Masque de Bahtinov pour SeeStar S50 - ArteSky
Masque de Bahtinov permettent d'obtenir très simplement la mise au point la plus fine en photographie du ciel profond avec votre télescope SeeStar 50…
Spécialement conçu par ArteSky, imprimé numériquement en PLA CF+, ce masque vous permet de peaufiner la mise au point avec votre télescope SeeStar 50.
Le fonctionnement des masques de Bahtinov est simple :
- Pointez une étoile suffisemment lumineuse pour être visible dans votre appareil photo ou caméra CCD
- Positionnez le masque devant l'objectif de votre lunette ou devant votre télescope
- Effectuez la mise au point à l'aide des aigrettes produites par le masque
- Retirez le masque et procédez à vos photographies !
Ci-dessous, l'exemple de ce que l'on voit lorsqu'on fait la mise au point avec un masque de Bahtinov :
La mise au point précise est obtenue lorsque l'aigrette centrale coupe les deux aigrettes diagonales parfaitement au milieu.
Pourquoi le Bahtinov est-il préférable à la méthode traditionnelle des aigrettes ?
La méthode des aigrettes préconise de regarder l'épaisseur, la luminosité, l'étendue des aigrettes de diffraction générées par deux fils tendus devant l'objectif ou l'araignée supportant le miroir secondaire du télescope (Newton, Cassegrain). Cette méthode bien que relativement efficace se base sur le point de vue subjectif de l'observateur. Comment être alors sûr que la mise au point est parfaite ? Comment obtenir la meilleure précision ? Cela reste relativement empirique et imprécis.
La méthode du masque de Bahtinov simplifie la chose en produisant une série d'aigrettes qui permettent d'obtenir la mise au point d'une manière parfaitement objective : la figure doit être géométriquement équilibrée pour que la mise au point soit bonne. Cela simplifie énormément les choses : il est très facile de qualifier une figure géomètrique à l'œil plutôt que le contraste ou l'épaisseur d'une aigrette diffraction ! La figure du masque de Bahtinov ne laisse planer aucun doute sur la mise au point et vous fait gagner un temps précieux dans cette étape cruciale.
Les masques de petit diamètre sont équipés de 4 séries de lignes parallèles au lieu de 3, ce qui génère 4 aigrettes au lieu de 3, pour une précision de mise au point accrue.
Note : la qualité de ce produit peut apparaître "médiocre" cependant l'impression numérique est tout à fait correcte et le masque fonctionne parfaitement. Le tout petit prix de ce produit permettra d'être un peu moins exigeant d'autant qu'il fonctionne…
- Masque de Bahtinov spécifiquement dédié au télescope SeeStar 50
- Imprimé numériquement par ArteSky en PLA
Il n'y a pas encore de commentaire sur ce produit.
Veuillez vous identifier pour poster un commentaire. Connexion