Caméra HyperCam 2600MM (IMX 571) Tec refroidie monochrome - Altair

Réf.: AA26MTEC
CCBot/2.0 (https://commoncrawl.org/faq/)
2 499,00 €
L’Hypercam 26M PRO TEC est une caméra haut de gamme, dotée du capteur Sony IMX571 monochrome de 26mp, d'un refroidissement actif (TEC) et d'un hublot chauffé pour éviter la buée... Un capteur de dernière génération dans une caméra de qualité !
Envoyé sous1 à 4 semaines

L’Hypercam 26M PRO TEC est une caméra astronomique CMOS longue pose MONOCHROME haut de gamme. Son capteur monochrome Sony IMX 571 au format APS-C convainc par sa sensibilité extrêmement élevée et sa profondeur de données de 16 bits (enfin !). Quelque soient vos temps d'exposition, vous obtenez une bien meilleure dynamique que les capteurs limités à 12 bits par exemple.

L’une des caractéristiques exceptionnelles de cette caméra est sa sensibilité à la lumière sensationnelle. Le QE de 80% grâce à la technologie BACK ILLUMINATION et la très faible électro-luminescence de 'lamplificateur rendent la caméra très adaptée à toutes les applications astronomiques, mais surtout à l'astrophotographie du ciel profond.

Le capteur est monochrome et permet donc d'aprofondir les nébuleuses en bandes étroites avec des filtres très réjectifs (trichromie S.H.O. par exemple). En comparaison directe avec l'appareil photo reflex numérique, la caméra Hypercam convainc par une sensibilité à la lumière beaucoup plus élevée, un refroidissement actif (peltier) qui vous assure un niveau de bruit très faible même pendant les poses longues, une image plus douce et une profondeur (dynamique) nettement plus grande.

L’IMX571 est l’un des capteurs BSI rétro-éclairés les plus sensibles disponibles actuellement, avec un très faible bruit de lecture, adapté à la fois aux images profondes et au système solaire avec ROI.

Caractéristiques en bref

  • IMX571 monochrome 26 million de pixels format
  • Pixels : 26 mégapixels 6224 x 4168 pixels de 3,76 um / Zone d'image : 23,4 mm x 15,7 mm
  • ADC : 16 bits (65.536 niveaux de luminosité par canal)
  • Capacité par pixel (e-) : environ 51.000 e-
  • Aucun "Amp-Glow" sur ce nouveau capteur
  • Tampon de mémoire RAM DDR3 de 512 Mo pour des performances optimales avec les mini-ordinateurs
  • Refroidissement thermoélectrique (TEC) max. -45 ° C en dessous de la température ambiante *
  • Hublot optique traité anti reflets 380-1050nm, chauffé pour empêcher la rosée et la buée.
  • Cartouche de dessiccant interne, remplaçable et rechargeable, plus une de rechange.
  • Deux ports USB 2.0 supplémentaires et un concentrateur USB 2.0 interne pour connecter la roue à filtre et guider la caméra.
  • ROI (région d’intérêt) pour l’imagerie solaire à grande vitesse, lunaire et planétaire.

OFFRE SPÉCIALE ! Licence SharpCap PRO GRATUITE 1 AN ! Comprend une aide à l’alignement polaire ultra-précise, une aide à l’optimisation du temps d’exposition deepsky CMOS, un empilement en direct pour l’astronomie EAA / Vidéo.

Il vous suffit de télécharger le dernier SharpCap, de connecter votre caméra Altair Astro, de vous enregistrer dès que l’écran s’affiche et de vous inscrire pour votre licence gratuite ! Téléchargez dès maintenant SharpCap 3.0+ pour profiter de cette offre spéciale.

Plus facile qu’un reflex numérique :
Hypercam est beaucoup plus facile à utiliser et à mettre au point qu’un reflex numérique, grâce au mode de prévisualisation en direct qui permet d’afficher des vidéos non compressées en pleine résolution. Vous pouvez voir un petit point d’étoile clairement en temps réel, car il n’y a pas de compression vidéo comme avec un flux vidéo DSLR. Contrairement à un reflex numérique, il n’est pas nécessaire de modifier votre appareil photo pour capturer la longueur d’onde hydrogène Ha, car il n’a pas de filtre de blocage rouge. La caméra n'a pas de connecteurs d’alimentation qui se détachent de façon impromptue, pas de firmware qui retravaille l'image et produit des artéfact, pas de pilotes bizarres ou inadaptés à l'astronomie, pas de miroir basculant interne, pas de fragilité liée à un boitier plastique, une “vraie” sortie en mode RAW non compressé. Vous obtenez exactement ce que ce capteur Sony “voit” sans aucune retouche et dans les meilleures conditions possibles !

Refroidissement TEC: Le refroidissement TEC réduit les bruits thermiques aléatoires lors de l’imagerie longue pose. L’unité interne de système de refroidissement thermoélectrique (TEC) est contrôlée par vos applications d’imagerie, ce qui vous permet de régler et réguler la température (qui est enregistrée dans l’en-tête du fichier .FITs produit par la caméra). L’Hypercam est conçue pour une imagerie fiable jusqu’à -45 degrés en dessous de la température ambiante.

Hublot optique chauffé anti-buée. Toutes les précautions ont été prises pour résoudre les problèmes les plus courants liés aux caméras refroidies. La fenêtre optique est chauffée par une résistance chauffante spécialement étudiée pour empêcher la formation de buée et la condensation à basse température. Pour empêcher le givrage du capteur, la chambre du capteur est scellée et l’air sec est purgé lors du montage dans une atmosphère spéciale en usine. La chambre du capteur comporte une cartouche de dessiccant en acier inoxydable remplaçable avec réserve. La cartouche de dessicant peut être rechargée en la plaçant dans un four à 120° C pendant quelques heures après avoir retiré le mini-joint torique, pas besoin d'en racheter !

512 Mo de RAM DDR3 : La série Hypercam PRO intègre également une mémoire tampon d’images de 512 Mo sans précédent pour améliorer la stabilité des transferts de données à des vitesses élevées (pour réduire les pertes d’images) et pour accroître la compatibilité avec un plus grand nombre de PC. Les mémoires tampons améliorées permettent un taux de transfert de données plus cohérent sur USB 2.0 et USB 3.0, ce qui permet des séquences d’imagerie plus longues avec de petits ordinateurs portables  ou des mini-ordinateurs.

Faible bruit de lecture : Le capteur CMOS IMX571 monochrome de Sony a un bruit de lecture très faible, une plage dynamique étendue et une sensibilité élevée.  La technologie BSI déplace les circuits du capteur derrière le pixel. Ainsi, contrairement aux capteurs conventionnels, la lumière n’est pas bloquée par les composants internes du capteur, ce qui permet d’obtenir une efficience très supérieure à celle d’un capteur CCD. Ce capteur de dernière génération n'a pas d'effet "amp glow" (électro-luminescence du capteur) ce qui donne des images encore meilleures que les IMX294 par exemple.

Parfaitement adaptée à l'imagerie du ciel profond : Le faible bruit de lecture vous permet d’empiler des expositions plus courtes pour tirer parti du faible bruit de lecture, réduire les problèmes de turbulence atmosphérique et les erreurs de suivi ou encore les effets du vent… Plus vous empilez d'images, plus l’image devient détaillée et moins elle est bruitée et surtout, plus la plage dynamique cumulée est élevée. De cette manière, il est possible d’obtenir de longues durées d’exposition cumulées de plusieurs heures avec un équipement modeste. Le résultat est une image plus nette et plus détaillée.

Astronomie vidéo et visuel assisté : Le capteur Hypercam IMX571 n’est pas seulement souhaitable pour imager le ciel profond, il est également idéal pour l’astronomie vidéo ou l’astronomie assistée électroniquement “EAA”. Tout cela grâce à la résolution élevée, à la haute sensibilité et à la technologie de réduction de la luminosité de l’amplificateur. De plus, vous pouvez utiliser les fonctionnalités Live Stacking du logiciel AltairCapture ou de SharpCap PRO. L’imagerie ou la vidéo time-lapse tout ciel est facile avec un objectif reflex numérique et des adaptateurs d’objectif Hypercam en option.

Vitesse USB3.0 et fiabilité USB 2.0 : USB3.0 offre des vitesses de transfert beaucoup plus rapides que les appareils photo USB 2.0. Cependant, si comme la plupart des imageurs, vous préférez utiliser des câbles USB 2.0 plus longs et plus flexibles pour un suivi et une fiabilité optimaux. Hub USB2.0, pas de problème ! L’Hypercam est complètement compatible avec USB 2.0 ou USB 3.0. Il suffit de brancher et de partir !

Deux ports USB 2.0 arrière pour les accessoires:  Économisez sur le câblage en connectant votre caméra de guidage, votre roue de filtres ou votre mise au point aux ports USB 2.0 arrière et au concentrateur USB 2.0 alimenté interne.

Logiciel et pilotes inclus (à télécharger) :

AltairCapture : Contrairement aux caméras moins chères, Altair Astro a passé beaucoup de temps à améliorer le logiciel AltairCapture, riche en fonctionnalités et intuitif, qui peut être téléchargé à partir de cameras.altairastro.com. AltairCapture est une application Windows 64 bits stable qui permet un contrôle total de la caméra en mode vidéo haute vitesse ou immobile. Il comprend de nombreuses fonctionnalités d’automatisation et prend en charge tous les principaux formats de fichiers utiles pour Astro-imagerie et l’imagerie scientifique professionnelle en mode 16 bits étiré, 12 bits ou 8 bits. De plus, les populaires SharpCap et Firecapture sont également pris en charge de manière native. Les pilotes ASCOM sont également disponibles au téléchargement sur cameras.altairastro.com, où vous pouvez également obtenir des mises à jour régulières des pilotes. Le processus d’installation est très simple, à commencer par l’installation de AltairCapture qui contient la base de pilotes.

SharpCap PRO : Altair Astro travaille en étroite collaboration avec Robin Glover, développeur de SharpCap, depuis 2015, pour intégrer pleinement les caméras Altair à SharpCap à un niveau élémentaire. Désormais, Sharpcap PRO offre encore plus de fonctionnalités avec cette caméra, telles que l’alignement polaire piloté par logiciel (plus précis que toute autre méthode).

Assistance et garantie : Skyvision fournit une assistance appropriée, avec une garantie du fabricant de 2 ans contre les défauts de matériaux et de fabrication. Les nouveaux utilisateurs devraient visiter le groupe d’utilisateurs Altair Camera Google où vous pourrez obtenir des réponses aux questions techniques. Le groupe est également un lieu privilégié pour partager des astuces et des techniques afin de tirer le meilleur parti de votre caméra. L’interface logicielle AltairCapture prend en charge la plupart des langues européennes, notamment l’anglais, l’allemand, le français, l’indonésien, le japonais, le coréen, le polonais, le russe, le chinois, l’espagnol, le thaï et le turc.

Formats de fichier : la caméra peut être entièrement contrôlée dans AltairCapture et SharpCap afin de générer des fichiers vidéo .AVI et .SER non compressés pour la visualisation du système solaire, ainsi que tous les formats d’image fixe courants tels que .JPEG .TIFF .BMP et .FITS (pour imagerie deepsky) pour n’en citer que quelques-uns. L’Hypercam prend en charge les sorties 8 bits ou 12 bits. Le mode de sortie 12 bits peut être utilisé pour l’imagerie du ciel profond avec moins de trames à empiler et une plage d’intensité de pixel plus large. Le capteur est extrêmement sensible et constitue un bon candidat pour l’astronomie vidéo, en particulier avec les petits réfracteurs.

La plate-forme Hypercam : La plate-forme Hypercam prend en charge le «mode déclencheur» pour faciliter le contrôle de longues expositions de plus de 5 secondes. Pour les longues expositions, le mode vidéo normal est peu pratique, en particulier pour l’astronomie vidéo et l’imagerie du ciel profond. Toutefois, en mode déclencheur, vous pouvez arrêter l’appareil photo instantanément (même si vous êtes à mi-parcours d’une longue exposition), modifier démarrez l’appareil photo. L’Hypercam dispose également d’un tampon d’image intégré permettant d’améliorer la stabilité du transfert de données à des débits élevés (afin de réduire les pertes d’images) et d’augmenter la compatibilité avec un plus grand nombre de PC. Les tampons améliorés permettent un taux de transfert de données plus cohérent sur les bus USB 2.0 et USB 3.0 sur les ordinateurs portables et les ordinateurs de bureau.

 Note : la caméra n’est pas livrée avec le logiciel dans la boîte. Pour l’utiliser vous devrez télécharger les derniers pilotes de la caméra disponibles sur le site  cameras.altairastro.com
Vous pouvez également suivre la procédure d'installation décrite dans l'onglet Installation de cette page !

Spécifications de l'Hypercam 26C

  • Interface USB : USB3.1, USB3.0, USB2.0, prise de type B
  • Capteur : Sony IMX571 monochrome
  • Résolution : 26 mégapixels 6224 x 4168 pixels
  • Taille de pixel : 3,76 um
  • Zone d'image : 23,4 mm x 15,7 mm
  • Diagonale du capteur : 28,3 millimètre
  • Fenêtre de protection du capteur : Hublot traité anti reflets 380-1050nm avec chauffage anti-buée/givre
  • Obturateur : Roulant
  • Bruit : 2,6 - 1,14 e-
  • Mode ultra faible bruit : 2,35 - 1,16 e-
  • Efficience Qe Approx. : > 80% en pointe
  • Capacité (électrons) : 51 ke-
  • ADC : 8 bits / 16 bits
  • Refroidissement Therm-régulé à effet peltier TEC, -35C sous la température ambiante
  • Fréquence d'images maximale à pleine résolution : 6,8 FPS 16 bits - 13,2 FPS 8 bits
  • Mémoire DDR : 512 Mo
  • Port autoguidage ST4 : Non
  • Hub USB arrière : 2 ports USB2.0
  • Crop d'image (Roi) : Oui
  • Rapport signal sur bruit max : 47,1 dB
  • Plage dynamique : 86,8 dB (mode très faible bruit)
  • Temps d'exposition : 0,1 ms à 3600 secondes
  • Prise en charge du mode HCG / mode LCG : Oui
  • Filetage frontal caméra : T2 (M42x075mm) Femelle
  • Tirage interne (BF) : 17,5 mm
  • Puissance d'entrée TEC 12.0v-13.0v DC 5A nécessite une alimentation 12v.
  • Garantie : pendant deux ans à compter de la date de livraison, utilisation normale, non applicable en cas de rupture de la chambre du capteur de la caméra.
  • Information sur le produit
  • EAN 0747742378669
  • Marque AltairAstro
  • Paquet total livraison : 5 kg environ

Conditions d'utilisation

  • Consommation : 1.4W (standby) 5V 280mA 
                             3.65W (sans TEC ni ventilateur);
                             7.2W (avec TEC et ventilateur);
  • Max operating temp: 50 °C
  • Lowest operating temp: -10 °C
  • Max operating humidity: 80 % RH
  • Power source in Volts: 5V DC (via le câble USB)

Configuration requise côté PC

  • Processeur : Intel i5 ou supérieur
  • Mémoire minimum : 8GB
  • USB : USB2.0 High-speed ou USB3.0 High-speed (meilleures performances).

 Note : certains mini-pc peuvent ne pas avoir suffisemment de puissance ou un port USB non compatible car trop "faible"...

Éléments livrés

  • Laméra elle-même avec ventilateur de refroidissement interne, dissipateur de chaleur et interface femelle T-Thread M42x0,75mm avant (tirage 17,5mm).
  • HUB USB 2.0 alimenté par 2 ports intégré dans la caméra (entrée USB 3.0, 2x sortie ports USB 2.0).
  • Alimentation 12v avec prise européenne à utiliser en mode TEC (la caméra peut également fonctionner en mode ventilateur sans alimentation mais sans refroidissement du coup).
  • Câble USB3.0 haut débit de 1,8 m. (également compatible USB 2.0).
  • Câble de guidage ST4 de 1,5 m.
  • Adaptateur coulant 2“ 50,80mm avec filetage pour filtre standard M48x0,75mm à l’avant.
  • Filtre de blocage UV-IR intégré, revêtements AR. (Amovible pour le nettoyage du capteur).
  • Bouchon en plastique T2 vissant
  • Valise de transport hermétique avec intérieur en mousse pour contenir la caméra et les accessoires.
  • Aucun logiciel ni pilote n'est livré, il suffit de les télécharger sur le site Altair-Astro !

Support logiciel et système d’exploitation

  • Téléchargement du logiciel Pilotes et AltairCapture (Windows uniquement): cameras.altairastro.com (ouvre une nouvelle fenêtre).
  • Prise en charge du pilote: PHD2, AltairCapture, SharpCap
  • Prise en charge du système d’exploitation AltairCapture: Windows XP 32 bits / Vista / 7/8/10 (32 et 64 bits)
  • SharpCap (une application tierce) est également entièrement pris en charge et testé avec des pilotes natifs.
  • Port et câble USB: Câble USB 3.0, câble de 1,8 m (USB 2.0 également pris en charge à des taux de trame faibles).

 Note : Windows 10 est recommandé pour obtenir les meilleures performances avec le contrôleur hôte USB version 1.0 ou ultérieure 2013 ou ultérieur.

Livraison du logiciel: Téléchargé en ligne sur cameras.altairastro.com et enregistré sur le disque dur.
Instructions de démarrage rapide et AltairCapture: téléchargées en ligne sur cameras.altairastro.com et enregistrées sur le disque dur.

Garantie: 2 ans de garantie du fabricant contre les défauts de matériaux et de fabrication. Retournez au point de vente avec le numéro de RMA.

 Attention : NE CONNECTEZ PAS VOTRE CAMERA AU PC AVANT d'avoir installé les pilotes et logiciels !

Cliquez sur le lien ci-contre et suivez la procédure d'installation (en anglais)... Cliquez-ici pour démarrer !

Cliquez sur Create an account puis enregistrez vous sur le site Altair Astro pour pouvoir télécharger les fichiers d'installation nécessaires…

Le logiciel AltairCapture

Le logiciel Altair Capture et la meilleure option pour bien commencer à utiliser votre caméra Altair Astro. Ce logiciel permet la capture et la sauvegarde des vidéos et images fixes, avec prévisualisation "live view". Il offre également la fonction visuel assisté avec empilement en temps réel des images avec auto-alignement. Le paramétrage et la capture des images longue-pose pour le ciel profond ou les captures pour l'imagerie solaire et des planètes, réglage complet du contraste, gain, luminosité / gamma, saturation, soustraction de dark etc. Sélection de portion d'image ROI (Region Of Interest) pour capture haute vitesse. Support des images en 8bit (imagerie planétaire) et 12bit (deep-sky). Capture "true RAW" (sans débayérisation). Exports au format .FITS (16bit) .SER (8-12bit) .AVI (8bit) .BMP .TIFF .JPEG.

 Note : N'hésitez pas à vous inscrire sur le Google Group (forum) Altair Astro pour toute demande d'info technique ou retour de bug : Altair Astro Google Group.

SharpCap Pro est le meilleur logiciel actuellement disponible pour la capture d'image avec votre caméra Altair Astro.

Vous bénéficiez d'une licence GRATUITE d'un an à SharpCap PRO avec chaque caméra Altair-Astro'. Suivez l'installation des logiciels depuis le site Altair (lien en haut de cette procédure) puis activez votre licence.

Cliquez ici pour connaître la procédure de demande de votre licence SharpCap PRO gratuite .

SharpCap est directement compatible avec les caméras Altair, avec des fonctionnalités très avancées telles que Sharpcap PRO smart polar alignment (procédure d'assistance à la mise en station équatoriale) à utiliser avec les miniguideurs Altair 50 ou 60mm par exemple. Inclus également une fonction d'assistance à la mise au point, le Live Image Stacking pour le visuel assisté et le contrôle des roues à filtres via ASCOM.

La version "Pro" permet une utilisation type "visuel assisté" permettant d'afficher les objets du ciel en temps réel à l'écran ! Elle propose de nombreuses autres fonctionnalités ! une notice se trouve ici : https://docs.sharpcap.co.uk/3.2/

https://www.sharpcap.co.uk/sharpcap/sharpcap-pro/sharpcappro

Le forum SharpCap est excellent, bien qu'en anglais… https://forums.sharpcap.co.uk/

Autres logiciels directement compatibles avec votre caméra Altair-Astro

  • Pour l'autoguidage (caméras planétaires et de guidage), téléchargez la dernière version de PHD2 ici. Nous recommandons d'autoguider votre monture via la caméra et le port ST4 avec le câble de guidage gris livré avec votre caméra. Branchez le câble ST4 à la caméra d'un côté et à la monture de l'autre (port ST4 autoguider). Connectez ensuite la caméra au PC via le port USB. Dans PHD cliquez sur "connect" puis sélectionnez "Altair Camera" dans la liste des caméras puis cliquez sur "on camera" dans la liste des montures.
  • Pour l'imagerie du ciel profond nous recommandons le logiciel APN. Cliquez ici pour télécharger APT . Ce logiciel offre une compatibilité directe avec les caméras Altair !
  • Pour l'imagerie planétaire avec de nombreuses fonctions nous recommandons FireCapture Cliquez ici pour télécharger FireCapture BETA (pour Windows uniquement).
    Vous trouverez une vidéo d'introduction à FireCapture ici : https://www.youtube.com/watch?v=OOXcCl_cA8k

Plateforme et pilotes ASCOM

Les caméras Altair possèdent un pilote ASCOM : Ce pilote ASCOM est en développement constant afin d'être optimisé et amélioré en permanence. vous pouvez le re-télécharger régulièrement depuis le Google Group Altair. C'est un fichier ZIP que vous pouvez décompresser avec Windows, WinZip ou 7Zip par exemple

  • Si la plateforme ASCOM est déjà installée sur votre PC, merci de vérifier votre version !
  • Si la plateforme ASCOM n'est pas installée sur votre ordinateur, cliquez ici : ASCOMPlatform
  • Téléchargez le pilote ASCOM sur le site Altair Astro (voir lien en haut de page)
  • Pour plus d'information sur le pilote ASCOM, trucs et astuces, et autres n'hésitez pas à vous inscrire sur le forum Altair Astro Google Group et lire ou écrire des commentaires !.

 

 

Solutions photo M48 pour caméras Altair Pro-Tec (55-56mm de tirage)

La plupart des correcteurs de champ, correcteurs de coma et autres réducteurs de focale sont pourvus d'un filetage standard M48 à l'arrière et requièrent 55 ~ 56mm (parfois plus) de tirage arrière (back focus), c'est à dire la distance entre l'arrière du correcteur et le capteur de la caméra.

Les solutions décrites ci-dessous vous permettent de commander l'ensemble des éléments nécessaires pour obtenir un filetage M48 (pour visser votre correcteur) et la bonne distance de 55 ~ 56mm avec une caméra Altair Pro-Tec, avec en plus la possibilité de faire des ajustages. La bague AC0098 ou AC0098.1 est identique, simplement première est lisse, la seconde est moletée.

Ci-dessous la liste des références nécessaires. Vissez ces éléments les uns sur les autres dans le sens de lecture pour obtenir le résultat attendu.

Adaptation M48 standard tirage 55~56mm sans porte-filtres ni diviseur optique

  • AC0070.Lot (utiliser 10+15mm) + AC0070.7 + AC0069 + AC0098 (ou AC0098.1) + caméra

Adaptation M48 tirage 55~56mm Avec porte-filtres à tiroirs

  • AC0070.15 + TSFSLM48 + TSSCHUB2 + AC0069 + AC0098 (ou AC0098.1) + caméra

Adaptation M48 tirage 55-56mm avec diviseur optique sans porte-filtres

  • AC0070.15 + TSOAG16-M48 + AC0069 + AC0098 + caméra
    (il est possible de placer le TSOAG avant ou après le tube allonge AC0070.15 selon les cas d'usages)

Adaptation M48 tirage 55-56mm avec diviseur optique avec porte-filtres

  • TSOAG16-T2 + AC0058 + TSFSLT2 + TSSCHUB2 + caméra

 Note : les TSOAG16-T2 et TSOAG16-M48 peuvent avoir besoin de petits tubes allonge T2 supplémentaires pour la mise au point de la caméra hors axe (de guidage) le cas échéant nous recommandons donc d'y adjoindre un petit pack AC0057.lot pour être sur de pouvoir faire la mise au point simultanément sur les deux caméras.

Toutes les références ci-dessus se trouvent facilement sur notre site en utilisant la petite "loupe" de recherche…

 

 



Il n'y a pas encore de commentaire sur ce produit.

Veuillez vous identifier pour poster un commentaire. Connexion