Lunette Astrographe 130/1000 quadruplet 130PHQ - Askar
En Bref…
- Ouverture optique utile : 130 mm / focale 1000 mm / rapport focal f/7.7
- Système optique à 4 lentilles dont 2 en verre ED, conçu avec un objectif triplet apochromatique et une lentille correctrice installée dans le tube (pas de soucis de tirage)
- Mise au point par crémaillère, porte-oculaires de 3,4" stable avec micro-réduction et rotation à 360° - plage de réglage 110 mm
- Distance de travail (tirage) suffisante pour l'observation avec des accessoires visuels coulant 50,80 mm et pour la photographie
- En plus des coulants 31,75 mm et 50,80 mm, cette lunette possède des filetages M48, M54, M68 et M86 pour les adaptations les plus diverses !
- Le cercle d'image corrigé et illuminé de 60 mm permet l'utilisation de grands capteurs à haute résolution type 24x36 mm
- Colliers de tube optique usinés CNC avec barre queue d'aronde de type Losmandy (compatible EQ8 par exemple mais aussi AZ-EQ6 ou EQ6-R) et poignée de transport
- Plusieurs bagues adaptatrices sont fournies d'origine pour faciliter l'utilisation quelque soit votre caméra et système optique
- Une embase pour chercheur standard type mini-Vixen fournie, compatible avec la plupart des chercheurs et lunettes guides
- Valise de transport de qualité pour une protection optimale du tube optique
- Chaque lunette Apo est vérifié avant l'expédition et l'optique est testée - vous obtenez un télescope réglé de manière optimale pour une photographie et une observation réussies dès le départ.
Askar 130 mm f/7.7 Petzval Astrographe
La 130PHQ est le fleuron des lunettes apo astrographes d'ASKAR. Le fabricant a développé ces lunettes et les a transformées jusqu'à obtenir un puissant instrument astrographe. Il en résulte un excellent objectif triplet APO avec une ouverture optique utile de 130 mm. Le correcteur intégré corrige très bien le champ. Vous aurez une un champ étoilé à la limite de la perfection sur tout le champ dès le départ, sans devoir effectuer la recherche fastidieuse de la meilleure distance de tirage pour un correcteur (cas habituel)... Cette lunette offre une excellente qualité d'image. Elle représente un très bon rapport qualité/prix et la qualité optique est semblable à nombre de lunettes bien plus chères.
Elle est également très bien adaptée à l'observation visuelle. Des grossissement jusqu'à 300x peuvent être obtenus avec un bon contraste et des oculaires de qualité.
Le 130PHQ est un astrographe à champ plat et à long rapport focal, lancé après le 107PHQ. Au lieu d'acheter des aplatisseurs supplémentaires, de calculer le backfocus de l'aplatisseur ou d'effectuer des connexions fastidieuses pour faire correspondre la distance, les astrophotographes peuvent simplement l'équiper de tous les dispositifs d'imagerie possibles, faire en sorte que la cible reste au foyer, et l'ensemble du système optique est alors parfait pour l'imagerie.
Optique d'imagerie de haute qualité :
Le 130PHQ a une ouverture de 23 mm supérieure à celle du 107PHQ. Le 130PHQ a un rapport focal de f/7,7, plus long que le 107PHQ, et une longueur focale de 1000 mm. L'objectif quadruple de type Petzval avec deux verres ED offre un excellent contrôle des aberrations chromatiques et autres. Grâce à sa conception d'aplatissement automatique, le 130PHQ offre de grands avantages pour la prise de vue astronomique. Il prend en charge un cercle d'image moyen de 60 mm, a un diagramme de tache fin avec une distorsion minime des étoiles périphériques, et son rayon RMS central est inférieur à 2 microns.
L'Askar 130PHQ est un véritable multitalent avec f/7,7 - il est conçu comme un télescope pour presque toutes les applications :
♦ Avec la longueur focale de 1000 mm et le grand champ de vision corrigé, des objets étendus peuvent être imagés. De même, l'utilisation de caméras à haute résolution permet de faire ressortir les détails les plus fins des objets.
L'utilisation de différents appareils photo avec différentes longueurs focales de bride ne pose aucun problème. Il suffit de faire la mise au point et vous êtes toujours à la bonne distance. La bataille des adaptateurs est éliminée.
♦ Le focuser a une grande course, ce qui permet de trouver la mise au point sans problème.
♦ La distance de travail ou backfocus à partir du réceptacle 2" est suffisamment longue pour utiliser des diagonales en étoile de 2". L'apo à fond plat se transforme ainsi en télescope à grand champ ou même en télescope planétaire, en fonction de l'oculaire utilisé.
Caractéristiques pratiques
La 130PHQ est livrée avec un pare-soleil / pare-buée rétractable, un tube optique de haute qualité usiné et peint à la CNC et des pièces décoratives attrayantes. Le système de mise au point de type crayford hybride à crémaillère hélicoïdale de 3,4'' est très rigide. Il est livré avec des adaptateurs M68, M54 et M48 et une embase pour chercheur. Lorsqu'il est utilisé avec le réducteur de focale pour instrument plan optionnel de 3" 0,7x (vendu séparément), la lunette peut atteindre un rapport focal de f/5,4 et une longueur focale de 700 mm, ce qui permet de réduire efficacement le temps d'exposition. La poignée multifonctionnelle est dotée d'une fente centrale permettant de fixer une vis M6 à l'aide d'un trou de vis M6. La platine queue d'aronde standard type Losmandy, associée à une solide poignée et des colliers de serrage usinés CNC très massifs et rigides la rendent parfaitement adaptée à l'observation et à la prise de vue photographique.
Le porte-oculaire Rack & Pinion 3,4"
- La mise au point CNC est optimisée pour la photographie et peut supporter une charge allant jusqu'à 8 kg.
- La plage de réglage est très généreuse à 110 mm.
- Le tube de mise au point est mu par une crémaillère hélicoïdale et un pignon sans jeux mécaniques. L'ensemble vous garanti un déplacement fluide et sans jeux.
- La crémaillère et le pignon sont découplés du palier du tube prolongateur. Cela garantit une possibilité de réglage fin et précis même avec une charge utile maximale.
- En plus des coulants 50,80 mm et 31,75 mm, le porte-oculaire propose également des filetages pour les adaptations vissantes et la lunette est livrée avec plusieurs bagues.
La position du foyer est mesurée avec le tube de mise au point complètement rétracté
- 116 mm à partir du filetage mâle M48x0.75
- 136 mm à partir du filetage mâle M54x0.75
- 156 mm du filetage mâle M68x1
- 186 mm à partir du filetage mâle M86x1
Chaque AS130PHQ Quadruplet APO est vérifiée dans notre service technique avant d'être stockée afin de garantir une qualité de produit élevée et constante.
- La mécanique est testée, la mise au point est réglée de manière optimale.
- La lentille est cosmétiquement vérifiée et nettoyée. Il est également vérifié si toutes les contre-vis sont correctement serrées. Celles-ci se desserrent souvent pendant le transport.
- L'optique est collimatée et le résultat est vérifié sur le banc optique.
- Ce n'est qu'ensuite que les instruments sont préparés pour l'expédition.
- Ouverture : 130 mm
- Distance focale : 1000 mm
- Rapport d'ouverture : F/7.7
- Objectif : triplet à lames d'air
- Correcteur : Correcteur à élément unique placé dans le tube optique et ajusté d'usine
- Traitements anti-reflets : Toutes les surfaces sont multicouches FMC haute qualité
- Champ d'image éclairé et corrigé : 60 mm de diamètre
- Mise au point : plage de réglage 95 mm
- Back focus : 186 mm (à partir du filetage M86×1), 156 mm (à partir du filetage M68×1 ), 136 mm (à partir du filetage M54×0.75), 116 mm (à partir du filetage M48×0.75)
- Connexions côté caméra : coulant 50,80 mm et bague réductrice coulant 31,75 mm, filetages photo M86x1, M68x1, M54x0,75 et M48x0,75 (bagues adaptatrices incluses)
- Filetage pour filtres : un filetage pour filtre coulant 50,80 mm (M48) est inclus dans l'adaptateur M48x0,75 mm
- Diamètre du pare-buée : 169 mm à l'avant, 162 mm à l'arrière
- Diamètre du tube : 146 mm
- Longueur totale avec bague réductrice coulant 31,75 mm : 842,5 mm / 889,5 mm (pare-buée rétracté / complètement étiré)
- Longueur totale avec adaptateurs vissants 4 pièces : 1011,5 mm / 1061,5 mm (pare-buée rétracté / complètement étiré)
- Embase pour chercheur : standard type Mini-Vixen
- Raccordement à la monture : Platine queue d'aronde de type Losmandy longueur 300 mm
- Poids net : 10,2 kg
- Poids brut : 12,5 kg
Éléments livrés
- Lunette APO 130PHQ
- Colliers CNC avec poignée de transport et barre queue d'aronde type Losmandy longueur 300 mm
- 4 bagues adaptatrices pour les différents filetages
- Embase pour support-chercheur montée sur le porte-oculaire
- Valise de transport
- Certificat de fabrication du fabricant
Attention : du fait de la solidité parfois moyenne des valises, elles arrivent parfois cassées, mais c'est un cadeau du fabricant qui ne fourni pas de valises de remplacement ! Notez toutefois que nous prenons le plus grand soin à emballer le mieux possible les produits pour qu'ils vous arrivent en parfait état !
Il n'y a pas encore de commentaire sur ce produit.
Veuillez vous identifier pour poster un commentaire. Connexion