Filtre CH4 méthane 20nm ZWO coulant 31,75mm (M28)

Réf.: WHC4_125
CCBot/2.0 (https://commoncrawl.org/faq/)
105,05 €
ZWO propose un nouveau filtre qui transmet une bande lumineuse très étroite (20 nanomètres) centrée autour des bandes d'absorption du gaz méthane (CH4) à 890nm....
Envoyé sous1 à 4 semaines

En Bref :

  • Filtre passant sur la raie d'absorption du méthane (CH4)
  • Destiné uniquement pour la photographie
  • Permet de voir l'altitude des couches atmosphériques des planètes gazeuses

ZWO propose un nouveau filtre qui transmet une bande lumineuse très étroite (20 nanomètres) centrée autour des bandes d'absorption du gaz méthane (CH4) à 890nm. A une telle longueur d'onde (dans le proche infrarouge) ce filtre est destiné uniquement à la photographie (l'œil humain n'est pas du tout sensible dans cette partie du spectre… ce n'est pas une question de luminosité, un télescope de grand diamètre ne changerait rien).

Photo de Jupiter par Jean-LUC DAUVERGNE (Télescope Takahashi Mewlon 250mm f/12 + Caméra ZWO ASI290MM Mini + Filtre ZWO CH4 + Barlow Clavé 2x) Site web de l'auteur

Ce filtre montre donc des détails habituellement non-visibles, en particulier au niveau des planètes géantes gazeuses. Contrairement aux autres filtres il ne transmet pas la couleur des détails (et leur intensité qu'on appelle l'albédo) mais montre l'altitude relative des couches nuageuses dans les atmosphères planétaires. Plus un détail est brillant, plus son altitude est élevée (moins le méthane est absorbé par l'atmosphère).

Jupiter sera la cible privilégiée du filtre ZWO CH4, la grande tâche rouge et les pôles seront les éléments les plus visibles. Saturne peut aussi être une cible… le disque planétaire riche en méthane devient sombre, alors que les anneaux dépourvus de ce gaz apparaissent brillants… par effet de contraste ils ressortent mieux. Le Soleil, en combinaison avec une feuille Baader AstroSolar sera aussi une cible, permettant de voir des détails similaires mais légèrement différents qu'avec le filtre Continuum 540nm.

Conditions d'utilisations

En raison de ces caractéristiques particulières il est fortement recommandé d'utiliser le filtre ZWO CH4 avec des caméras sensibles dans l'infrarouge (elles le sont généralement). Les modèles ZWO ASI224MC et 183MC et particulièrement la 290MM se distinguent cependant. Le filtre est aussi compatible avec les appareils photo numérique (APN) défiltrés, bien que la difficulté soit supérieure. Au niveau de l'instrument privilégiez un télescope de minimum 200mm de diamètre afin d'avoir suffisamment de luminosité et résolution (pour les détails). Le télescope est à privilégier aux lunettes car il transmet tout le spectre.

Caractéristiques

  • Filtre au coulant 31.75mm vissant
  • Livré avec une boîte de protection en plastique
  • Filtre passant pour photographie de la raie CH4


Il n'y a pas encore de commentaire sur ce produit.

Veuillez vous identifier pour poster un commentaire. Connexion