Filtre solaire D-ERF Hα (H-alpha) Ø 115mm - mono-bande - avec support - Altair-Astro

Réf.: AA120DERF-HA30-BK7-CA115-150OD
Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; Win64; x64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/125.0.0.0 Safari/537.36
623,90 €

Le Filtre Solaire Dichroïque de Rejet d'Énergie Altair, ou D-ERF, protège votre télescope et votre équipement d'imagerie solaire contre l'accumulation excessive de chaleur lors de l'imagerie ou de l'observation solaire avec votre Quark Hydrogène Alpha Daystar, ou d'autres filtres Etalon Hydrogène Alpha ou tri-bande (avec les raies du Calcium).

Produitsur commande
Diamètre : Type : Support :

Le Filtre Solaire Dichroïque de Rejet d'Énergie Altair, ou D-ERF, est utilisé dans le cadre de l'observation solaire ou de l'imagerie du Soleil. Il permettra l'utilisation de matériels dédiés à l'imagerie Hydrogène Alpha ou Calcium (2 modèles au choix). Il protège votre télescope et votre équipement d'imagerie solaire contre l'accumulation excessive de chaleur lors de l'imagerie ou de l'observation solaire avec votre Quark Hydrogène Alpha Daystar, votre prisme de Herschel ou d'autres filtres Etalon.

Pourquoi utiliser un Filtre de Rejet d'Énergie ?

  • Réduit l'accumulation de chaleur en bloquant la chaleur avant qu'elle n'entre dans le télescope (ou la lunette), conduisant à une image plus nette et sans voile thermique dû aux courants d'air à l'intérieur du tube du télescope et protègeant vos optiques au foyer.
  • Réduit l'impact de la chaleur sur votre équipement et l'Etalon prolongeant la vie du produit.
  • Protège votre télescope et empêche qu'il ne prenne feu. Fini les baffles brûlés à l'intérieur du tube du télescope, ou les filtres coupés UVIR craqués ou fondus.
  • Réduit le chauffage de votre Etalon ce qui réduit la chance de décalage de bande passante. Garder votre Etalon sur bande permet des sessions d'imagerie plus longues, ainsi que des séquences d'animation plus longues avec un aspect plus cohérent entre les images, donc tout ce que vous avez à vous soucier, ce sont les nuages, pas la dérive de température.

 Attention: Les filtres D-ERF ne peuvent pas être utilisés seuls. Il peuvent UNIQUEMENT être utilisés conjointement avec un Quark Daystar, ou un autre produit similaire, qui possède ses propres filtres bloquants intégrés. Des dommages oculaires graves peuvent résulter de l'utilisation de ce produit sur un télescope sans un Etalon professionnel (tel que le Quark) avec ses propres filtres bloquants à l'extrémité de l'oculaire du télescope. En cas de doute, contactez nous pour clarification avant de commander.

Plusieurs paramètres au choix :

  • Le diamètre bien entendu…
  • Le type d'ERF : monobande Hα ou Tribande
  • Avec ou Sans support

Option Monobande Hα

Le filtre Altair Hydrogène Alpha D-ERF transmet la lumière Hydrogène Alpha ou "Ha" et possède certaines des bandes les plus étroites sur le marché grâce à l'utilisation de méthodes de revêtement modernes. Ils sont extrêmement efficaces pour bloquer la lumière UV et IR mais permettent le passage des longueurs d'onde désirées. Cela permet l'utilisation d'Etalons ultra étroits tels que le Daystar Quark Chromosphere et d'autres pour une durée de vie plus longue.

Option Tribande Hα + Calcium

Vous pouvez désormais économiser de l'argent en combinant Hydrogen Alpha, Calcium K-Line et Calcium H-Line dans un seul préfiltre TRIBAND. La bande passante n'est que de 30 nm pour le côté Ha, et de 40 nm pour le côté Calcium, ce qui permet d'obtenir le meilleur contraste et le meilleur blocage. La transmission est sans précédent, à environ 95 %.

Revêtements et structure du pré-filtre D-ERF

Les éléments de filtre ERF sont généralement un peu plus grands que l'ouverture optique de l'instrument fournie par une cellule de montage, car la périphérie externe est utilisée pour maintenir le filtre en position de manière sûre. Le substrat (lame de verre) est en BK7. La spécification de la lame de verre est une précision de surface de L/8, optiquement polie avec une parallélisme de 30 arcsec avant traitement.

Les revêtements sont cuits pour libérer la tension après leur application. Les filtres ERF Altair sont généralement assez épais, afin de maintenir la précision de surface après le processus de revêtement, et pendant l'utilisation. Les revêtements diélectriques durs multicouches sont protégés par une surcouche robuste en silicium SiO2 et le verre est recuit pour être exempt de stries, qui sont des tensions internes affectant la qualité de l'image.

Les bords sont meulés et chanfreinés pour les protéger au mieux de la casse et les rendre moins coupants.

Support optionnel :

Le support externe est fabriqué (imprimé en 3D) à partir d'un plastique durable et résistant aux UV avec des flocons d'aluminium incrustés pour réfléchir la chaleur et la lumière loin du télescope et des optiques. Les surfaces intérieures des grands supports ERF sont coniques pour réduire la chance que des courants d'air de couche limite se développent près de l'ouverture. 3 grandes molettes avec des patins spéciaux doux saisissent fermement le tube du télescope sans le rayer.

Les supports sont imprimés en 3D et l'ERF est monté dans la cellule de sorte que le verre ne soit pas contraint, avec des patins doux. La lame de verre de l'ERF peut sembler légèrement lâche et peut légèrement cliqueter dans son montage. Cela est intentionnel et assure que le verre reste libre de toute contrainte, ce qui affecterait la qualité de l'image.

Si vous souhaitez retirer la lame de l'ERF de son support pour la nettoyer, dévissez simplement les vis de serrage en acier inoxydable. L'élément optique tombera si inversé, effectuez donc cette opération au-dessus d'une serviette ou d'une surface similaire douce. Il est également possible de nettoyer la lame de verre sans la retirer du support.

Solution Solaire complète, que faut-il utiliser ?

Le filtre D-ERF vous permet d'utiliser "virtuellement" tous les instruments du marhé car il rejette la chaleur du Soleil hors de l'instrument. Cependant il ne peut être utilisé seul !

Considérez que l'instrument avec un filtre D-ERF est exactement aussi dangereux pour vos yeux et matériels qu'avec le D-ERF, la chaleur en moins.

Il faut donc le compléter par l'un des éléments suivants (au choix) :

  • Daystar Quark Calcium
  • Daystar Quark Hydrogen Alpha
  • Daystar Quark COMBO
  • Solar Spectrum
  • Baader Sundancer
  • Lunt CaK module

Il est important de se rappeler qu'il y a deux versions de filtres D-ERF :

  1. Le D-ERF standard H-alph => pour une utilisation avec des étalons H-alpha
  2. Le D-ERF tri-bande => pour une utilisation H-alpha, CaK ou CaH

 Attention : Un ERF est un pré-filtre et doit UNIQUEMENT être utilisé avec un Quark Daystar, ou un autre Filtre Etalon Solaire type Prisme de Herschel fabriqué professionnellement placé ENTRE le porte-pculaire de l'instrument et l'oculaire. Tout ensemble d'observation solaire visuel ou photo doit incorporer des filtres bloquants complets. En cas de doute, contacez-nous.

Un ERF ne peut pas être utilisé avec un filtre Hydrogène Alpha standard tel que celui utilisé pour l'imagerie du ciel profond. Ne jamais regarder le Soleil avec seulement l'ERF en place - des blessures oculaires permanentes et irréversibles en résulteront. Ne jamais utiliser une caméra avec seulement l'ERF en place car le capteur de la caméra sera endommagé par une lumière aussi intense. N'oubliez pas de couvrir votre chercheur / lunette guide pour ne pas regarder accidentellement le Soleil. Nous recommandons un chercheur solaire sans optique - la méthode la plus sûre pour aligner votre télescope sur le Soleil. Toujours placer l'ERF sur le télescope en premier, le couvrir, et s'assurer que tout votre équipement après l'Etalon est correctement installé avant de pointer le télescope vers le Soleil. En cas de doute, consultez le fabricant.

Utilisez la même méthode que pour nettoyer tout filtre astronomique. D'abord, enlevez l'excès de poussière en soufflant avec une poire (n'utilisez pas d'air comprimé). Ensuite, pour enlever les dépôts graisseux tenaces ou les taches de pollen, vous pouvez utiliser un nettoyant à base d'alcool isopropylique comme l'OP0004 Pierro-Astro.

Nous recommandons de vaporiser le fluide de nettoyage sur une lingette optique, et non directement sur le verre. N'utilisez pas de chiffons de nettoyage en microfibre car ils ont tendance à saisir des particules de sable et autres, les traînant sur la surface de l'optique et causant des rayures. Nous recommandons d'utiliser des tissus de nettoyage optique en fibres naturelles faites pour cet usage ou des lingettes. Essuyez doucement du centre vers le bord, en roulant la lingette pour capturer la poussière.

Essuyez du centre vers le bord, pas en cercle, en soulevant et en roulant la lingette pour éviter que les particules ne soient ramassées et causent des rayures. Utilisez une partie fraîche de la lingette pour chaque passage. N'utilisez pas d'acétone ou autre produits chimiques pouvant dissoudre le plastique, car cela peut endommager le support ou dissoudre la colle qui maintient les patins en place.

Pierro-Astro' a conçu, spécialement pour vous, un kit complet de nettoyage qui contient tout ce dont vous auriez besoin pour entretenir vos filtres en incluant, lingette, liquide de nettoyage, poire soufflante, coton-tige et stylo de nettoyage avec brosse et tampon. Cliquez-ici

 REF : AA120DERF-HA30-BK7-CA115-150OD 

  • Réduit environ 95-98% de la chaleur atteignant les optiques pour éviter que l'Etalon ne dérive hors bande.
  • Bande passante extra étroite de 30nm FHWM à la longueur d'onde H-alpha (H) de 656,28 nm Tolérance ~1,5%
  • Transmission : 94% Transmission @ CWL 656,28 nm Tolérance ~1,5%
  • Blocage UVIR Moyen OD5 0,001% Transmission @200-1100nm réduisant la chaleur de plus de 98% (toute énergie restante est très faible et ne contribue pas au chauffage. Elle est en outre bloquée par votre Quark Daystar). La mesure OD exclut 60nm du spectre visuel centré sur CWL.
  • Blocage de la lumière visible : Moyenne OD5 0,001% @400-700nm pour réduire les effets de réflexion et plus de 95% de la chaleur. La mesure OD exclut 60nm du spectre visuel centré sur CWL.
  • Diamètre 120mm Épaisseur 14,0mm, nécessaire pour atteindre la meilleure précision de surface.
  • Verre BK7 avec revêtements dichroïques multicouches et surcouche protectrice super dure en SiO2 pour sceller contre l'humidité et protéger contre les rayures.
  • Support ERF inclus avec molettes filetés à pointe souple. Robuste et très léger, facile à démonter pour nettoyer le filtre avec des lingettes optiques. Le support du filtre ne rajoute aucune tension sur les optiques ERF.


Il n'y a pas encore de commentaire sur ce produit.

Veuillez vous identifier pour poster un commentaire. Connexion