Filtre Photo CH4 méthane 889nm 20nm - coulant 31,75mm (M28) - Antlia

Réf.: ANCH4-125
CCBot/2.0 (https://commoncrawl.org/faq/)
208,00 €

Ce filtre est un filtre IR-Pass est spécifiquement conçu pour la photographie des planètes dans une bande étroite pour mettre en valeur le méthane...

Produitsur commande

Ce filtre est un filtre IR-Pass conçu pour la photographie des planètes dans une bande étroite pour mettre en valeur le méthane. Il permet d'obtenir des images spectaculaires (et/ou intéressantes sur un plan scientifique) de Jupiter, Saturne, etc. Attention cependant, les observations visuelles ne sont pas possibles, car l'œil humain n'est plus sensible dans cette région du spectre. Ce modèle Antlia est un filtre haut de gammes en terme de traitements anti-reflets, anti-halos etc.

Les atmosphères des planètes géantes gazeuses contiennent une quantité importante de méthane qui absorbe le rayonnement infrarouge dans une bande relativement étroite. Comme ce filtre ne transmet la lumière que dans cette bande, les planètes apparaissent plus sombres. Pour être plus précis: comme le méthane forme une couche, les structures en dessous semblent plus foncées, alors que les structures au-dessus semblent plus claires.

Caractéristiques proches de et sur Jupiter : Les lunes se distinguent clairement du disque planétaire et seront bien identifiables si elles sont proches ou devant la planète. Avec ce filtre, il est possible de remarquer des lunes plus faibles. La grande tâche rouge de Jupiter et les tempêtes semblables apparaissent brillantes. Une zone équatoriale supplémentaire devient visible, mais aussi des couches de brume au-dessus des pôles. En outre, il y a des points lumineux répartis sur la planète. Ce sont des nuages ​​qui montent, vraisemblablement les parties supérieures des orages. Enfin, les structures d'impact peuvent également apparaître brillantes ici, tandis que les apparences sombres dans l'infrarouge à large bande.

Les alentours proches de et sur Saturne : Dans ce cas également, les lunes se distinguent clairement du disque planétaire et seront bien identifiables si elles sont proches ou devant la planète. L'exception est Titan qui a une atmosphère dense avec une quantité importante de méthane, le rendant très sombre - généralement invisible sur les photos avec filtre CH4. Bien sûr, la pièce maîtresse ce sont les anneaux de Saturne, qui deviennent maintenant l'objet le plus lumineux de la photo et peuvent facilement être distingués du disque de la planète. La zone équatoriale semble également plus lumineuse.

 Notes importantes :

L'exigence pour une utilisation réussie est une caméra qui soit sensible à la lumière infrarouge, comme l'ASI224MC, mais aussi des appareils photo défiltrés infrarouges.

Comme le filtre est très sombre, une ouverture optique de 200mm (8 ") ou plus est recommandée, de sorte, les télescopes ont un avantage : ils n'absorbent pas le rayonnement IR et le foyer est à la même distance pour toutes les longueurs d'onde. L'imagerie avec ce filtre sur les lunettes astronomique est plus problématique.

  • Format : 31,75mm (filetage M28)
  • Filtre CH4 Antlia
  • Type de verre Verre optique Schott
  • Qualité de surface : 60/40 (selon la norme MIL-O-13830)
  • Épaisseur du substrat 2mm
  • Transmission Supérieure à 90% transmission sur la raie CH4 889nm
  • Bande passante 20nm
  • Traitements Filtre poli sur les 2 faces avec une précision de λ/4
  • Traitement multicouche et anti-réflexion sur les 2 faces


Il n'y a pas encore de commentaire sur ce produit.

Veuillez vous identifier pour poster un commentaire. Connexion