Caméra Uranus-C Pro Refroidie Couleur (équiv. ASI585MC) - Player One

Réf.: Uranus-C-PRO
CCBot/2.0 (https://commoncrawl.org/faq/)
699,00 €

Pierro-Astro' est très fier de présenter cette ligne de caméras qui nous paraît comme très aboutie et une nouvelle marque de qualité pour les astronomes les plus exigeants...

Produiten stock
Modèle au choix :

La ligne de caméras refroidies spécialisées pour le ciel profond de Player-One est la ligne de produits la plus avancée dans l'histoire de la marque. Ils ont commencé ce projet à partir de 2021, à travers de nombreuses modifications et reconstructions successives dans une recherche permanente d'optimisation, de qualité, et de fiabilité. Ils sont enfin parvenus à réaliser cette version finale.

Pierro-Astro' est très fier de présenter cette ligne de caméras qui nous paraît comme très aboutie et une nouvelle marque de qualité pour les astronomes les plus exigeants.

Ses qualités en bref…

  • Capteur Sony IMX585 Couleur
  • Haute résolution 8.3 Millions de pixels de 2.9 µm - idéal pour tous les types d'instruments, lunettes APO, Hyperstar, Celestron Faststar, les télescopes de Newton, etc.
  • USB 3.0 avec connecteurs type C pour un téléchargement rapide
  • Mémoire tampon 512Mo de DDR3 pour un transfert de données stable avec USB 2.0 - minimise la décharge de l'amplificateur
  • Refroidissement avec module Peltier (TEC) puissant refroidissant jusqu'à -40° C sous la température ambiante
  • L’un des capteurs CMOS les plus sensibles de Sony
  • Hublot en verre avec traitement anti-reflets avec chauffage ajustable anti-buée
  • Distance filetage M42 (filetage femelle) au capteur de la caméra : 17,5 mm (avec bague anti-tilt)
  • Haute sensibilité - QE environ à 81% - Caméra d’astronomie idéale pour les objets faiblement éclairés
  • ADC 12 bits

 Nouveau design à la pointe de la technologie

La caméra refroidie Uranus-C Pro utilise le même design que la série refroidie Ares ! Avec un corps rond, une palette de couleurs rouge et noire classique et l'utilisation de fibre de carbone pour réduire le poids et les perspectives de pointe. Elle possède une plaque inclinable intégré au capteur et une carte PCB anti-rosée. Cette série de designs rend la caméra non seulement légère et superbe, mais aussi fonctionnelle et ultra-efficiente !

La caméra refroidie Uranus-C Pro (IMX585) est développée par Player One Astronomy, elle est conçue pour l'imagerie des objets du ciel prond (DSO) avancée. Elle adopte le capteur couleur Sony IMX585 au format 1/1,2". La taille du pixel est de 2,9 µm. Chaque pixel offre une capacité électronique (full-well) de 38.8Ke avec un total de 9MP (la résolution est de 3856*2180 pixels), et la diagonale est de 12.85mm.

Platine anti-tilt à 3 Points ou 4 points avec réglage par l'arrière

Lors de la prise de vue d'objets du ciel profond, la plaque d'inclinaison du capteur peut être utilisée pour régler l'angle d'inclinaison du capteur afin de rendre les étoiles aux coins plus arrondies. La caméra Uranus-C Pro fournit à la fois une plaque inclinable avant et arrière pour répondre à tous les scénarios d'utilisation.

La plaque d'inclinaison avant 3P est la pièce par défaut de l'appareil photo, nous pensons que la plupart des utilisateurs en ont déjà fait l'expérience. cela fonctionne bien dans beaucoup de scénarios de base.

La plaque d'inclinaison arrière 4P est une pièce alternative pour la caméra, lorsque vous utilisez une roue de filtre/tiroir de filtre et OAG avec ange fixe, c'est nécessaire. Et il est également pratique pour les utilisateurs RASA d'ajuster l'angle d'inclinaison du capteur.

Le tampon d'ombrage en éponge haute densité intégré peut bloquer la lumière des fentes latérales sans aucune fuite latérale.

Pour comprendre la méthode de réglage en Points, nous avons réalisé un exemple pour les utilisateurs (voir images ci-dessus)

Refroidissement efficace et performant

La série de caméras refroidies Player One utilise une unité de refroidissement TEC à 2 étages, après avoir amélioré la conception de la structure pour rejeter la chaleur dans la chambre de la caméra, le Delta-T de la caméra peut atteindre plus de 40℃ en dessous de la température ambiante !

512 Mo de cache DDR3

Le cache DDR3 des caméras refroidies a été porté à 512 Mo (au lieu des 256 Mo habituellement constatés sur le marché), ce qui constitue une nette amélioration. Cela permet de stabiliser et de fiabiliser la transmission des données, d'éviter efficacement les pertes d'images et de réduire considérablement le bruit de lecture.

Grâce à la mémoire cache DDR3, la caméra n'est plus soumise à des exigences élevées en matière de calcul. Elle conserve d'excellentes performances même si elle est connectée à un port USB 2.0.

Technologie STARVIS

La Caméra Uranus-C Pro (IMX585) basée sur la technologie Sony STARVIS2, il s'agit de la technologie de pixels rétro-éclairés utilisée dans les capteurs d'image CMOS.

Format 1/1.2″

La caméra Uranus-C Pro a un format 1/1.2″, cette taille est assez grande pour l'imagerie.

Pas d'effet Amp-Glow !

La caméra refroidie Uranus-C Pro est également une caméra No-Amp-Glow ! Aperçu de l'image dark (voir photos ci-dessus) : Exposition=300s, gain=0, offset=10, temp=-10℃ STF auto-Stretch dans Pixinsight 1.86

Le non-Amp-Glow permet d'obtenir des images DARK très propres, ce qui facilite l'obtention d'images de qualité.

La caméra Uranus-C Pro est également très bonne pour l'imagerie solaire, lunaire et planétaire. Son capteur 1/1,2″ peut facilement capturer le disque complet du Soleil et de la Lune avec des réfracteurs à focale courte. Et cela pourrait également rendre le travail de la mosaïque plus efficace.

Port USB Type-C et port d'alimentation

La partie arrière de la caméra refroidie dispose de 2 ports de données USB Type-C et d'un port d'alimentation 12V DC 5,5×2,1mm standard.

Le port de données principal prend en charge le protocole USB3.0, la caméra peut fonctionner à 47 images par seconde en mode RAW8. Le port Type-C est plus facile à brancher lors de l'assemblage de l'équipement d'imagerie dans la nuit et souvent plus résistant dans le temps que le port USB-B.

Lors de l'enregistrement des images, la vitesse d'écriture réelle étant affectée par la vitesse d'écriture du disque dur lui-même, lorsque la vitesse d'écriture du disque dur est lente, l'enregistrement peut ne pas atteindre la vitesse théorique. Il est recommandé d'utiliser un disque dur SSD ou HDD rapide et de haute qualité pour enregistrer les données afin de tirer pleinement parti des performances de la caméra.

La caméra est équipée d'un port d'alimentation 12V DC5.5*2.1mm pour fournir suffisamment d'énergie au système de refroidissement TEC. Si vous n'avez pas besoin d'alimenter le système de refroidissement, il vous suffit de connecter le port principal Type-C, la caméra fonctionnera comme une caméra non refroidie (planétaire par exemple).

Système de refroidissement et chauffage anti-buée

Dans la fenêtre ASCOM, nous fournissons 3 paramètres réglables : la température cible, la vitesse du ventilateur et la puissance anti-rosée.
Delta-T standard : 35 ℃-40 ℃, lorsque la température ambiante est de 30 ℃, vitesse du ventilateur 100 %, réchauffeur de rosée 1 %.

Paramètres Delta-T recommandés : 30℃-35℃ en dessous de la température ambiante, vitesse du ventilateur 50-70%, chauffage de rosée 10%, consommation électrique 40- 60%.
La vitesse de rotation du ventilateur de refroidissement est également réglable, la valeur par défaut est de 50 % de vitesse.

Le problème de la rosée/buée est le plus grand ennemi de l'imagerie du ciel profond, la caméra intègre un chauffage anti buée devant la caméra. La puissance du chauffage est ajustable. Contrairement aux modèles ZWO équivalents, le hublot chauffé est un grand avantage sur cette caméra !

Protection contre les surtensions et les surintensités

Les caméras Player One garantissent la sécurité de votre caméra et des autres équipements grâce à des mécanismes de protection électroniques contre les surtensions et les surintensités.

Bruit de lecture

En ce qui concerne le bruit de lecture, nous promettons solennellement que toutes les valeurs sont obtenues à partir de tests réels. Et pour les utilisateurs, vous pouvez utiliser Sharpcap 4 pour les tests. SC4 a une fonction appelée Sensor Analysis, fournit un moyen très simple de tester le bruit de lecture.

Si vous êtes intéressé par les tests de bruit de lecture, vous pouvez l'essayer vous-même, ce qui est très simple.

Courant d'obscurité

Le courant d'obscurité n'est que de 0,0004 e/s/pix à -20℃, et de 0,005 e/s/pix à 0℃. Dans toute la courbe, le courant d'obscurité est presque comme une ligne droite, ce qui peut prouver que la caméra Uranus a une très bonne qualité.

 Attention : nécessite un filtre anti-infrarouges pour l'imagerie du spectre visible !

Ci-dessous les différentes méthodes de fixation de la caméra avec ses accessoires. Notez que si vous ne disposez pas d'accessoires spécifiques Player One, vous pouvez tout à fait fixer des accessoires ZWO, ils seront compatibles en termes de tirage car les caméras Uranus ont 17,5mm de tirage de la même façon que les caméras ZWO.

Le filetage de la Uranus étant en T2 (M42x0,75mm) ce qui reste le format le plus utilisé actuellement en astronomie !

  • Capteur : SONY IMX585 APS-C 1/1.2" CMOS (couleur ou monochrome au choix)
  • Diagonale : 12.85mm
  • Nombre total de pixels : 8.3 mégapixels
  • Résolution maximale : 3856×2180
  • Taille des pixels : 2.9μm
  • Matrice de Bayer : RGGB (pour la version couleur uniquement)
  • Taille de la puce : 11.2mm×6.3mm
  • Taux de rafraîchissement : 47FPS(10bit)
  • Obturateur : Obturateur progressif électronique (rolling shutter)
  • Plage d'exposition : 32 μs à 2000 s
  • Bruit de lecture : 6.5-0.7e
  • Capacité électronique : 38.8k e
  • QE Peak : environ 91%
  • ADC : 12 bits
  • Système de refroidissement : Refroidissement TEC à 2 étages composants de qualité
  • Refroidisseur Consommation électrique : 12V - 3A Max
  • Delta T : - 40℃ ± 2℃ (en dessous de la température ambiante)
  • Température de fonctionnement : -10°C-60°C
  • Humidité relative : 0%-80%
  • Fenêtre de protection : D32*2MM avec traitement anti-reflets AR Plus de haute qualité (nécessite un filtre anti-infrarouges pour l'imagerie du spectre visible)
  • Connectivité : Port Type-C USB3.0/USB2.0 (1 pour le PC et 1 pour accessoire)
  • Adaptation mécanique : filetage M42x0.75mm femelle, coulant 31,75mm
  • Tirage interne : 17,5 mm
  • Diamètre : 78 mm
  • Poids : 420g
  • Résolution et FPS : En mode USB3.0 en résolution 10 bits
    - 3856×2180 46FPS
    - 3840×2160 47FPS
    - 1920×1080 187FPS
  • D'autres options de résolution peuvent être configurées dans les logiciels de capture !

Systèmes compatibles :

  • Windows 10 & 11
  • MacOS
  • Linux 

Éléments livrés

  • Caméra Uranus avec son bouchon
  • Tube allonge M48 long. 17,5mm
  • Tube allonge M42 long. 20mm
  • Bague réductrice M48 M - M42 F
  • Poire soufflante anti-poussière 
  • Câble USB 3.2 A vers C
  • Câble USB 2.0 C vers C
  • Câble USB 2.0 C vers B
  • Clé allen et jeu de visserie M2.5
  • Lien pour câbles
  • Sacoche de rangement


Avis clients

vendredi 5 janvier 2024

Achetée mi-novembre je n'ai sus l'essayer que quelques soirées vu le temps exécrable actuellement mais les résultats sont d'emblée extrêmement prometteurs... En bref, ce modèle est redoutable et je le recommande sans hésiter. La description faite par Pierro Astro est tout a fait correcte dans son ensemble vous pouvez vous y fier. Pour le backfocus et l'assemblage de votre train imageur surtout si vous utilisez un correcteur de coma ( Baader dans mon cas, je le conseille aussi...) je vous recommande de bien respecter les images publiées par Pierro Astro sur la description de la caméra ou de télécharger les infos sur le site de Player One. Il suffit de bien respecter les consignes et çà marche du premier coup ! Petit prix, grandes performances. Un excellent achat que je ne regrette absolument pas.

Alexandre DEBIENNE

Veuillez vous identifier pour poster un commentaire. Connexion