Caméra ASI678MC couleur (IMX678) - ZWO
La caméra ZWO ASI678MC est considérée comme une évolution de la ASI178MC avec, entre autres, des pixels plus petits (2 microns) et plus nombreux (résolution 4K 3840 x 2160) dont la capacité électronique a légèrement baissé mais surtout une absence totale d'électroluminescence (pas d'effet "amp-glow"). Le tableau ci-dessus (voir images) reprend les caractéristiques principales des caméras ZWO ASI678MC et ASI178MC. On aime essentiellement la qualité du capteur, la petite taille des photosites (pour le planétaire en version couleur ou le guidage en version monochrome)
Ses atouts…
- Capteur Sony CMOS IMX678 Couleurs 1/1.8" - 7,7 x 4,3 mm (diagonale : 8,86 mm)
- Résolution 3840 x 2160 pixels
- Dimensions d'un pixel 2,0 x 2,0 µm
- Capacité électronique : 11 Ke-
- Convertisseur A/N (ADC) 12 bits
- Bruit de lecture 0,6 à 2,7 e- Obturateur Electronique, type "Rolling shutter"
- Plage de temps de pose 32µs à 2000s
- filetage Kodak sur la face arrière pour adaptation facile
- Nécessite un filtre anti-infrarouges pour l'imagerie du spectre visible !
Cette caméra possède un filetage d'entrée de type T2 femelle (M42x0,75 mm). Un adaptateur au foyer coulant 31,75 mm vers T2 mâle est livré, ainsi qu'un cordon USB 3.0 de 2 m de longueur et un cordon d'autoguidage ST4. (vior accessoires inclus)
La caméra ZWO ASI678MC est équipée d'un capteur CMOS couleur de 8,4 millions de pixels (3840 x 2160 px) et de 8,9 mm de diagonale, au format 16:9. A pleine résolution, la vitesse maximale d'acquisition atteint 47 images/seconde avec une dynamique sur 12 bits. Doté des dernières technologies de l'architecture de capteur STARVIS 2 proposée par Sony, la caméra propose des fonctionnalités de dernière génération : une absence complète d'electroluminescence, une plage dynamique large, une très grande sensibilité dans le proche infrarouge, un courant d'obscurité et un bruit de lecture très faibles.
Avec son capteur couleur au format 1/1.8", la caméra ZWO ASI678MC est adaptée à l'imagerie planétaire à haute vitesse d'acquisition. Vous obtiendrez ainsi de magnifiques photographies des planètes, en couleur, tout en vous affranchissant des aléas de la turbulence atmosphérique. Grâce à sa sensibilité aux faibles lumières, la 662MC donne d'excellents résultats en visuel assisté.
L'IMX678 possède des pixels carrés de seulement 2 µm de côté. Avec des pixels aussi petits, il est très important de calculer l'échantillonnage résultant de votre configuration en fonction de vos conditions d'observation et de votre seeing. Au besoin, vous devrez adapter la focale de l'instrument ou faire du binning, de façon à ne pas trop suréchantillonner les images.
Le capteur IMX 678
Conçu par Sony pour des applications de surveillance et de sécurité, le capteur IMX678 est bâti sur l'architecture technique STARVIS 2. Cette dernière intègre de puissantes fonctionnalités permettant l'obtention d'images lumineuses et contrastées, avec une dynamique importante, y compris dans des conditions d'éclairage extrêmement limitées. La plus importante est l'utilisation d'une structure opto-électronique dite "back-illuminated" (ou BSI, Backside Illumination sensor). Toute l'électronique du capteur est placée sous les photosites ; la distance à franchir par la lumière dans le capteur est réduite, ainsi que le blocage des photons par les éléments électroniques non photosensibles. La sensibilité est très fortement augmentée, même en condition de très faible luminosité. Le capteur se révèle aussi extrêmement efficace dans le proche infrarouge (NIR), une bande spectrale prisée par les astrophotographes planétaires pour sa sensibilité moindre à la turbulence atmosphérique. Cette structure étagée permet de placer davantage d'électronique dans le capteur lui-même, telle que les ADC, minimisant ainsi les artefacts et le bruit.
En comparaison des anciennes générations de capteurs Sony, l'IMX678 offre un bruit de lecture très faible et un courant d'obscurité réduit, améliorant sensiblement le rapport signal/bruit. En comparant deux images de noir, on constate que l'image de l'ASI178MC est moins bruitée et plus douce.
Le rendement quantique et le bruit de lecture sont les deux paramètres les plus importants pour mesurer les performances d'une caméra. Un haut rendement quantique et un faible bruit de lecture sont des conditions nécessaires à l'amélioration sensible du rapport signal/bruit.
Le bruit de lecture est la somme de plusieurs composantes : le bruit thermique des photosites, les bruits liés à l'électronique du capteur et le bruit de quantification issu des étages de conversion analogique/numérique. Plus ce bruit de lecture est faible, meilleurs sont les résultats ; un travail technologique est donc réalisé à chaque niveau afin de le réduite au maximum. En sortie, la caméra intègre un dispositif HCG (High Conversion Gain) qui peut réduire le bruit de lecture à gain élevé tout en conservant la grande dynamique que vous obtiendriez à faible gain. Ce mode HCG s'active automatiquement dès que le gain atteint 80.
Note : Cette caméra est pourvue d'un hublot traité anti-reflets, mais sans filtre anti-infrarouges. Elle nécessite impérativement l'ajout d'un filtre IR-Cut pour l'imagerie couleur des planètes par exemple !
- Caméra ZWO ASI678MC ou ASI678MM
- Capteur CMOS Sony IMX678 (couleur ou monochrome)
- Format du capteur 1/1.8"
- Résolution : 3840 x 2160 pixels / dimensions d'un pixel 2,0 x 2,0 µm
- Dimensions du capteur : 7,7 x 4,3 mm (diagonale : 8,86 mm)
- Capacité électronique : 11 270 e-
- Convertisseur A/N 12 bits
- Gain 2,75 e-/ADU
- Bruit de lecture 0,6 à 2,7 e-
- Obturateur Electronique, type "Rolling shutter"
- Plage de temps de pose 32µs à 2000s
- Type de refroidissement Passif
- Régulation du refroidissement Non
- Refroidissement par eau Non
- Interface informatique USB 3.0 Type-B SuperSpeed
- Interface d'autoguidage Oui. RJ12 compatible ST4
- Interfaces additionnelles Aucune
- Alimentation électrique 5V, par le port USB
- Caractéristique Caméra ZWO ASI678MC
- Tirage interne (Back-focus) : 12,5 mm
- Entrée mécanique Filetage T2 (M42x0.75 mm) femelle
- Hublot de protection Vitre AR D21 (nécessite un filtre anti-infrarouges pour l'imagerie couleur du spectre visible)
- Dimensions (dia. x H) 62 mm x 37,1 mm
- Poids 126 g
- filetage Kodak sur la face arrière pour adaptation facile
Éléments livrés
- 1 caméra couleur ZWO ASI678MC / ASI678MM
- 1 objectif fish-eye CCTV 2,5 mm
- 1 cordon USB3 (2 m)
- 1 cordon d'autoguidage ST4
- 1 adaptateur photo coulant 31,75 mm mâle vert T2 (M42x0.75 mm) mâle, avec bouchon
Notice d'utilisation
Vous pouvez trouver quantité de notices d'utilisation à cette adresse : Cliquez-ici !
Installation de votre caméra ZWO
ZWO ne fourni pas de CD avec ses caméras, vous pouvez néanmoins suivre ce petit tutoriel pour télécharger et installer l'ensemble des programmes nécessaires au bon fonctionnement de votre caméra… Notez que nous fournissons également une notice de démarrage rapide en français avec chaque caméra.
1. Installation du pilote matériel :
- Vous pouvez télécharger le pilote matériel ASIStudio ici : Cliquez-ici !
2. Installation du logiciel ASIStudio:
Ce logiciel vous permet de commencer à utiliser votre caméra et afficher vos premières images, capturer de la vidéo, et valider le bon fonctionnement de l'appareil sur votre ordinateur…
- Si besoin, télécharger et installer la dernière version en cliquant sur le lien suivant : Cliquez-ici !
3. Installation de la plateforme ASCOM :
- Les pilotes ASCOM ont besoin de la plateforme Microsoft .NET Framework 4 ou supérieure pour fonctionner (pas utile à partir de Windows 10).
- Vérifier la version de votre plateforme ASCOM, en cas de doute et dans tous les cas, téléchargez et installer la dernière version.
- Pour télécharger la plateforme ASCOM, cliquez sur le lien suivant : Cliquez-ici !
4. Installation du pilote ASCOM ZWO pour votre caméra
- Pour télécharger le pilote ASCOM de ZWO en dernière version, cliquez sur le lien suivant : Cliquez-ici !
5. Installation d'un logiciel d'astronomie :
- Pour l'acquisition de vidéos planétaires, les logiciels FireCapture, SharpCap ou Planetary-imager, proposés gratuitement, prennent en charge nativement les caméras ZWO.
- Si vous souhaitez connaître la plupart des logiciels recommandés pour l'astronomie, Cliquez-ici !
Avis clients
lundi 17 juin 2024
Achetée principalement pour remplacer mon honorable ZWO ASI120MM-S et utilisée pour faire du solaire avec une Lunt LS50Ha. Première chose et la plus importante à mes yeux: j'avais des anneaux de Newton sur les images prises avec la 120 (et impossible de les faire disparaître, même en utilisant une bague de tilt...), plus aucun anneau avec la petite nouvelle, que du bonheur ! Côté définition, on passe clairement à un niveau plus qu'acceptable, mes images sont plus nettes (même si la caméra n'est pas aussi rapide, on arrive quand même à passer entre les turbulences visiblement !). A voir en planétaire avec mon C8 Edge, mais j'ai plutôt confiance ! Par contre, c'est le disque dur du PC qui souffre, je me retrouve avec des fichiers vidéo en .ser de quelques 36Go en moins de 3 minutes de prise...
dimanche 15 janvier 2023
C'est ma première caméra astro et franchement les résultat sont juste bluffants !! J'utilise actuellement un maksutov 127 et je parviens à voir proprement des détails sur les nuages de Jupiter, qui, au moment des mes saisies étaient à plus de 772 millions de kilomètres de la Terre. J'ai hâte d'investir dans un futur télescope type C11 :)
Veuillez vous identifier pour poster un commentaire. Connexion