug : Altair Astro Google Group.

SharpCap Pro est le meilleur logiciel actuellement disponible pour la capture d'image avec votre caméra Altair Astro.

Vous bénéficiez d'une licence GRATUITE d'un an à SharpCap PRO avec chaque caméra Altair-Astro'. Suivez l'installation des logiciels depuis le site Altair (lien en haut de cette procédure) puis activez votre licence.

Cliquez ici pour connaître la procédure de demande de votre licence SharpCap PRO gratuite .

SharpCap est directement compatible avec les caméras Altair, avec des fonctionnalités très avancées telles que Sharpcap PRO smart polar alignment (procédure d'assistance à la mise en station équatoriale) à utiliser avec les miniguideurs Altair 50 ou 60mm par exemple. Inclus également une fonction d'assistance à la mise au point, le Live Image Stacking pour le visuel assisté et le contrôle des roues à filtres via ASCOM.

La version "Pro" permet une utilisation type "visuel assisté" permettant d'afficher les objets du ciel en temps réel à l'écran ! Elle propose de nombreuses autres fonctionnalités ! une notice se trouve ici : https://docs.sharpcap.co.uk/3.2/

https://www.sharpcap.co.uk/sharpcap/sharpcap-pro/sharpcappro

Le forum SharpCap est excellent, bien qu'en anglais… https://forums.sharpcap.co.uk/

Autres logiciels directement compatibles avec votre caméra Altair-Astro

  • Pour l'autoguidage (caméras planétaires et de guidage), téléchargez la dernière version de PHD2 ici. Nous recommandons d'autoguider votre monture via la caméra et le port ST4 avec le câble de guidage gris livré avec votre caméra. Branchez le câble ST4 à la caméra d'un côté et à la monture de l'autre (port ST4 autoguider). Connectez ensuite la caméra au PC via le port USB. Dans PHD cliquez sur "connect" puis sélectionnez "Altair Camera" dans la liste des caméras puis cliquez sur "on camera" dans la liste des montures.
  • Pour l'imagerie du ciel profond nous recommandons le logiciel APN. Cliquez ici pour télécharger APT . Ce logiciel offre une compatibilité directe avec les caméras Altair !
  • Pour l'imagerie planétaire avec de nombreuses fonctions nous recommandons FireCapture Cliquez ici pour télécharger FireCapture BETA (pour Windows uniquement).
    Vous trouverez une vidéo d'introduction à FireCapture ici : https://www.youtube.com/watch?v=OOXcCl_cA8k

Plateforme et pilotes ASCOM

Les caméras Altair possèdent un pilote ASCOM : Ce pilote ASCOM est en développement constant afin d'être optimisé et amélioré en permanence. vous pouvez le re-télécharger régulièrement depuis le Google Group Altair. C'est un fichier ZIP que vous pouvez décompresser avec Windows, WinZip ou 7Zip par exemple

  • Si la plateforme ASCOM est déjà installée sur votre PC, merci de vérifier votre version !
  • Si la plateforme ASCOM n'est pas installée sur votre ordinateur, cliquez ici : ASCOMPlatform
  • Téléchargez le pilote ASCOM sur le site Altair Astro (voir lien en haut de page)
  • Pour plus d'information sur le pilote ASCOM, trucs et astuces, et autres n'hésitez pas à vous inscrire sur le forum Altair Astro Google Group et lire ou écrire des commentaires !.

 

Solutions photo M48 pour caméras Altair Pro-Tec (55-56mm de tirage)

La plupart des correcteurs de champ, correcteurs de coma et autres réducteurs de focale sont pourvus d'un filetage standard M48 à l'arrière et requièrent 55 ~ 56mm (parfois plus) de tirage arrière (back focus), c'est à dire la distance entre l'arrière du correcteur et le capteur de la caméra.

Les solutions décrites ci-dessous vous permettent de commander l'ensemble des éléments nécessaires pour obtenir un filetage M48 (pour visser votre correcteur) et la bonne distance de 55 ~ 56mm avec une caméra Altair Pro-Tec, avec en plus la possibilité de faire des ajustages. La bague AC0098 ou AC0098.1 est identique, simplement première est lisse, la seconde est moletée.

Ci-dessous la liste des références nécessaires. Vissez ces éléments les uns sur les autres dans le sens de lecture pour obtenir le résultat attendu.

Adaptation M48 standard tirage 55~56mm sans porte-filtres ni diviseur optique

  • AC0070.Lot (utiliser 10+15mm) + AC0070.7 + AC0069 + AC0098 (ou AC0098.1) + caméra

Adaptation M48 tirage 55~56mm Avec porte-filtres à tiroirs

  • AC0070.15 + TSFSLM48 + TSSCHUB2 + AC0069 + AC0098 (ou AC0098.1) + caméra

Adaptation M48 tirage 55-56mm avec diviseur optique sans porte-filtres

  • AC0070.15 + TSOAG16-M48 + AC0069 + AC0098 + caméra
    (il est possible de placer le TSOAG avant ou après le tube allonge AC0070.15 selon les cas d'usages)

Adaptation M48 tirage 55-56mm avec diviseur optique avec porte-filtres

  • TSOAG16-T2 + AC0058 + TSFSLT2 + TSSCHUB2 + caméra

 Note : les TSOAG16-T2 et TSOAG16-M48 peuvent avoir besoin de petits tubes allonge T2 supplémentaires pour la mise au point de la caméra hors axe (de guidage) le cas échéant nous recommandons donc d'y adjoindre un petit pack AC0057.lot pour être sur de pouvoir faire la mise au point simultanément sur les deux caméras.

Toutes les références ci-dessus se trouvent facilement sur notre site en utilisant la petite "loupe" de recherche…

 

 



Il n'y a pas encore de commentaire sur ce produit.

Veuillez vous identifier pour poster un commentaire. Connexion