Lunette astronomique 125/975 EDF Doublet - Altair-Astro

Réf.: AA125EDF
CCBot/2.0 (https://commoncrawl.org/faq/)
2 299,00 €

L'Altair Wave Series 125 mm EDF F7.8 APO est une lunette APO doublet de grande qualité qui offre une ouverture généreuse en restant portable et offre un superbe piqué d'image pour une utilisation visuelle et photo...

Produitsur commande

L'Altair Wave Series 125 mm EDF F7.8 APO est une lunette APO doublet de grande qualité qui offre une ouverture généreuse en restant portable et offre un superbe piqué d'image pour une utilisation visuelle et photo…

En Bref…

  • Meilleure correction des couleurs que tout autre doublet ED dans cette taille / plage focale.
  • Rapport de test optique, avec chaque objectif soigneusement ajusté pour atteindre Strehl 0.95 minimum en lumière verte selon l'analyse du logiciel Atmosfringe sur la pleine ouverture de 125mm.
  • Porte-oculaires 3,7" à crémaillère avec coulant 50,80mm autocentreur et adaptation 31,75mm et filetage M92
  • Tirage : 170mm - course de mise au point 100mm compatible avec correcteur de champ ou réducteur de focale
  • Le tube optique ne pèse que 7,8  kg !

Pourquoi une lunette astronomique doublet de grand diamètre ?

Une lunette ED d'une ouverture de 125mm atteint l'équilibre parfait pour les observateurs visuels, que vous soyez dans l'observation planétaire, lunaire, du ciel profond ou même du Soleil (avec filtres). Un objectif ED doublet APO refroidit plus rapidement qu'un objectif triplet, car il n'y a pas d'élément central, il y a donc moins de risques de tensions internes liées à la température.

Le poids de l'objectif est également bien moindre, et le rapport focal un peu plus long permet une excellente correction des couleurs (APO) et des vues planétaires mémorables. Enfin, deux lentilles signifient deux surfaces air-verre en moins qu'un triplet pour un meilleur contraste et moins de dispersion. La lunette Altair 125 EDF est un très bon choix pour l'imagerie solaire à haute résolution. Les performances pour l'observation solaire en lumière blanche avec prisme de Hershel Altair 2" Wedge sont littéralement ultimes.

Le contraste et la résolution sont suffisamment élevés pour voir facilement la granulation et les détails les plus fins dans les taches solaires. Les vues et les images avec les oculaires Daystar Quark Hydrogen Alpha, Sodium ou Calcium sont également superbes.

Performances APO, design optique moderne

La désignation "APO" d'Altair est généralement réservée aux lunettes triplets uniquement, cependant, la lunette 125 EDF n'a pas d'aberration de couleur visible au foyer. Ceci est dû à un plus long rapport focal F7.8 et à une conception moderne des lentilles, assistée par ordinateur. Un processus d'optimisation simule les performances de l'objectif, en prenant en compte des millions de permutations et en consultant un vaste catalogue de verres optiques avant de dériver les rayons et l'espacement de l'objectif. Le seul critère du concepteur a été d'utiliser un verre moderne en fluorite synthétique FPL53 ED (très faible despersion) et de maintenir le rapport focal aux alentours de F/8 pour permettre une longueur de tube "pratique".

Chaque surface de lentille a un rayon de courbure différent dans cette conception, ce qui est assez rare parmi les lunettes astronomiques habituellement rencontrées, ce qui rend les lentilles plus difficiles à fabriquer et polir, mais les résultats en valent la peine.

Rapport de test optique

Les optiques Altair 125 mm ED APO sont testées et reconfigurées à plusieurs reprises au cours des dernières étapes de la production, jusqu'à leur approbation par l'opticien en charge du lot de production. Le verre ED de la meilleure qualité est utilisé, qui est entièrement recuit et refroidi pour soulager les contraintes internes dans le verre. Chaque cellule d'objectif a un numéro de série gravé sur la bague avant. En étroite collaboration avec nos techniciens optiques, nous avons introduit un processus unique d'assurance qualité à plusieurs niveaux pour tous les objectifs de la série Wave, afin de garantir la plus haute qualité et la plus faible aberration chromatique.

Ces lentilles sont modifiées et sont de loin supérieures aux lentilles de qualité de production "normales" proposées par la plupart des fabricants. Les tests en étoile parlent d'eux-mêmes et la correction des couleurs est superbe, comme le montrent les divers rapports d'observation et les images prises avec les réfracteurs Wave Series. Pendant le processus de production, une image d'interféromètre laser est acquise dans une lumière verte de 532 nm et importée dans un logiciel d'analyse de franges pour créer un résumé du rapport de test optique.

Ce rapport de test est inclus avec votre télescope (voir l'exemple d'image joint dans les vignettes sous l'image principale du produit). Chaque image est un «instantané dans le temps» de l'objectif sur le banc d'essai. Les vibrations, les courants d'air et d'autres facteurs environnementaux peuvent influencer l'image et le résultat du rapport, bien que ces facteurs soient minimisés lors des tests dans un environnement à température contrôlée. Fournir un rapport de test est un moyen utile pour nous de nous assurer que notre qualité de production est constante d'un lot à l'autre. Une impression de rapport papier est incluse avec votre télescope, qui correspond au numéro de série visible sur l'objectif (un exemple de rapport est affiché dans les images miniatures sous l'image principale du produit, le numéro de série étant supprimé).

Porte-oculaires haut de gamme

Le nouveau porte-oculaires rotatif de 3,7" est une superbe pièce mécanique d'excellente qualité à crémaillère et muni d'un système de mise au point démultiplié sans jeux mécaniques. Son grand diamètre vous assure une image parfaitement illuminée sans vignettage notable y compris sur des capteurs de grande taille jusqu'au plein-format 24x36.

Ce porte-oculaires haut de gamme est muni d'un filetage M92 permettant une adaptation simple de tous les types d'accessoires, correcteurs, réducteurs photo.

Utilisation photographique

Vous pouvez utiliser un correcteur ou un réducteur de focale très facilement avec cette lunette ! Ils sont directement compatibles et ont été spécifiquement développés pour elle ! (voir produits complémentaires).

La distance arrière idéale (back focus) est de 55mm pour chaqun des correcteurs proposés pour cette lunette.

Ils ont tous les deux un filetage M48 standard côté caméra pour une adaptation ultra-simple !

  • Poids livré : 20 kg environ
  • Ouverture / longueur focale: 125/975 mm
  • Rapport focal: F7.8
  • Résolution: 0,93 seconde d'arc
  • Magnitude visuelle limite : 12,6
  • Grossissement utile le plus élevé : 246x (si les conditions atmosphériques le permettent).
  • Lentille ED Doublet APO à espacement d'air avec rapport de test optique et image d'interférogramme.
  • Traitement anti-reflets FMC multicouche sur toutes les surfaces optiques pour une transmission élevée.
    Porte-oculaires double vitesse de 3,7" à crémaillère hélicoïdale et tube coulissant de 100mm de long.
  • Tube optique en aluminium avec revêtement en poudre mat blanc.
  • Pare-buée rétractable et verrouillable.
  • Porte-oculaires rotatif à 360°
  • Tirage arrière de 170 mm
  • Filetage M92, avec bague adaptatrice coulant 50,80mm
  • Bague réductrice 31,75mm avec serrage annulaire fournie
  • Bouton de mise au point démultipliée 1:10e.
  • Colliers usinés CNC compatibles avec l'espacement des trous Altair TMS M6x30mm. Feutre doublé.
  • Colliers de serrage, barre queue d'aronde type Vixen et poignée multi-fonction fournies.
  • Poids de la lunette - 7,8  kg sans accessoires.
  • Longueur de la lunette 838 mm avec pare-buée rétracté.

Éléments livrés

  • Lunette 125 EDF Doublet APO avec porte-oculaires 3,7''
  • Bague M92 vers coulant 50,80mm
  • Bague réductrice coulant 31,75mm
  • Colliers, queue d'aronde et poignée multi-fonction
  • Embase pour support chercheur standard mini-Vixen


Il n'y a pas encore de commentaire sur ce produit.

Veuillez vous identifier pour poster un commentaire. Connexion