Caméra d'autoguidage coulant 31,75mm GPCAM-3 IMX290 monochrome - Altair-Astro

Réf.: GPCAM3-290M
CCBot/2.0 (https://commoncrawl.org/faq/)
279,00 €

La nouvelle génération de caméras Altair-Astro GPCAM arrive en version USB 3.0

Hors stock | Envoyé sous14 jours
Modele de camera

La nouvelle génération de caméras Altair-Astro GPCAM arrive en version USB 3.0 !

Une caméra astronomique c'est avant tout un capteur, une qualité de fabrication, et des logiciels/pilotes. Altair-Astro' a su prouver par le passé que ses gammes de caméras GPCAM et GPCAM 2 étaient d'excellentes caméras, qui offrent toujours un excellent rapport qualité/prix en USB 2.0. La nouvelle génération de caméra GPCAM3 est dédiée à l'USB 3.0 et se décline en plusieurs modèles, avec les capteurs suivants :

  • GPCAM3 385C USB3 Couleur :Le capteur CMOS Sony Exmor IMX385 a une grande surface de 7,2 x4.05 mm et une résolution de 2 mégapixels, c'est en quelque sorte le "grand frère" du Sony IMX224, avec un bruit de lecture ultra-faible.
  • GPCAM3 178C USB3 Couleur : Le capteur CMOS Sony IMX178, avec un bruit de lecture extrêmement faible, une plage dynamique étendue et une résolution de 6,3 mp (supérieure à 4K !).
  • GPCAM3 178M USB3 Monochrome : Le capteur CMOS Sony IMX178, avec un bruit de lecture extrêmement faible, une plage dynamique étendue et une résolution de 6,3 mp (supérieure à 4K !) en version monochrome, pour privilégier les objets "monochromes" type Lune ou Soleil H-alpha par exemple.
  • GPCAM3 224C USB3 Couleur : Le capteur CMOS Sony Exmor IMX224 couleur est très recherché, avec une sensibilité élevée et un bruit de lecture extrêmement faible il permet la photographie planétaire "one-shot" comme aucun autre capteur avant lui.
  • GPCAM3 290C USB3 Couleur : Le capteur CMOS Sony Exmor IMX290 couleur est très semblable au 224 en termes de caractéristiques électroniques, avec un format 16/9e qui se rapproche des normes d'écrans actuelles.
  • GPCAM3 290M USB3 Monochrome : Le capteur CMOS Sony Exmor IMX290 a un très faible bruit de lecture, des pixels de 2,9 microns et un grand champ de 1920 x 1080 donnant 2,07 mégapixels. Il est BSI, (rétro-éclairé) et appartient au classement STARVIS des capteurs Sony ultra-lumineux.
  • GPCAM3 287M USB3 Monochrome : Le capteur CMOS Sony Exmor IMX287 est un capteur à gros photosites de 6,9 microns et assez peu de pixels, il offre une matrice de 720x540 pixel soit 388 800 pixels. Sa qualité première est la taille de ses "pixels" qui en font une caméra très sensible et son "global shutter" qui la rend parfaite pour les captures d'images à très haute vitesse. Elle est idéal pour l'imagerie haute vitesse du Soleil par exemple. Elle est également l'une des caméras de guidage les plus performantes du marché !

Tous ces capteurs de dernière génération produisent des images avec un très faible niveau de bruit. Le boitier des GPCAM3 avec sa surface d'échange importante permet de limiter l'échauffement de l'électronique de contrôle (le capteur chauffant très peu lui-même) et permet d'abaisser encore le niveau de bruit de lecture.

Le coulant de la caméra jusqu'au filetage monture "Cs" mesure de 23,5 mm (partie qui plonge dans le porte-oculaires). La monture Cs ayant un tirage interne (jusqu'au capteur) d'environ 12,5 mm, vous pouvez considérer que le capteur se trouvera environ à 11 mm de profondeur dans le coulant du porte-oculaires.

Une caméra pourquoi faire ?

  • Imagerie du système solaire : Les caméras GPCAM3 sont capables de produire les meilleures images solaires, lunaires, ou des planètes (capture vidéo). Elles produisent des images détaillées avec des instruments de moins de 3 mètres de focale, où les petits pixels et les fréquences d'images élevées ainsi qu'un bruit de lecture faible permettent d'obtenir le plus de détails. La fonction ROI (Région d'intérêt) peut être utilisée pour des fréquences d'images encore plus élevées lors de l'imagerie des planètes, du Soleil ou de la Lune à fort grossissement.
  • Visuel assisté : Les GPCAM3 sont particulièrement attrayantes pour l'astronomie visuelle, assistée par ordinateur et l'astronomie vidéo, en raison de leur résolution élevée et de la haute sensibilité grâce à la technologie d'éclairage arrière STARRIVS (BSI) et Exmor-R de Sony. L'utilisation des fonctionnalités Live Stacking dans le logiciel gratuit AltairCapture ou SharpCap. (Firecapture est également supporté - maintenant dans la version bêta). L'imagerie time-lapse all-sky et la vidéo généraliste sont entièrement pris en charge, et la caméra peut être utilisée avec un objectif DSLR (via un adaptateur Canon ou Nikon vers monture "C") pour l'image de grandes zones du ciel.
  • Astro-photographie Deepsky : Les caméras GPCAM3 ont des capteurs et une électronique permettant de supprimer l'effet "amp-glow" (illumination du capteur qui produit des halos, dûe à l'électronique). Vous pouvez supprimer efficacement toute forme de défauts en utilisant la soustraction "Live" d'imagee dark dans AltairCapture ou SharpCap, ou avec des dark pendant le traitement habituel. La technologie EXMor permet des temps de pose de plusieurs secondes sans refroidissement actif.
  • Vitesse et fiabilité dans une seule caméra: USB3.0 et mémoire tampon embarquée offrent des vitesses de transfert beaucoup plus rapides que la série GPCAM USB2.0, poussant le format USB3.0 à la limite, mais dans une enveloppe stable. La mémoire tampon élimine presque complètement les images perdues et les fichiers vidéo corrompus, un problème courant avec les caméras USB, et permet des vitesses d'images plus rapides et plus cohérentes, même avec des ordinateurs portables moins puissants. La cohérence et la stabilité sont améliorées pour les séquences de capture vidéo - particulièrement souhaitable pour les applications scientifiques.
  • Logiciel et pilotes de qualité inclus: Contrairement à des caméras basiques ou de marques moins prestigieuses, Altair Astro' a passé un temps considérable à développer le logiciel AltairCapture, très complet et intuitif, qui peut être téléchargé sur le site cameras.altairastro.com. AltairCapture est une application Windows 64 bits stable, qui permet un contrôle total de la caméra en mode vidéo haute vitesse ou arrêt sur image. Il comprend des fonctions d'automatisation étendues et prend en charge tous les principaux formats de fichiers utiles pour l'imagerie astro et l'imagerie scientifique professionnelle en mode 14 bits ou 8 bits. De plus, les populaires guides PHD, SharpCap et Firecapture (Beta) sont également supportés nativement. Les pilotes ASCOM sont également disponibles en téléchargement sur cameras.altairastro.com où vous pouvez également obtenir des mises à jour régulières des pilotes. Le processus d'installation est facile, et contrairement aux appareils moins chers, vous n'avez pas besoin d'être un expert en informatique pour faire fonctionner votre caméra.
  • Large compatibilité : Bien que les GPCAM3 soient des appareils USB3.0, elles sont intégralement compatibles avec les ports USB 2.0 lorsqu'un câble plus long et moins de vitesse sont requis, par exemple en utilisation deep-sky ou en astronomie vidéo en utilisant les fonctionnalités d'empilement en live dans AltairCapture ou Sharpcap. Les systèmes Windows 7 à Windows 10 sont pris en charge par AltairCapture en mode 64 bits (voir les informations techniques pour plus de détails).
  • Autoguidage: Chaque caméra dispose d'un port de guidage standard ST4 et peut être utilisée pour le guidage automatique avec la plupart des montures du marché, notamment iOptron, Celestron et Sky-Watcher, etc. Les capteurs proposés sont tous plus que suffisamment sensibles pour l'autoguidage, quelque soit la caméra GPCAM3 que vous choisirez…
  • Tirage : (distance entre le bord de la bague marquée CS à l'avant de la caméra et le capteur) : 12,5 mm
  • Capteur: Capteur CMOS couleur ou monochrome (au choix voir ci-dessus)
  • Résolution : selon capteur !
  • Taille des pixels : selon capteur !
  • Taille du capteur : selon capteur !
  • Temps d'exposition : 0,105 millisecondes à 5 secondes
  • Mode de déclenchement : jusqu'à 1000 secondes
  • Profondeur d'image : 8 bits et 12 bits (sélectionnable)
  • Fréquence d'images 8 bits / 12 bits à résolution maximale : 150 ips / environ 75 ips (selon capteur)
  • ROI : oui, pris en charge par les logiciels de capture
  • Mode de déclenchement : pris en charge
  • Formats de fichier : Avi, SER (vidéo), JPG, PNG, TIFF, BMP, FITS
  • Longueur du corps de la caméra : 73 mm
  • Poids : seulement 70 grammes
  • Distance entre le capteur et le filetage de la monture C/S : 12,5 mm
  • Alimentation : via USB (câble USB fourni)
  • Connexion d'autoguidage : oui ST4 (RJ12) (câble ST4 fourni)

Éléments livrés

  • Caméra GPCAM 3 (capteur au choix)
  • Bonchons 31,75 mm et pour monture C/CS
  • Filtre anti-infrarouges avec traitement anti-reflets (amovible pour nettoyer le capteur si besoin) sur les modèles à capteur couleur
    OU filtre clair avec traitements anti-reflets sur les modèles à capteur monochrome
  • Câble USB 3.0
  • Câble d'autoguidage ST4

 Attention : NE CONNECTEZ PAS VOTRE CAMERA AU PC AVANT d'avoir installé les pilotes et logiciels !

Cliquez sur le lien ci-contre et suivez la procédure d'installation (en anglais)... Cliquez-ici pour démarrer !

Cliquez sur Create an account puis enregistrez vous sur le site Altair Astro pour pouvoir télécharger les fichiers d'installation nécessaires…

Le logiciel AltairCapture

Le logiciel Altair Capture et la meilleure option pour bien commencer à utiliser votre caméra Altair Astro. Ce logiciel permet la capture et la sauvegarde des vidéos et images fixes, avec prévisualisation "live view". Il offre également la fonction visuel assisté avec empilement en temps réel des images avec auto-alignement. Le paramétrage et la capture des images longue-pose pour le ciel profond ou les captures pour l'imagerie solaire et des planètes, réglage complet du contraste, gain, luminosité / gamma, saturation, soustraction de dark etc. Sélection de portion d'image ROI (Region Of Interest) pour capture haute vitesse. Support des images en 8bit (imagerie planétaire) et 12bit (deep-sky). Capture "true RAW" (sans débayérisation). Exports au format .FITS (16bit) .SER (8-12bit) .AVI (8bit) .BMP .PNG .TIFF .JPEG.

 Note : N'hésitez pas à vous inscrire sur le Google Group (forum) Altair Astro pour toute demande d'info technique ou retour de bug : Altair Astro Google Group.

SharpCap Pro est le meilleur logiciel actuellement disponible pour la capture d'image avec votre caméra Altair Astro.

Vous bénéficiez d'une licence GRATUITE d'un an à SharpCap PRO avec chaque caméra Altair-Astro'. Suivez l'installation des logiciels depuis le site Altair (lien en haut de cette procédure) puis activez votre licence.

Cliquez ici pour connaître la procédure de demande de votre licence SharpCap PRO gratuite .

SharpCap est directement compatible avec les caméras Altair, avec des fonctionnalités très avancées telles que Sharpcap PRO smart polar alignment (procédure d'assistance à la mise en station équatoriale) à utiliser avec les miniguideurs Altair 50 ou 60 mm par exemple. Inclus également une fonction d'assistance à la mise au point, le Live Image Stacking pour le visuel assisté et le contrôle des roues à filtres via ASCOM.

La version "Pro" permet une utilisation type "visuel assisté" permettant d'afficher les objets du ciel en temps réel à l'écran ! Elle propose de nombreuses autres fonctionnalités ! une notice se trouve ici : https://docs.sharpcap.co.uk/3.2/

https://www.sharpcap.co.uk/sharpcap/sharpcap-pro/sharpcappro

Le forum SharpCap est excellent, bien qu'en anglais… https://forums.sharpcap.co.uk/

Autres logiciels directement compatibles avec votre caméra Altair-Astro

  • Pour l'autoguidage (caméras planétaires et de guidage), téléchargez la dernière version de PHD2 ici. Nous recommandons d'autoguider votre monture via la caméra et le port ST4 avec le câble de guidage gris livré avec votre caméra. Branchez le câble ST4 à la caméra d'un côté et à la monture de l'autre (port ST4 autoguider). Connectez ensuite la caméra au PC via le port USB. Dans PHD cliquez sur "connect" puis sélectionnez "Altair Camera" dans la liste des caméras puis cliquez sur "on camera" dans la liste des montures.
  • Pour l'imagerie du ciel profond nous recommandons le logiciel APN. Cliquez ici pour télécharger APT . Ce logiciel offre une compatibilité directe avec les caméras Altair !
  • Pour l'imagerie planétaire avec de nombreuses fonctions nous recommandons FireCapture Cliquez ici pour télécharger FireCapture BETA (pour Windows uniquement).
    Vous trouverez une vidéo d'introduction à FireCapture ici : https://www.youtube.com/watch?v=OOXcCl_cA8k

Plateforme et pilotes ASCOM

Les caméras Altair possèdent un pilote ASCOM : Ce pilote ASCOM est en développement constant afin d'être optimisé et amélioré en permanence. vous pouvez le re-télécharger régulièrement depuis le Google Group Altair. C'est un fichier ZIP que vous pouvez décompresser avec Windows, WinZip ou 7Zip par exemple

  • Si la plateforme ASCOM est déjà installée sur votre PC, merci de vérifier votre version !
  • Si la plateforme ASCOM n'est pas installée sur votre ordinateur, cliquez ici : ASCOMPlatform
  • Téléchargez le pilote ASCOM sur le site Altair Astro (voir lien en haut de page)
  • Pour plus d'information sur le pilote ASCOM, trucs et astuces, et autres n'hésitez pas à vous inscrire sur le forum Altair Astro Google Group et lire ou écrire des commentaires !.

 



Il n'y a pas encore de commentaire sur ce produit.

Veuillez vous identifier pour poster un commentaire. Connexion