Filtre Photo OIII 3nm - coulant 31,75mm (M28) - Antlia

Réf.: ANOIII3-125
CCBot/2.0 (https://commoncrawl.org/faq/)
320,00 €

Le filtre Antlia Oxygène III (OIII) de 3 nm est adapté à l'imagerie des émissions de OIII des nébuleuses, des nébuleuses planétaires et des restes de supernova...

Produitsur commande
Format du filtre :Type du filtre :

 Le filtre Antlia Oxygène III (OIII) de 3 nm est adapté à l'imagerie des émissions de OIII des nébuleuses, des nébuleuses planétaires et des restes de supernova.
La largeur de bande de 3 nm permet une transmission élevée à une longueur d'onde centrale de 500,7 nm. L'extrême étroitesse de la bande passante permet l'imagerie astronomique à partir de sites fortement pollués par la lumière et offre un meilleur contraste dans les sites plus sombres. Le filtre supprime efficacement les interférences des autres longueurs d'onde, en particulier des lampes artificielles au mercure et au sodium.

Les filtres à bande étroite Antlia sont conçus pour mettre en évidence les plus faibles détails des nébuleuses en supprimant les longueurs d'onde non désirées du fond de ciel. Plus la bande passante est étroite, plus le filtre est efficace. La transmission des filtres atteint 90% à 500,7 nm. La densité optique en dehors de la zone de transmission est OD3 (0,1%), ce qui offre un excellent rapport signal sur bruit et une coupure franche des autres raies.

La coupure nette du signal en dehors de la zone de transmission est un paramètre important puisqu'il conditionne la qualité de la filtration. Plus la pente de coupure est importante, plus le contraste est élevé entre le signal OIII et le fond du ciel devenu parfaitement noir. De plus, une coupure nette minimise les halos autour des étoiles brillantes.

Lors de la fabrication, Antlia effectue un contrôle qualité extrêmement strict. Chaque filtre est testé et mesuré pour vérifier qu'il répond aux exigences de haute performance du cahier des charges. Les faibles tolérances obligent à utiliser des substrats parfaitement homogènes et une épaisseur uniforme ; l'écart par rapport aux spécifications ne doit pas dépasser 0,05 mm.

Applications et performance

  • Bande passante très étroite de 3 nm, conçue pour l'imagerie astronomique des nébuleuses diffuses, des nébuleuses planétaires et des rémanents de supernovae, quelle que soit la qualité du ciel.
  • Possibilité d'association avec les filtres H-alpha et SII Antlia 3 nm pour l'obtention d'images SHO en palette Hubble.
  • Coupure franche des raies indésirables autour de OIII. La transmission est de 90% à 500,7 nm et augmente le contraste des objets à émission.
  • Utilisable sur les instruments rapides jusqu'à F/d3
  • Tous les filtres Antlia possèdent des bords noircis afin de supprimer les reflets parasites.

Filtre Antlia H-a, SII et OIII 3 nm Pro standard ou "High Speed" ?

Les filtres S-H-O 3 nm Pro d'Antlia en version "High Speed" sont optimisés pour les systèmes d'imagerie à haute vitesse en pré-décalant la longueur d'onde de leur bande passante. Cette version spécialement optimisée fournira un SNR (rapport signal sur bruit) considérablement amélioré par rapport à la version 3 nm Pro "standard" pour les instruments "rapides" avec un rapport focal compris entre f/2,6 et f/3,6.

Le trajet optique d'un télescope est en forme de cône, ce qui crée un angle (incidence), celle-ci entraine un déplacement de la longueur d'onde de la bande passante des filtres interférentiels vers des longueurs d'onde plus courtes (bleues) à mesure que l'angle d'incidence ((AOI) augmente ; plus l'angle est grand, plus grand sera le décalage. La quantité de déviation du faisceau dépend de l'indice de réfraction et de l'épaisseur du substrat du filtre. Les données de décalage vers le bleu de la simulation indiquent qu'à un rapport focal de f/2,6, l'angle d'incidence du cône lumineux est de 10°. et sa bande passante se déplace de 2,2 nm vers des longueurs d'onde plus courtes. Par conséquent, les filtres à bande étroite High-speed 3 nm Pro sont conçus pour être pré-décalés de 1,2nm vers l'extrémité la plus longue (rouge) afin de compenser le Blueshift et d'assurer une acquisition de signal élevée par les télescopes avec rapports focaux rapides.

  • Type de verre Verre optique Schott
  • Qualité de surface : 60/40 (selon la norme MIL-O-13830)
  • Format : au choix !
  • Épaisseur du substrat 2mm
  • Transmission 90% transmission sur la raie Oxygène III 500,7nm
  • Traitements Filtre poli sur les 2 faces avec une précision de λ/4
  • Traitement multicouche et anti-réflexion sur les 2 faces
  • 31,75mm : lame de verre montée dans un barillet de faible épaisseur environ 6mm, diamètre 31,75mm, filetage M28,6 standard, ouverture utile environ 26mm
  • 50,80mm : lame de verre montée dans un barillet de faible épaisseur environ 6mm, diamètre 50,80mm, filetage M48 standard, ouverture utile environ 46mm
  • 31mm rond non monté : le filtre est une lame de verre ronde de 31mm de diamètre sans barillet, idéalement utilisable dans les roues à filtres
  • 36mm rond non monté : le filtre est une lame de verre ronde de 36mm de diamètre sans barillet, idéalement utilisable dans les roues à filtres
  • 50mm rond non monté : le filtre est une lame de verre ronde de 50mm de diamètre sans barillet, idéalement utilisable dans les roues à filtres

 



Il n'y a pas encore de commentaire sur ce produit.

Veuillez vous identifier pour poster un commentaire. Connexion