Viseur polaire pour NEQ3.2, HEQ5, EQM-35 ou Orion Sirius - Sky-Watcher
Nous proposons deux types de viseurs polaires :
- Un modèle SW0123 compatible avec les montures équatoriales Sky-Watcher EQ-3.2 et HEQ5
- Un modèle SW0124 compatible avec les montures équatoriales Sky-Watcher EQ5, N-EQ5, EQ6, N-EQ6, Orion Atlas EQG, AZ-EQ6, EQ6-R, Celestron CGEM, CGEM-DX, Advanced VX (AVX).
ATTENTION : Nouvelle version 2018 du SW0123 et SW0124 : le nouveau modèle est équipé du nouveau réticule ultra-précis de Sky-Watcher ! (voir photo du réticule)
Vous pouvez désormais compléter ces viseurs polaires par un niveau à bulles ! Ref. MN0011 (voir produits complémentaires).
Le viseur polaire se visse dans l'axe polaire de ces montures, et permet de réaliser facilement une bonne mise en station.
La mise en station de la monture est la procédure par laquelle on fait coïncider au mieux l'axe mécanique d'ascension droite d'une monture équatoriale et l'axe de rotation de la terre. Cette procédure est essentielle pour permettre un bon suivi des objets dans le ciel et annuler au mieux les effets de la rotation de la terre.
Nous fournissons ce viseur polaire avec une documentation de mise en station personnalisée Pierro-Astro' qui doit vous permettre de réaliser cette procédure encore plus simplement.
Un réticule gravé est présent dans le viseur polaire, représentant les constellation circumpolaires principales (Grande-Ourse / Cassiopée)
Caractéristiques du viseur polaire SW0124 :
- Diamètre du tube (côté objectif, entrant dans la monture) : 24 mm
- Longueur de la partie entrante : 90 mm environ
- Filetage : M28x1 mm mâle
- Diamètre externe oculaire : 30 mm
Note : Sur les montures EQ3.2, EQM-35 et EQ5, le viseur polaire n'est pas éclairé ! Nous vous recommandons très chaudement l'illuminateur de viseur polaire ref. SW0333 pour pouvoir bien voir le réticule de visée polaire. De même, un petit niveau à bulle ref. MN0011 est très indiqué pour aider à placer les axes du réticule à l'horizontal/vertical.
Comment effectuer la mise en station avec ce viseur polaire ?
C'est très simple :
1. On fait tourner le réticule (en tournant l'axe AD de la monture) de sorte qu'il soit bien orienté verticalement / horizontalement (croix principale avec les chiffres).
Il n'est pas absolument nécessaire que les chiffres soient à la "bonne" place (0 en haut etc.) il suffit de savoir lire l'heure à une montre ;-) sans forcément tenir compte des chiffres. Cela évite de mettre la monture à l'envers parfois.
2. Quand on est bien positionné, que le réticule est bien vertical/horizontal (en cas en pointant un objet vertical à l'horizon), ou en utilisant un niveau à bulles optionnel pré-ajusté, on démarre la monture et on entre les valeurs demandées puis on utilisera l'information "Polaris in P.Scope" qui est la position calculée de l'étoile polaire, estimée pour le cadran d'une montre. Par exemple 9h00.
3. La mise en station polaire est atteinte lorsque l'étoile polaire est située à la bonne heure sur le cercle principal du réticule (voir l'échelle sur le côté avec les années, pour placer la polaire au bon diamètre).
Par exemple si la raquette indique 9h00, placer la polaire sur le réticule, a mi-hauteur et tout à fait à gauche.
Si la raquette indique 2h00, placer la polaire en haut sur la 2eme graduation horaire à droite de l'axe.
L'orientation exacte du réticule (position des chiffres 0, 3, 6 et 9) n'est pas une obligation. L'obligation est d'avoir le réticule bien positionné verticalement/horizontalement.
Il n'y a pas encore de commentaire sur ce produit.
Veuillez vous identifier pour poster un commentaire. Connexion