Lentille de Barlow 2,0x coulant 31,75mm Orthoscopique - Takahashi

Réf.: TATKA00598
CCBot/2.0 (https://commoncrawl.org/faq/)
141,00 €

Une lentille de Barlow qui double la focale de votre instrument tout en conservant les performances de vos optiques...

Délaisinconnus

Une lentille de Barlow qui double la focale de votre instrument tout en conservant les performances de vos optiques…

En Bref

  • Optiques haut-de-gamme orthoscopique
  • Coulant 1.25" (31,75mm)
  • Sortie 1.25" (31,75mm) et filetage T2 (M42x0,75mm)
  • Tirage : 17,5mm (en sortie derrière le coulant 31,75mm)

Lentille de Barlow Takahashi Ortho 2x

De manière générale, les lentilles de Barlow traditionnelles augmentent la focale mais tendent à dégrader l'image. Avec sa lentille de Barlow Ortho 2x, Takahashi vous propose de doubler votre focale avec une optique de qualité, conçue spécialement pour conserver au maximum les propriétés de l'objectif auquel il est associé. Il est très rare de voir apparaître sur le marché une barlow de qualité, c'est une excellente nouvelle pour les astronomes amateurs !

Pour concevoir ses oculaires et sa lentille de Barlow, Takahashi travaille sur l'intégralité de la chaîne optique, partant d'un objectif sans aberration (généralement, la référence est le triplet apochromatique de la lunette TOA) pour aboutir à l'œil ou au capteur ; le but étant de n'ajouter aucune aberration supplémentaire, voire de corriger certains défauts de l'objectif.

De fait, l'association de la lentille de Barlow avec les oculaires de la série TPL produit une image de meilleure qualité, que ce soit au centre du champ ou en périphérie, que lorsque la Barlow n'est pas utilisée. Au centre, la lentille annule même la très faible aberration chromatique résiduelle de l'objectif de la TOA.

Les performances photographiques de la lentille de Barlow Ortho 2x sont nettement supérieures à celles de l'ancien modèle, que ce soit en terme de chromatisme et de coma en bord de champ :

2

Spot-diagrams de la lunette Takahashi TOA-130N avec son correcteur de champ 35FL équipée, en haut, de la lentille de Barlow Ortho 2x et, en bas, la lentille de Barlow Takahashi classique. Le spot-diagram représente l'étalement de l'étoile depuis le centre du champ (à gauche) jusqu'en périphérie (à droite), soit un cercle image de 30mm de diamètre.

3

Rapport de Strehl en fonction de la longueur d'onde (436 nm à 656 nm) et de l'angle de champ apparent, de la lentille de Barlow Takahashi Ortho 2x associée à un oculaire TPL 6mm au foyer d'une lunette apochromatique TOA-130N. Le spot-diagram correspondant a été ajouté sur la courbe.

En plus d'une sortie classique au coulant 31,75 mm femelle, un filetage T2 (M42x0.75) mâle a été ajouté. Il permet le vissage direct de caméras ou de boîtiers photo numériques (moyennant l'ajout d'une bague T2 spécifique à la marque du boîtier).

4

Montage vissé d'une caméra planétaire ZWO sur la lentille de Barlow Ortho 2x, au foyer d'un télescope Takahashi Mewlon-210.

Le facteur de la lentille de Barlow Takahashi Ortho 2x varie en fonction du tirage selon la formule m = 2 + 0,0121 x b, où m est le grandissement et b est la distance entre l'extrémité du filetage T et la surface du capteur (ou du diaphragme d'entrée dans le cas d'un oculaire).

Pour une caméra planétaire ZWO dont le backfocus est de 17,5 mm, la valeur de b est de 12,5 mm (le filetage T mesure 5 mm). Par conséquent, le facteur de grandissement est de 2,15.

5

Rapport de grandissement de la lentille de Barlow Takahashi Ortho 2x en fonction du tirage. L'exemple est donné pour une caméra planétaire ZWO ayant un backfocus mécanique de 17,5 mm.

  • Formule optique: 1 groupe de 2 lentilles divergentes
  • Longueur focale de la barlow : -70mm environ (f')
  • Rapport de grandissement  : 2x
  • Entrée : Coulant 1.25" (31,75 mm) mâle
  • Sortie  : Coulant 1.25" (31,75 mm) femelle + filetage T (M42x0.75) mâle
  • Dimensions  : Diamètre 46 mm, longueur 91 mm
  • Poids 130 g


Il n'y a pas encore de commentaire sur ce produit.

Veuillez vous identifier pour poster un commentaire. Connexion