Filtre Photo dual-bande SII-Hβ (H-bêta) ALP-T - coulant 50,80mm (M48) - Antlia

Réf.: ANDB5-SII-HB-200
CCBot/2.0 (https://commoncrawl.org/faq/)
440,00 €

Filtre dual-bande pour l'imagerie du ciel profond, dédié aux nébuleuses, pour caméras CMOS couleur OSC (one shot color)...

Produitsur commande
Format du filtre :

Le filtre bi-bande 5nm Antlia ALP-T est conçu pour être utilisé principalement avec des capteurs couleur pour l'imagerie "one-shoot color" (OSC) tels que les caméras CMOS couleurs ou les appareils photo numériques. Il peut également être utilisé comme un filtre "L" bi-bande étroite pour les caméras monochromes pour améliorer les résultats sous des ciels très pollués.

Les traitements multi-couches du filtre ALP-T ultra dual-band isolent efficacement la bande S-II et la bande H-bêta, avec une suppression presque totale des longueurs d'onde indésirables provenant de la pollution lumineuse, du clair de Lune et de la lumière du ciel (SkyGlow) ainsi que l'amoindrissement très prononcé de la luminosité des étoiles. Le résultat est que le filtre ALP-T dual-band 5nm crée un rapport signal/bruit supérieur et un meilleur contraste dans vos images nébulaires.

Ce filtre permet de capturer les 2 principales bandes d'émission des nébuleuses en même temps, tout en supprimant les signaux indésirables. Les brutes sont ainsi plus propres et nécessitent de fait un post-traitement moins important. Comme le filtre Antlia ALP-T dual band 5nm semble jaune doré à l'œil nu, il est appelé aussi "filtre Golden".

Associé au filtre ALP-T H-alpha / OIII l'ensemble permet de réaliser des images "SHO". Il s'agit d'un complément important au filtre H-alpha OIII bi-bande de 5nm d'Antlia ALP-T, ensemble, ils permettent de réaliser des images en fausses couleurs et des images de nébuleuses en bande étroite à l'aide d'une caméra couleur. Lors de la capture avec ce filtre, les nébuleuses sont enregistrées avec un plus grand contraste par rapport à l'arrière-plan que sans ce filtre.

La combinaison de ces deux filtres à double bande permet d'obtenir des images à bande extrêmement étroite avec les caméras OSC en capturant les données spectrales de 4 canaux, à savoir Ha/OIII/SII/Hb. Le spectre de ces quatre canaux peut être séparé et recombiné en différentes palettes de couleurs lors du post-traitement. Les images résultantes peuvent être utilisées pour l'amélioration du contraste de luminance des images traditionnelles équilibrées en RVB ou pour la création d'images dans diverses palettes de fausses couleurs populaires telles que H-O-Hb, S-H-O, H-S-OHb, H-O-O, etc.

Pourquoi les bandes SII&Hb ?

Le filtre est dédié à la capture des lignes d'émission H-beta et SII. Nous savons que SII est un soufre ionisé qui émet de la lumière dans la partie rouge profonde du spectre, au-delà de H-alpha, mais la contribution de H-beta aux raies d'émission dans les nébuleuses est souvent négligée, même s'il s'agit de la deuxième émission d'hydrogène la plus commune après la raie H-alpha. La capture d'une plus grande quantité d'OIII renforcera le signal existant mais ne fournira pas plus d'informations. Cependant, Hb a le potentiel de révéler des structures qui n'ont pas été observées avec OIII. L'objectif est de capturer la ligne d'émission H-beta dans certaines nébuleuses qui contiennent un spectre bleu, qui ne peut pas être capturé par les filtres H-alpha, SII et OIII. Des détails plus importants et plus riches seront capturés dans de nombreuses images de nébuleuses afin d'obtenir des résultats avec un rapport signal/bruit supérieur.

Il est généralement admis que le signal OIII contribue relativement peu aux images de nébuleuses. La sensibilité de la bande passante OIII est une considération importante pour tout filtre de nébuleuse. La plupart des caméras couleur (OSC) utilisent un modèle de Bayer RGGB. L'attribution de deux fois plus de pixels verts que de pixels rouges ou bleus permet d'améliorer considérablement la capture du signal OIII. En outre, un signal OIII plus élevé peut être obtenu par une exposition supplémentaire en utilisant le filtre Antlia ALP-T Ha&O3, puis en isolant les canaux GB, suivi de la synthèse d'un canal OIII à ajouter à votre image.

Dans le cas où vous souhaitez uniquement ajouter le SII à vos données Ha&OIII, il peut être préférable d'acheter un filtre SII à bande étroite et d'obtenir une émission spectrale SII plus propre. Cependant, le nouveau design de filtre (SII&Hb) inclut la ligne d'émission H-beta qui fournit une nette amélioration du contraste des nébuleuses et une meilleure séparation des caractéristiques dans les zones Hb.

Filtre Antlia ALP-T Dual Band 5nm Ha&OIII : Filtre double bande avec une bande passante très étroite de 5nm dans OIII et H-alpha pour obtenir un rapport signal/bruit plus élevé. L'amélioration du contraste qui en résulte pour OSC est impressionnante.

Filtre Antlia ALP-T Dual Band 5nm SII&Hb : Filtre double bande avec une bande passante très étroite de 5nm H-beta et S-II. Ce filtre est idéal pour augmenter le contraste des nébuleuses qui émettent dans la gamme du soufre et du H-beta en utilisant l'OSC. Il permet une séparation et une isolation supplémentaires des caractéristiques dans les zones Hb.

Les revêtements multiples avancés des filtres double bande Antlia ALP-T isolent efficacement les lignes rouge, Ha, bleu-vert, OIII, rouge profond SII et les lignes bleues H-beta des nébuleuses d'émission, avec une suppression presque totale de la densité optique (OD)4.5 sur les longueurs d'onde indésirables provenant de la pollution lumineuse, du clair de lune et de l'airglow. Le résultat est que le filtre ALP-T double bande 5nm Ha&OIII et SII&Hb crée un rapport signal/bruit supérieur et un meilleur contraste dans vos images OSC.

Quel format de filtres ?

  • Pour les caméras avec capteur APS-C ou plus petits, nous recommandons les filtres ronds 36mm non montés, à utiliser dans des tiroirs à filtres adaptés ou roues à filtres
  • Pour les appareils photo numériques ou caméras avec capteur plein-format, nous recommandons le format coulant 50,80mm fileté M48 Standard.
    Le format coulant 50,80mm (M48) peut se visser devant un correcteur de champ ou de COMA ou dans un support filtres à tiroirs, dans une roue à filtres etc.
  • Substrat : Substrat optique de Schott
  • Épaisseur du filtre : 2 mm
  • FWHM : 5 nm
  • Bandes passantes centrées sur : SII 672,4nm et la ligne H-Beta 486,1nm
  • Qualité de surface : S/D (rayure/creusement)= 60/40 (Se référer à MIL-O-13830)
  • Précision de surface : Lambda/4 ou supérieur
  • Existe en format 36mm non monté ou coulant 50,80mm (M48)
  • Conçu spécifiquement pour être utilisé avec les caméras couleur DSLR, CMOS et CCD
  • Il est recommandé de l'utiliser avec le filtre ALP-T Dual Band 5nm Ha&OIII pour créer des images avec un meilleur rapport signal/bruit et une meilleure isolation entre les 4 canaux
  • La coupure du spectre OD 4.5 sur les longueurs d'onde non désirées améliore le rapport signal/bruit
  • La bande passante extrêmement "raide" et le bord du filtre noircis des tailles non montées pour minimiser les réflexions internes ;
  • La technologie de revêtement par dépôt assisté par canon à ions sur le substrat poli double face en fait le filtre de suppression de la pollution lumineuse le plus cohérent et le plus précis
  • Conçu pour supprimer l'éclairage artificiel de l'échelle de Bortle 1 à Bortle 8
  • Il peut également être utilisé comme filtre à bande étroite pour les caméras monochromes afin d'économiser du temps
  • Le proche infrarouge (NIR) est bloqué jusqu'à 1100 nm.


Il n'y a pas encore de commentaire sur ce produit.

Veuillez vous identifier pour poster un commentaire. Connexion