Oculaires Takahashi MC-Abbe 44°

Réf.: TATKA00700
116,67 €
Les oculaires type Abbe Orthoscopique ont toujours fasciné par leur piqué d'image et la simplicité de leur optique. Les voici remis au gout du jour par une grande marque...
dispo_3-5j.png
Focale de l'oculaire
au choix

Prenez une formule optique d'oculaires remarquables, Abbe Orthoscopique, réputée pour son piqué d'image et pour la simplicité de son optique, ajoutez une qualité de fabrication exemplaire, et la garantie d'une grande marque, et vous obtenez la nouvelle série MC-ABBE de Takahashi.

Réputé pour ses optiques d'exception Takahashi propose aujourd'hui cette nouvelle gamme d'oculaires haut de gamme pour l'observation des surfaces planétaires et aussi du ciel profond (si le champ de 44° seulement ne vous freine pas sur ce dernier plan…)

La formule optique des oculaires Abbe orthoscopiques, conçue initialement en 1880 par Ernst Abbe pour la société Zeiss est simple. Un triplet surcorrigé de 3 lentilles cémentées est associé à une lentille d'œil plano-convexe, dont la face convexe est quasiment en contact avec le triplet. Les caractéristiques fondamentales de ces oculaires sont une bonne planéité du champ, une absence de déformation rectiligne et l'absence de grossissement variable en fonction de l'angle d'observation. Le champ, initialement de 30°, a été porté à 40° avec l'évolution de la formule de Zeiss dans les années 30, notamment par l'ajout de verres de meilleur qualité que les crown et flint d'origine. Takahashi a opté pour cette dernière approche ; le coût est plus important mais l'image obtenue est sans commune mesure.

Si le champ des MC Abbe reste relativement modeste (44°). Le contraste est très élevé et la correction chromatique excellente. Les images obtenues sont ciselées et d'une grande finesse. On réservera donc ces oculaires à l'observation lunaire et planétaire, ainsi qu'à l'observation des étoiles doubles. Le relief d'œil est petit. Il convient donc de placer l'œil très proche de la lentille d'œil. De courtes bonnettes en caoutchouc permettent de se placer correctement et d'empêcher l'entrée de lumière parasite. Les 4 faces optiques exposées à l'air sont traitées multicouche. Les images fantômes sont quasiment absentes.

Un test rapide de ces oculaires sur la Lune, à différentes focales, nous a impressionné. Les images montrent un piqué exceptionnel et une grande neutralité chromatique. Les contrastes sont particulièrement bien marqués entre les zones sombres et éclairées au terminateur. Il semble que les Pentax XO, dont la fabrication a été stoppée, aient trouvé leurs successeurs. Les MC Abbe s'annoncent aussi comme une sérieuse alternative aux oculaires de la célèbre série Abbe de Zeiss.

Les focales proposées sont : 6mm, 9mm, 12,5mm, 18mm, 25mm et 32mm (voir caractéristiques), couvrant ainsi une grande partie des besoins planétaires quelque soit l'instrument utilisé.

 

ModèleRelief d'œilChampCoulant
MC Abbe 6mm 4,8mm 44° 31,75mm
MC Abbe 9mm 7,5mm 44° 31,75mm
MC Abbe 12,5mm 10mm 44° 31,75mm
MC Abbe 18mm 15mm 44° 31,75mm
MC Abbe 25mm 22mm 44° 31,75mm
MC Abbe 32mm 28mm 44° 31,75mm


Il n'y a pas encore de commentaire sur ce produit.

Veuillez vous identifier pour poster un commentaire. Connexion