Oculaire 50mm 48° TPL - coulant 50,80mm - Takahashi

Réf.: TATKA00625
CCBot/2.0 (https://commoncrawl.org/faq/)
719,00 €

Un oculaire de référence, à la finition haut-de-gamme

Produitsur commande
Focale de l'oculaire :

En Bref :

  • Focale de 50 mm
  • Champ apparent de 48°
  • Conception type Plöss
  • Dégagement oculaire de 37 mm
  • Bonnette en caoutchouc rétractable
  • Fabrication de haute qualité au Japon
  • Transmission supérieure à 99% sur l'intégralité du spectre visible.

Tout savoir sur les oculaires Takahashi TPL

Pour concevoir sa nouvelle gamme d'oculaires, Takahashi a simulé l'association de nombreuses formules optiques d'oculaires au foyer d'instruments sans aberration, tels que la lunette apochromatique TOA et le télescope Mewlon CRS. La meilleure combinaison possible a été obtenue en utilisant la formule Plössl redessinée par Takahashi.

Les oculaires de type Plössl sont souvent sous-estimés car ils sont vu comme des oculaires peu chers, de piètre qualité et fabriqués en très grande série. Takahashi a décidé de redonner ses lettres de noblesse à un design optique certes classique mais offrant de très nombreux avantages, pour peu qu'elle soit conçue et fabriquée avec le plus grand soin. Pour cela, le prestigieux fabricant japonais a utilisé des verres à très faible dispersion chromatique et a fait en sorte de restituer à l'œil les caractéristiques optiques exactes de l'objectif auquel l'oculaire est associé. Au centre du champ, l'aberration chromatique est réduite de moitié par rapport à la série Abbe et des deux-tiers par rapport à la série LE.

Sur les image ci dessus, vous trouverez une comparaison du spot-diagram obtenu au centre du champ dans les oculaires Takahashi TPL-12.5mm, Abbe 12.5 et LE12.5. Le cercle représente la tache d'Airy. Tracé réalisé avec 11 longueurs d'ondes, de 436 nm à 656 nm, et simulé au foyer d'un système optique aplanétique.

Pour ce type d'oculaire ne possédant pas de lentille de Smyth, la somme de Petzval ne peut pas être ramenée à zéro, de sorte que la planéité du champ ne peut pas être pleinement atteinte. Malgré cela, il reste possible de l'optimiser. L'astigmatisme et la courbure des TPL sont parfaitement contrôlés de manière à minimiser la déformation des étoiles en bord de champ. La qualité de l'image est excellente depuis l'axe optique jusqu'à la moitié du champ de vision. Et même si les étoiles tendent à s'élargir légèrement sur les bords, l'image reste très bonne en visuel ; l'observateur observant naturellement davantage le centre de l'image que sa périphérie. Du fait de ce design, les oculaires TPL gagneront en planéité lorsqu'ils seront associés à une lentille de Barlow courte de qualité.

Toutes les lentilles sont traitées multicouche, avec une transmission supérieure à 99% sur l'intégralité du spectre visible. Le contraste est maximal grâce à un usinage précis des éléments mécaniques et des baffles. Le dégagement oculaire est d'environ 70% de la focale de l'oculaire et une bonnette en caoutchouc rétractable permet un placement idéal, que vous soyez porteur de lunettes de vue ou non.

Le champ apparent est de 48°. Tous les oculaires TPL possèdent les mêmes focales que les autres oculaires Takahashi au coulant 31,75 mm.

  • Focale 50 mm
  • Champ apparent 48 degrés
  • Dégagement oculaire 37 mm
  • Coulant : 50,80 mm
  • Diamètre mécanique 63 mm
  • Longueur mécanique 142 mm
  • Poids 520 g


Il n'y a pas encore de commentaire sur ce produit.

Veuillez vous identifier pour poster un commentaire. Connexion