Réducteur de focale 0,73x pour FSQ-85EDX - Takahashi

Réf.: TATKA37580
CCBot/2.0 (https://commoncrawl.org/faq/)
678,00 €

Réducteur de focale pour l'imagerie plein format compatible avec la lunette FSQ-85EDX

Hors stock | Envoyé sous7 jours

En Bref

  • Conçu exclusivement pour la lunette FSQ-85EDX
  • Facteur de réduction 0,73x
  • 44 mm de cercle d'image corrigé

Un design parfaitement adapté et une performance au rendez-vous

Le design Petzval classique des lunettes Takahashi FSQ suffisait pour offrir des performances optiques haut-de-gamme avec des systèmes de prise de vues au format APS-C. L'aberration centrale était corrigée et la courbure de champ en périphérie était contenue. Mais avec l'apparition de capteurs plein format à petits pixels, le réducteur existant, le modèle QE0.73x, montrait ses limites. Takahashi a donc décidé de moderniser le réducteur spécifique de son astrographe FSQ-85EDX de façon à l'adapter aux contraintes des capteurs numériques proposés actuellement sur le marché, lui redonnant ainsi son plein potentiel astrophotographique.

La révision du réducteur 0.73x de la lunette Takahashi FSQ-85EDX est la suite logique de l'apparition du correcteur de champ 1.01x dont le but était de permettre à l'astrographe de couvrir parfaitement le plein format. Avec le réducteur QB0.73x, la courbure de champ est améliorée et la longueur focale est réduite de presque un quart ; la focale passe à 330 mm (F/D 3,9).

Une optique de pointe

La réducteur utilise un nouveau verre ED, hautement réfractif et à très faible dispersion. Il est composé de 4 lentilles réparties en 2 groupes. Le chromatisme s'en trouve encore réduit et la taille du spot RMS en périphérie du champ est divisée de moitié, réduisant d'un tiers la taille des étoiles. Au centre, le rayon du spot est de 1,6 micron RMS, 1,9 micron en périphérie de format APS-C et 3,9 micron en limite de format APN. Avec ces performances, la FSQ-85EDX confirme sa réputation d'excellence en astrophotographie, y compris lorsqu'elle est associée aux capteurs numériques plein format actuels.

Montage et installation 

Le réducteur QB0.73x se visse directement sur le collier rotatif de cadrage situé à la sortie de la lunette Takahashi FSQ-85EDX.

La backfocus mécanique du correcteur est de 72,2 mm et le filetage de sortie est au format M56x0.75 mâle. Pour récupérer les 56,2 mm nécessaires au montage d'une bague T grand champ et d'un appareil photo, il est impératif d'utiliser l'adaptateur photo CA-35 (SKY-90, réf. TATKA35201) en sortie du réducteur.

Le montage d'une caméra ZWO s'effectue de la même façon, par l'intermédiaire du CA-35 (SKY-90). Pour récupérer les filetages d'entrée des trains d'accessoires ZWO (M48 ou M42), vous devrez passer par la bague de conversion OU073 spécialement conçue par Optique Unterlinden.

  • Cercle image corrigé 44 mm
  • Interface mécanique en entrée Filetage M72x1 mâle
  • Interface mécanique en sortie Filetage M56x0.75 mâle
  • Backfocus mécanique 72,2 mm
  • Dimensions 78 mm x 63 mm
  • Poids 520 g


Il n'y a pas encore de commentaire sur ce produit.

Veuillez vous identifier pour poster un commentaire. Connexion