Filtre Solar Contrast Booster 8nm - 540nm Continuum - coulant 31,75mm (M28) - Altair

Réf.: F125SCB5408
CCBot/2.0 (https://commoncrawl.org/faq/)
75,00 €
Le filtre continuum solaire Altair 1,25" améliore le contraste des taches solaires, la granulation et les détails fins de la photosphère. À utiliser avec le film solaire Baader Astrosolar, un filtre solaire Pleine ouverture Astrozap ou le prisme de Herschel...
Hors stock | Envoyé sous1 à 4 semaines

Le filtre continuum solaire Altair 1,25" améliore le contraste des taches solaires, la granulation et les détails fins de la photosphère. À utiliser avec le film solaire Baader Astrosolar (photo), un filtre solaire Pleine ouverture Astrozap ou le prisme de Herschel…

 ATTENTION : INFORMATIONS DE SÉCURITÉ IMPORTANTES : N'UTILISEZ PAS CE FILTRE POUR L'OBSERVATION DIRECTE DU SOLAIRE !
Ce filtre doit être utilisé avec un filtre solaire pleine ouverture professionnel certifié visuel pour une utilisation visuelle ou certifié photo pour une utilisation photo, ou un prisme de Hershel avec au maximum 0,024 % de transmission placé AVANT ce filtre. Pour les télescopes (newton, mak, SCT…) ou les lunettes de grand diamètre > 100mm, nous recommandons le film solaire Baader à l'avant du télescope, puis vissez le filtre dans un porte-filtre, un appareil photo ou un oculaire. Pour les lunettes astronomiques de 100mm de diamètre ou moins, le filtre doit être placé juste devant la caméra ou l'oculaire avec idéalement un prisme de Hershel en place.

N'utilisez pas ce filtre sans un pré-filtre solaire approprié en place, car cela endommagerait définitivement vos yeux ou votre appareil photo !

Le filtre Solar Contrast Booster fonctionne en filtrant les longueurs d'onde UV, IR et visuelles, à l'exception d'une bande verte avec une FHWM étroite de 8 nm centrée sur 540 nm. Cela augmente considérablement le contraste des détails visibles de la photosphère du Soleil lorsqu'ils sont vus à l'œil ou avec une caméra couleur ou mono, révélant plus de détails autour des taches solaires et de la granulation (cellules de convection solaire à développement rapide)... Il est fortement recommandé pour une utilisation avec le prisme de Herschel Altair Astro par exemple ou le film AstroSolar Baader.

Pourquoi la transmission est centrée sur la longueur d'onde de 540 nm ?

540 nm est une longueur d'onde très intéressante pour l'imagerie et l'observation du Soleil. Le filtre Solar Contrast Booster améliore les performances de toutes les optiques de télescope telles que les réfracteurs, les télescopes de Newton, les Maksutov, les Dall Kirkhams, les Cassegrains et les SCT. Il est particulièrement recommandé avec les lunettes achromatiques (doublet de Frauenhofer) et les doublets ED semi-apo à courte focale, car leurs performances optimales culminent dans cette longueur d'onde verte de par leur conception. En fait, non seulement les Achromats, mais la plupart des réfracteurs triplet ED et APO ont traditionnellement des performances maximales à une longueur d'onde de 540 nm, où justement l'œil humain montre la meilleure sensibilité. 530-540nm n'est pas seulement la "longueur d'onde de référence de conception" traditionnelle pour la plupart des optiques de télescope, mais aussi celle de la plupart des équipements d'interférométrie haut de gamme utilisés pour configurer et optimiser les lentilles de télescope. La plupart des caméras CMOS couleur et monochrome ont également une sensibilité et une résolution maximales en vert ! Les caméras CMOS couleur en particulier ont une disposition de pixels RGGB avec deux pixels verts pour 1 seul pixel bleu et rouge, il en résulte une augmentation évidente de la résolution. Il y a donc de nombreux avantages à isoler cette longueur d'onde pour capturer ces moments éphémères.

 Note : n'insérez pas le filtre avant le prisme de Hershel ou il va fondre ! il doit être placé juste devant la caméra (et donc derrière le prisme de Herschel) et se vissera directement dans le nez des caméras planétaires type Altair GPCAM, ZWO etc. Pour une utilisation avec un support filtres coulant 50,80mm, vous pouvez commander une bague type AC0018 ou utilisez un porte-filtre magnétique Altair MAGF2 avec un tiroir pour filtres 31,75mm (Recherchez le code de produit commençant par "MAGF2" et choisissez le bon filetage pour votre appareil photo ou caméra).

  • Cellule en aluminium coulant 31,75mm à filetage M28 standard
  • Bande passante 540nm 90% transmission FWHM 8nm
  • Verre optique de 1,85 mm d'épaisseur λ/4, Parallélisme (arcsec) 30"
  • Surcouche "dure" Si02 avec UVIR Block 300-1100nm et revêtement antireflet
  • Livré avec boite de protection
  • Marque Altair-Astro'

Altair Astro et ses revendeurs se réservent le droit de modifier les spécifications et le prix des produits sans préavis.

 



Il n'y a pas encore de commentaire sur ce produit.

Veuillez vous identifier pour poster un commentaire. Connexion