Lunette astronomique 60/360 APO EDF-X doublet FPL-53 et lanthane - Altair-Astro
Une lunette apochromatique doublet de 60 mm de diamètre avec une longueur focale de 360 mm (F/6) et qui offre d'excellentes performances optiques et mécaniques, parmi les plus élevées de la gamme Altair, pour l'astrophotographie et l'astronomie amateur itinérant en quête de très grand champ…
En bref…
- Ouverture 60 mm
- Distance focale 360 mm / rapport focal f / 6
- Correction des couleurs de première classe avec objectif doublet FPL53 apochromatique
- Chaque lunette est livré avec un certificat de test optique et un numéro de série ALTAIR
- Baffles internes
- Tube métal de qualité avec colliers usinés CNC
- Pare-buée rétractable
- Porte-oculaires avec système de focalisation à crémaillère hélicoïdale 2,5" avec roulements à billes et filetage de raccordement M54 pour les adaptations photo, correcteurs etc.
- Bouton de mise au point avec micro-réduction 1/10e et rotation à 360° de la mise au point
- Poids 1,5 kg
Un instrument très facilement transportable et de grande qualité, hautement spécifié, adapté à l'imagerie grand champ ou à une utilisation visuelle, de jour comme de nuit…
L'Altair 60 EDF est un instrument très compact, et il s'agit d'une version plus raffinée avec un objectif doublet S-FPL53 offrant une correction des couleurs supérieure et un tube plus léger et plus compact.
NOUVELLE version V3
Livrée avec anneaux en X, rail supérieur, rapport de test optique, mise au point usinée CNC anodisée noire et rotateur de caméra arrière, plus une barre en queue d'aronde plus longue de 200 mm pour un meilleur équilibrage. Vous pouvez mettre à niveau vos anneaux 60EDF existants en commandant les anneaux X séparément ici. Le nouveau réducteur 60EDF 0,8x est également disponible ici pour les clients 60EDF existants.
Rapport de test, garantissant la qualité optique. Le télescope est garanti pour arriver en parfaite collimation et est livré avec un rapport de test optique indiquant Strehl 0,95 garanti ou mieux en lumière verte. La douceur optique, la figure et les performances globales sont très cohérentes, et chaque lentille a un numéro de série unique lié au lot de verre et indiqué sur le rapport de test. Altair Astro a été le pionnier de cette approche, leader dans le développement de lentilles, garantissant ainsi à nos clients la meilleure qualité.
Nouveaux anneaux en X, plus barres de queue d'aronde supérieures et inférieures. Les nouveaux X-Rings ont un levier de came latérale à dégagement rapide, tout en offrant plus de possibilités de fixation que l'anneau de tube précédent. Le rail supérieur en queue d'aronde a des profils doubles au format Arca et au format Vixen (44 mm) afin que vous puissiez utiliser diverses pinces à queue d'aronde. Il est désormais plus facile de fixer des accessoires sur le dessus, tels que les anneaux de lunette de guidage Altair 100 mm, le mini-guide Altair 60 mm (MG60), etc. Le support à dégagement rapide MiniGuider 32 peut également être fixé directement aux anneaux X. Une nouvelle barre en queue d'aronde de style Vixen plus longue de 200 mm est incluse pour un équilibrage plus facile.
Rotateur de caméra arrière. Le porte-oculaire Altair 60EDF possède une collerette arrière rotative avec vis de blocage permettant de cadrer parfaitement l'objet, sans faire tourner l'ensemble du porte-oculaire, ni le tube optique. C'est un avantage distinct, en particulier lors du montage du télescope avec d'autres oscilloscopes et des focalisateurs motorisés, pour éviter que l'équipement supplémentaire n'encrasse les barres de montage.
Mise au point compatible avec l'imagerie. Le porte-oculaire à crémaillère CNC anodisé noir, le rotateur d'angle de caméra arrière et l'adaptateur à emboîtement de 2" avec trois vis à oreilles maintiennent vos accessoires en toute sécurité. , ou le Daystar Quark. Le tube de tirage a un débattement de 75 mm et une échelle graduée en mm. Il s'agit d'une mise au point précise et fluide pour l'imagerie. Le bouton de mise au point du parcours peut être retiré pour fixer une mise au point motorisée. Un rotateur de caméra est inclus pour faciliter Le réducteur ou l'aplatisseur se vissera directement dans le rotateur de caméra arrière si vous retirez l'adaptateur à emboîtement arrière de 2".
Lentille surdimensionnée. L'objectif a en fait un diamètre supérieur à 60 mm, cependant, pour améliorer les performances du bord extérieur, il a été volontairement diaphragmé à 60 mm. Cela améliore les performances de bord de l'optique et donne un meilleur "Bokeh" (imagerie diurne) avec un rapport focal optimal de F/6,0. (distance focale de 360 mm). Les performances sont meilleures que les objectifs de caméra multi-éléments qui coûtent plusieurs fois le prix, même lorsqu'ils sont prévus pour donner de meilleures images des étoiles. Conçu pour une mise au point à l'infini et dépourvu d'iris mécanique, cette lunette produira des images plus piquées qu'un objectif d'appareil photo conventionnel.
Fixation d'un chercheur / guideur. Un chercheur ou un viseur point rouge peut être fixé de chaque côté des anneaux X ou du corps du porte-oculaire. la référence CH0001 conviendra parfaitement (voir produits complémentaires). Utilisez des lunettes guide de 30 à 60 mm avec cette lunette. Y compris le petit guideur ZWO par exemple.
Contrôle de la rosée. Le tube en aluminium atteint très rapidement l'équilibre thermique et la construction métallique conduit facilement la chaleur vers et depuis l'optique avant (essentiel pour l'imagerie et le contrôle de la rosée). Nous vous recommandons toutefois l'utilisation d'une résistance chauffante pour lunette de 80 mm (diamètre extérieur du pare-buée).
Quelle monture ? pour une utilisation visuelle, nous recommandons la monture Starwave Mini-AZ entièrement manuelle (SW-MINIAZ) en rouge assorti pour une observation à champ large "sans électronique". Pour une monture GOTO visuelle, le Skywatcher Mini AZ ou des montures de taille similaire sont de bons choix. Pour l'imagerie astro, ce télescope est suffisamment petit et léger pour être utilisé sur à peu près n'importe quelle monture GOTO, y compris iOptron SkyTracker et Skywatcher Star-Adventurer. Contactez-nous pour des conseils.
Oculaires et autres accessoires : Nous recommandons un petit renvoi coudé coulant 31,75 mm type ARTLF1 ou KE282 et des oculaires de 4 mm à 24 mm pour cette lunette.
Observation et imagerie solaire : ce télescope est compatible avec le Daystar Quark et les prismes de Herschel coulant 50,80 mm (SOLWEDGEV2, Baader etc) permettant des vues grand champ du Soleil. Contactez-nous pour obtenir des conseils si besoin. Ne pointez jamais le Soleil sans un matériel et des filtres adaptés !
Motorisation de la mise au point : compatible avec le moteur de mise au point ZWO EAF.
Correcteur de champ ou réducteur de focale en option
En option, (voir ci-dessus) nous vous proposons directement le correcteur de champ ou le réducteur de focale 0,8x. Ils s'utilisent séparément et permettent soit de corriger l'image pour la photographie, soit de corriger et réduire la focale d'un facteur de 0,8x pour obtenir une focale de 288 mm environ
Ces correcteurs sont filetés T2 (M42x0,75 mm) à l'arrière et sont conçus pour un tirage optimal de 55 mm (standard). Ils se vissent directement à l'arrière de la lunette à la place du porte-oculaires coulant 50,80 mm d'origine et offrent une très bonne qualité d'image car ils sont conçus expressément pour cette lunette.
Vous pouvez les acheter plus tard car ils sont aussi vendus séparément (voir produits complémentaires).
- Tube optique réfracteur F6 ED Doublet de 60 mm avec pare-buée rétractable.
- Traitement anti-reflets multicouches complètes sur toutes les surfaces optiques.
- Objectif doublet FPL53 ED APO de 60 mm, distance focale de 360 mm, logé dans une cellule usinée CNC entièrement collimable avec numéro de série.
- Rapport de test optique en lumière verte indiquant le numéro de série de l'objectif.
- Grossissement pratique le plus élevé 95x.
- Magnitude limite 11,59.
- Clarté env. 73x œil humain.
- 23 cm de longueur, pare-buée rétracté, 30 cm pare-buée étendu.
- Poids : 1,5 kg (avec anneau et rotator de caméra arrière) environ / Poids livré : 4,5 kg environ
- Mise au point par porte-oculaires 2,5'' à crémaillère hélicoïdale, usiné CNC avec mécanique R&P et molette démultipliée 1:10, crémaillère en laiton et réglage de la tension (idéal pour l'imagerie).
- Bague rotative pour cadrage de caméra à l'arrière
- Livrée avec bagues adaptatrie coulant 50,80 mm et 31,75 mm à serrage annulaire en laiton et 3 vis de serrage.
- Adaptation des correcteur ou réducteur de focale par vissage (en dévissant au préalable les bagues adaptatrices coulant)
- Colliers ultra-légers et rigides "X-Rings" avec pince à dégagement rapide et plusieurs points de montage filetés.
- Barre queue d'aronde plus longue de 200 mm type Vixen de 44 mm standard.
- Combinaison poignée supérieure et rail queue d'aronde avec profils au format Dual Vixen et au Arca pour la fixation de la lunette de guidage.
- Bouchon d'objectif en aluminium anodisé et bouchon anti-poussière arrière pour coulant 31,75 mm.
Éléments livrés
- Lunette 60EDF V3
- Colliers, queue d'aronde type Vixen et poignée
- Bulletin de contrôle interférométrique
- Bouchons
La conception optique de cette lunette vous offre une très bonne correction des couleurs, tout en gardant le tube optique léger et compact. Le nouvel objectif Doublet offre une meilleure correction des couleurs dans les régions bleues du spectre que les versions précédentes grâce à une seconde lentille au Lanthane.
- Correcteur de champ :
Vous imagerez à pleine focale 360 mm avec cette lunette en ajoutant simplement l'aplanisseur de champ 1,0x ref : FLAT60M54 (voir produits complémentaires). Le tirage idéal est situé à 55 mm en arrière du réducteur. - Réducteur de focale :
En fixant le réducteur dédié de 0,8x ref. RED60M54 (voir produits complémentaires), vous pouvez "accélérer" la lunette à F4,8 pour les prises de vue à très grand champ avec une distance focale résultante de 288 mm. Le tirage idéal est situé à 55 mm en arrière du réducteur.
Vous avez du coup la flexibilité de deux longueurs focales dans une seule lunette ! L'espacement optimal entre le filetage arrière M48 et le capteur pour ces deux correcteurs 1,0x et 0,8x est de 55 mm.
La taille du spot est particulièrement bien adaptée aux caméras type Altair ou ZWO 183, 269, 533, 2600 et autres caméras d'imagerie d'astronomie CMOS modernes.
Une solution d'astro-photographie c'est
- un instrument (newton ou lunette ou autre télescope)
- un ensemble optique photo avec un correcteur de champ ou de coma ou réducteur de focale avec des bagues adaptatrices et une caméra astronomique ou un appareil photo numérique
- un ensemble de guidage en parallèle ou hors-axe
- un filtre anti-pollution ou nébulaire
- une monture astronomique
L'ensemble optique photo sans filtration
Pour faire de l'astro-photographie avec cette lunettte, nous recommandons l'utilisation du correcteur ou du réducteur (au choix) dans les configurations suivantes (par exemple) :
- Pour Canon EOS : La lunette + correcteur (ou réducteur de focale ci-dessus) + BA-2958550 + appareil photo Canon EOS 60D
- Pour Nikon : La lunette + correcteur (ou réducteur de focale ci-dessus) + Bague M48 pour Nikon F + appareil photo Nikon D850
- Pour Sony A7S (monture NEX) : La lunette + correcteur (ou réducteur de focale ci-dessus) AC0070.20 + AC0070.7 + M48-NEX + appareil photo Sony A7s
Vous pouvez remplacer la bague AC0070.28 par : un tube allonge AC0070.11 + un support filtres à tiroirs Altair MAGF2-M48 - Pour Caméra ZWO Pro refroidie : La lunette + correcteur (ou réducteur de focale ci-dessus) + toutes les bagues livrées avec la caméra ZWO + Caméra ZWO ASI2600 refroidie
Vous pourrez remplacer la bague de 16,5 mm par un diviseur optique ZWOAG et la bague de 21 mm par un support filtres à tiroirs ZWFD-M42-II par exemple. - Pour Caméra Altair-Astro Pro-Tec : La lunette + correcteur (ou réducteur de focale ci-dessus) + AC0070.20 + support filtres MAGF2-M48-T2 + Caméra Altair-Astro refroidie
Vous pourrez ajuster si besoin le tirage de ces solutions avec un pack de rondelles M48 référence BA-2457915 ou AC0069.
Les filtres
Si vous utilisez un support filtres à tiroirs, vous pouvez utiliser les filtres suivants (par exemple)
- le filtre IDAS-LPS-D1-M48 : un excellent filtre anti-pollution lumineuse généraliste (galaxies, amas, nébuleuses…) ou un L-Pro Optolong
- le filtre IDAS-NBZ-M48 : excellent filtre spécialisé expressément pour la photographie des nébuleuses ou un L-Ultimate Optolong
- Un lot de 2 filtres Altair dual-bande pour imagerie SHO avec caméra couleur F200DB4NM-HSO-COMBO
- Un filtre plus généraliste type Astronomik CLS ou UHC…
Ensemble de guidage
En parallèle, pour l'autoguidage, nous recommandons une lunette guide de 50 mm ou bien un OAG
- une lunette guide 50 mm : Cliquez-ici !
- une caméra GPCAM2, GPCAM3 ou ZWO Mini fonctionneront également très bien.
Ce système d'autoguidage se fixera simplement sur l'embase chercheur de la lunette sans autres accessoires… Pour ce faire il vous faudra simplement ajouter une embase CH0001 à la lunette.
Il n'y a pas encore de commentaire sur ce produit.
Veuillez vous identifier pour poster un commentaire. Connexion